Vastaa Viestiin

Besoin d'aide ALACOQUE

jfaure
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tcorneloup,
j'ai fait quelques recherches dans mes documents papier.
vous la trouverez sur mon arbre.
Marguerite Marie baptisée le 25 juillet 1647 - fille de Claude Alacoque et Philiberte Lamyn (mariage en 1639
son parrain était Antoine Alacoque - curé de Vérosvres , son cousin germain
sa marraine, Dame Marguerite de Saint Amour, épouse de Mr de Courcheval
Effectivement c'était une famille qui appartenait à la haute bourgeoisie, avec plusieurs religieux dans la famille, ils étaient propriétaires de nombreuses propriétés dans la région. Le blason de leur famille représente un coq et un lion.

Les frères et soeurs de Marguerite Marie sont :
Jean : B le 09.06.1640
Claude Philibert : B le 27.06.1642
Catherine : B le 27.02.1644
Chrysostome : B le 26.05.1645
Gilberte : B le 23.05.1649
Jacques : B le 19.11.1651

Marguerite Marie , professe du monastère de la Visitation de Paray le Monial, a été béatifiée par le pape Pie IX le 18.09.1864, et canonisée par le pape Benoît XV le 13.05.1920
A l'origine la famille Alacoque était originaire de Dompierre les Ormes (71)

Voilà déjà de quoi approfondir vos recherches.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je garde mes documents papier "sous le coude"
A bientôt
josiane

jfaure
female
tcorneloup,
Si vous allez dans généastar (onglet en haut à droite sur votre page généanet), vous tapez Alacoque dans "rechercher", et vous aurez toute son histoire;
josiane

bourgogne71
bourgogne71
je viens de trouver une archive qui cite
"1715 Pierrette CORNELOUP femme en première noce de PHILIBERT ALACOQUE de Verosvres et en secondes noces d'Antoine BERLIERE de Gibles."
Il s'agit probablement d'un ouvrage " parenté de la bienheureuse MARGUERITE-MARIE ALACOQUE p 46 je n'en sais pas plus.
Puisse ce renseignement vous être utile.
Cordialement.
" bourgogne71"

bourgogne71
bourgogne71
Le rapprochement du NOM de ALACOQUE à celui de CORNELOUP m’a amené à vous laisser un message succinct hier.
Plus exactement je recherchais des infos sur Pierrette DESBAS (ou Pétronille DESARBRE selon les sources), épouse de Pierre ALACOQUE, eux-mêmes parents de Benoit (°)1708 ; Jean Chrisostome (°)1712 et François(°)1716.
Je cherchais autour de ses coordonnées et ais trouvé- indirectement, l’archive que je vous ai transmise. Sur la même page du recueil cité elle est mentionnée comme épouse de Philibert ALACOQUE (donc décédé avant 1707) et mère avec lui d’une fille Jeanne. Formellement, je n’en sais pas bien plus à cet instant. Il pourrait s’agir de ses premières noces.
J’ai omis de citer le nom de l’auteur du recueil dont je tire ces extraits :Jean Louis MAMESSIER. Le lien suivant devrait donner accès au document complet :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30869674c
Je ne connais pas vraiment l’usage qu’il peut être fait de cette info ; mais si un lecteur de ce blog peut m’ (ou nous) initier ce serait vraiment sympa.
Je vous en souhaite bonne réception.
Dans un message suivant je vous parlerais de l’origine de mes propres recherches sur ce patronyme ALACOQUE et leur contexte.
Bien cordialement
« bourgogne71 »

micgail
micgail
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,
Ce lien a déjà été indiqué, à plusieurs reprises, précédemment, dans ce fil. ;)

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Rappel du lien exact vers l'ouvrage sur le site de Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5518237p/f4.image

Comme le rappelle Micgail, ce lien a déjà été donné dans cette discussion .
La parenté avec la famille ALACOQUE, de la sainte Marguerite Marie, se retrouve pour de nombreuses
personnes ayant des ascendants dans cette région de Vérosvres, dont plusieurs membres de Geneanet ;)

Le livre est très riche , mais il faudrait aussi des actes plus précis pour confirmer . Je n'ai pas d'autres sources
sur mon arbre que cet ouvrage .

Cordialement
Edith

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”