Vastaa Viestiin

Besoin d'aide ALACOQUE

tcorneloup
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'aide concernant cette famille, originaire plus particulièrement de la commune de VEROSVRES. Merci d'avance pour votre aide.

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Vous ne donnez aucune information sur la période concernée et il n'y a personne de ce nom dans votre arbre

en fonction des années concernées, vous pouvez éventuellement consulter les informations sur la famille de
Sainte Marguerite Marie ALACOQUE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5518237p/f7.image

A confirmer le plus possible par des actes .

Cordialement
Edith

micgail
micgail
Bonjour,
Vous avez, aussi : http://pjpmartin.free.fr/img/Alacoque.pdf
Comme précédemment, il s'agit de la famille de la Sainte.
Cependant Alacoque est un patronyme de la région et il n'est pas certain qu'il ne s'agisse que d'une seule et même famille....

tcorneloup
male
Bonjour, et merci pour vos réponses. En effet, la famille de la Sainte ne semble pas appartenir directement à la mienne. Cependant, je cherche surtout pourquoi certains de mes ancêtres ont abandonné le "A" devant ALACOQUE sur certains actes.
Merci encore, bien cordialement

micgail
micgail
Bonsoir,
Il est difficile de répondre avec certitude.
Certains patronymes ont "évolué", d'autres non.
Exemples : Aleve(s)que devenu Levê(s)que, Alamartine devenu Lamartine. Dans ces deux exemples la forme d'origine a été, toutefois, conservée et les deux formes "cohabitent".
Autre exemple: Delacondemine devenu Lacondemine mais aussi Condemine ...
Viimeksi muokannut micgail, 10 Helmikuu 2020, 08:15. Yhteensä muokattu 2 kertaa.

mahelblonde
mahelblonde
Bonjour

C'était peut-être involontaire. Le curé n'a pas entendu le début du nom et les personnes concernées ne sachant pas lire ne s'en sont pas aperçu.
Cordialement

Kuva
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

micgail
micgail
mahelblonde kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 17:59
Bonjour

C'était peut-être involontaire. Le curé n'a pas entendu le début du nom et les personnes concernées ne sachant pas lire ne s'en sont pas aperçu.
Bonjour,
Selon son arbre, le glissement se serait produit au milieu du XIXème siècle ... : https://gw.geneanet.org/tcorneloup?lang=fr&iz=4&p=jeanne+marie&n=lacoque

mahelblonde
mahelblonde
micgail kirjoitti:
10 Helmikuu 2020, 08:10
mahelblonde kirjoitti:
09 Helmikuu 2020, 17:59
Bonjour

Bonjour,
Selon son arbre, le glissement se serait produit au milieu du XIXème siècle ... : https://gw.geneanet.org/tcorneloup?lang=fr&iz=4&p=jeanne+marie&n=lacoque
Remplacez "curé" par maire et l'affirmation reste valable au 19ème siècle.
Cordialement

Kuva
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

tcorneloup
male
Merci pour vos réponses, en bon débutant, j'avais besoin de ces éclaircissements. Je viens d'ailleurs de voir que sur la table des successions, le A est réapparu. Mais bon, à priori, cette branche ALACOQUE est pleine de surprise et je vois que certains "généatiens" ont pu remonter fort loin.
Au passage, je lance un appel à un membre de ce forum "jraynaud" qui semble en connaître un rayon sur cette branche, je ne peux malheureusement pas faire de recherche par membre sur ce forum, si il lit mon message :P

micgail
micgail
Bonjour,
Rien de plus simple :
Vous faites une recherche avec ALACOQUE.
En page 2 vous trouverez une fiche de Benoite ALACOQUE (PJ. 1)
Vous allez sur cette fiche, et en bas, vous trouverez la personne à contacter (PJ. 2)
Comme vous n'êtes pas premium, vous ne pouvez peut être pas procéder ainsi : mais il a un site web où vous pourrez, sans doute, le joindre : http://jeromereynaud.free.fr/
Liitteet
Alacoque 1.jpg
Alacoque 2.jpg

tcorneloup
male
Micgail, merci mille fois pour cette information, vous savez accueillir les débutants, je vais de ce pas contacter ce membre afin d'en savoir plus :)

jfaure
female
Bonjour,
j'ai des ancêtres ALACOQUE du côté de ma grand mère maternelle j'en ai saisi un certain nombre sur généanet.
Je pense en avoir également sur des documents papier que je n'ai pas encore saisi car je travaille sur plusieurs arbres (famille et amis)
Il s'agit d'une très grande famille - sur la région de Vérosvres et alentours.

Je vous propose de regarder mon arbre : jfaure
et si vous me dites plus précisément ce que vous cherchez, je pourrais peut être vous aider.
Je fais partie d'un groupe de généalogie, et une des personnes y participant cousine également avec ces Alacoque. Je sais qu'elle possède des livrets de relevés de mariages, je pourrai aussi lui demander.
Bonne soirée
Josiane Faure

tcorneloup
male
Josiane,
merci pour votre message, en effet, il semblerait que nous ayons des ancêtres communs, à partir de Pierre ALACOQUE 1682-1751. Cependant, mes rapides recherches me donnent son père se prénommant Dimanche alors que dans votre arbre, c'est Guillaume. Je n'en suis qu'aux prémices de mes recherches, donc j'ai sans aucun doute commis une bourde quelque part, je vais m'y plonger de plus près.
Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour tout complément,
bien cordialement.

