Vastaa Viestiin

Raturage particule sur les registres

fitis13
fitis13
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Raturage particule sur les registres

Viesti Kirjoittaja fitis13 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide concernant une de mes ancêtres Edmée MULLOT ou de MULLOT. Elle est souvent donnée pour Edmée de MULLOT dans de nombreux arbres sur Geneanet sans véritable preuve mais il y a certains éléments troublants comme des raturages sur les particules dans les registres. Je n'ai pas accès aux registres de Trucy-l'Orgueilleux pour 1649 et donc pas à l'acte de mariage entre Edmée MULLOT et Noël MORISSET ce qui pourrait peut-être débloquer la situation mais selon la base en ligne du Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan, le mariage semble non filiatif ? (à voir s'il y a des signatures ?).

Tous les documents que j'ai retrouvés sont sur mon arbre :
https://gw.geneanet.org/fitis13?iz=2&lang=fr&n=de+mullot&oc=0&p=edmee&type=fiche

Voici les différents éléments que j'avais regroupés avec l'aide de bamiel de Geneanet :

Les arguments en faveur d’une filiation « de Mullot » sont les suivants :
- Suppression après coup par le curé de la paroisse (?) de la particule pour Edmée de Mullot (ainsi que sa sœur Barbe de Mullot) sur des actes de baptêmes en tant que marraine. Pour Edmée de Mullot, on peut retrouver ce phénomène en 1653 et 1655, c’est-à-dire après le mariage avec Noël Morisset (1649).
- Edmée de Mullot (avec suppression de la particule sur le registre) est la marraine de la fille de Barbe de Mullot (Anne Edmée de Masquin).
- Claude Morrisset (fils d'Edmée Mullot) est témoin au décès de Barbe. Seuls les membres de la famille ou gens importants sont notés en général.
- Edmé de Masquin (mari de Barbe de Mullot) est témoin au mariage de Claude Morisset et Marie Robin.
- La famille Camelin qui compte des gens importants, en partie nobles (de Piles), s'allie avec le fils d'Edmée de Mullot, Léonard Morisset (laboureur) en le mariant à leur fille Marie Jeanne Camelin.

Cependant :
- Sur les actes de naissance et les mariages de tous les enfants du couple Edmée est appelée simplement Mulot/Mullot (voire Milot).
- Une autre fille de Claude de Mullot s’appellerait Edmée. Elle s’est mariée à Loup de Beligny le 10 Février 1653 à Surgy (archive non accessible) selon le Nobiliaire du Nivernais.
- Il existe une autre Edmée de Mullot (fille de Claude de Mullot ?) qui s’est mariée avec Toussaint de Curé, écuyer décédé après 1661. Le couple n’a eu a priori qu’un seul enfant. Nous pourrions envisager une séparation mais la naissance de leur fils Henri supposé être baptisé en 1650 à Sommecaise (année 1650 non accessible dans les registres pour vérification) est peu en faveur (après le mariage de 1649 entre Edmée Mullot et Noël Morisset). Cependant, il n’y aurait aucune raison de raturer la signature d’une Edmée de Mullot si la situation en était restée là…

Voilà désolé pour ce texte très long mais j'aimerais beaucoup avoir des avis sur ce cas pour lequel je n'ai pas pu avoir d'éléments vraiment probants jusqu'à présent.

Merci d'avance,
Alexandre
bamiel
bamiel
Viestit: 23
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Monsieur,

Je vois que vous continuez les recherches sur cette famille, je peux vous fournir un élément supplémentaire à ceux que je vous ai déjà communiqué il y a quelques temps et dont vous faites mention:

La famille " de Mullot" noble de la chastellenie de Clamecy et autre titres... avait en fait pour nom Mullot: en témoigne une convocation aux états généraux de 1558; où Aubin Mullot (aieul et membre de la noblesse) se fait remplacer par un certain Bergerat.

Source:
Nouveau coutumier général, ou Corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom de Gaules par M. Charles A. Bourdot de Richebourg...date d'édition : 1724

Cdt
bamiel
fitis13
fitis13
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour ce nouveau élément et vos recherches !
L'élément qui me fait encore douter est la présence de plusieurs Edmée (de) Mullot à la même époque.

Bien cordialement,
Alexandre
cpetetin
male
Viestit: 51
acte mariage morisset mulot 1649.JPG
fitis13 kirjoitti: 30 Joulukuu 2020, 15:42Je n'ai pas accès aux registres de Trucy-l'Orgueilleux pour 1649 et donc pas à l'acte de mariage entre Edmée MULLOT et Noël MORISSET ce qui pourrait peut-être débloquer la situation mais selon la base en ligne du Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan, le mariage semble non filiatif ? (à voir s'il y a des signatures ?).
Bonjour,
Moi aussi, cette Edmée est mon ancêtre et je suis à la recherche d'un CM hypothétique qui pourrait confirmer son ascendance !

Les registres de Trucy-l'Orgueilleux pour cette période ne sont pas en ligne mais un membre de Geneanet a mis en ligne la photo numérique de l'acte qui nous intéresse.
Malheureusement pas grand chose à gratter :
-à part la mention de Raphaël MORISSET (dit Me)
-et le fait que les deux époux sont dits domestiques

Pas de signatures les concernant
https://www.geneanet.org/forum/download/file.php?mode=view&id=221454
Claude PETETIN
Kuva
fitis13
fitis13
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage cet acte qui était difficile à dénicher !
Il est tout de même peu en faveur de l'ascendance noble de l'épouse même si l'hypothèse d'une bâtarde peut toujours tenir.

Bien cordialement,
Alexandre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nièvre (58)”