jfaure
female
Bonjour
j'avais saisi cet arbre il y a très longtemps sur une très ancienne version de généanet, et erreur de débutante à l'époque je n'avais pas indiqué toutes mes sources lorsque j'ai recopié mes documents papier. Je viens de le faire exporter sur la version actuelle et ayant un abonnement premium , plusieurs anomalies sont détectées que je dois vérifier , et je dois le reprendre pour indiquer mes sources, et éventuellement revérifier les actes,
par contre je viens de vérifier :
- le mariage de Pierre Alacoque et Pierrette Desbas le 18.01.1707 à Vérosvres : AD71 - Vérosvres - BMS 1705/1729 page 14
- l'enterrement de Pierre le 21.03.1751 à Vérosvres : BMS 1682/1751 page 73 sur lequel il est noté fils de Guiom (Guillaume)
- il semblerait - à vérifier de plus près - que son acte de baptême soit le jeudi 22 janvier 1682 : BMS 1668/1696 page 56 (page de droite il y a deux baptêmes ce même jour, il faut bien lire tout l'acte)
Il semble donc bien que le père de Pierre soit bien Guillaume décédé le 27.04.1684 à Vérosvres, 54 ans, : BMS 1668/1696 page 67
Toutes ces années le curé signe ALacoque, ce serait intéressant que l'on trouve qui il était.
A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire, et ils étaient donc inscrits selon l'interprétation de la personne qui entendait, selon ce qu'il savait écrire, et selon l'accent ou le patois de la personne qui déclarait.
j'ai trouvé parfois dans le même acte le même nom écrit deux ou trois fois de façon différente pour la même personne.
D'où effectivement par exemple on trouve des Alacoque, des Lacoque ,ou même Coque dans les mêmes villages, et si on épluche bien les actes en remontant ils sont de la même famille. Ensuite certains ont gardé Alacoque, d'autres Lacoque,
c'est le cas de tous les noms : j'ai des Delacondemine, Lacondemine et Condemine , tous de la même famille, du côté de la Saône et Loire, et du côté de l'Isère des frères nommés Rosset, et Rousset , et ces patronymes sont restés. Mais lorsque l'on gravite dans les mêmes villages ou alentours proches, il s'agit souvent de la même famille,
J'espère avoir pu vous aider un peu. Si vous rencontrez d'autres questionnements ou anomalies, n'hésitez pas à me le dire, ensemble nous pouvons progresser et nous corriger, il est tellement facile de partir sur un homonyme ou simplement avoir du mal à lire un acte.
Je vous laisse regarder ces actes et me dire ce que en pensez.
Bonne recherche et bonne journée
josiane

micgail
micgail
jfaure kirjoitti:
25 Helmikuu 2020, 12:57
Bonjour
j'avais saisi cet arbre il y a très longtemps sur une très ancienne version de généanet, et erreur de débutante à l'époque je n'avais pas indiqué toutes mes sources lorsque j'ai recopié mes documents papier. Je viens de le faire exporter sur la version actuelle et ayant un abonnement premium , plusieurs anomalies sont détectées que je dois vérifier , et je dois le reprendre pour indiquer mes sources, et éventuellement revérifier les actes,
par contre je viens de vérifier :
- le mariage de Pierre Alacoque et Pierrette Desbas le 18.01.1707 à Vérosvres : AD71 - Vérosvres - BMS 1705/1729 page 14
- l'enterrement de Pierre le 21.03.1751 à Vérosvres : BMS 1682/1751 page 73 sur lequel il est noté fils de Guiom (Guillaume)
- il semblerait - à vérifier de plus près - que son acte de baptême soit le jeudi 22 janvier 1682 : BMS 1668/1696 page 56 (page de droite il y a deux baptêmes ce même jour, il faut bien lire tout l'acte)
Il semble donc bien que le père de Pierre soit bien Guillaume décédé le 27.04.1684 à Vérosvres, 54 ans, : BMS 1668/1696 page 67
Toutes ces années le curé signe ALacoque, ce serait intéressant que l'on trouve qui il était.
A cette époque, peu de gens savaient lire et écrire, et ils étaient donc inscrits selon l'interprétation de la personne qui entendait, selon ce qu'il savait écrire, et selon l'accent ou le patois de la personne qui déclarait.
j'ai trouvé parfois dans le même acte le même nom écrit deux ou trois fois de façon différente pour la même personne.
D'où effectivement par exemple on trouve des Alacoque, des Lacoque ,ou même Coque dans les mêmes villages, et si on épluche bien les actes en remontant ils sont de la même famille. Ensuite certains ont gardé Alacoque, d'autres Lacoque,
c'est le cas de tous les noms : j'ai des Delacondemine, Lacondemine et Condemine , tous de la même famille, du côté de la Saône et Loire, et du côté de l'Isère des frères nommés Rosset, et Rousset , et ces patronymes sont restés. Mais lorsque l'on gravite dans les mêmes villages ou alentours proches, il s'agit souvent de la même famille,
J'espère avoir pu vous aider un peu. Si vous rencontrez d'autres questionnements ou anomalies, n'hésitez pas à me le dire, ensemble nous pouvons progresser et nous corriger, il est tellement facile de partir sur un homonyme ou simplement avoir du mal à lire un acte.
Je vous laisse regarder ces actes et me dire ce que en pensez.
Bonne recherche et bonne journée
josiane
Bonjour,
Très probablement de la famille de la Sainte, puisque c'étaient des notables.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”