Vastaa Viestiin

Blocage mariage Lazare ROUVRAY Lazare 18/02/1727 à SANVIGNES

efaivre
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je cherche désespérément une copie de l'acte de mariage de mariage de Lazare ROUVRAY avec Reine BAUDIN le 18/02/1727 à Sanvignes mentionné dans les relevés du CGSL : rien aux AD 71, ni à la mairie de Sanvignes. Il est fils de Leonard et a priori de GRANGER Lazare, d'où naissance peut-être le 12/07/1698 à ST BERAIN-sous-Sanvignes; encore plus bizarre, sa soeur se marie le même jour avec René DOUHERET à ST BERAIN/Sanvignes.
Merci d'avance
Cordialement,
Eliane

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour Eliane,

Ce qui a été mis en ligne par les archives de Saône et Loire c'est le registre paroissial de la commune .

Le lien vers la page de l'année 1727 à Sanvignes , page qui est orientée de côté et apparaît aussi à la page suivante
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513996d3de572/5139b27b0408d

Il y a un ou deux actes de janvier sur la page précédente en bas à gauche et en haut à droite .

Je n'ai pas trouvé en effet d'évènement au 18/02/1727, ce qu'indique bien le relevé du CGSL

Y aurait-il aux ad le registre du greffe dans lequel cet acte figurerait ? Si c'est le registre de la commune
qui a été numérisé c'est peut être parce qu'il est plus complet que celui du greffe ?

Pour le mariage de sa soeur à St Berain sous Sanvignes, le mariage se faisait souvent dans la paroisse de l'épouse .
Il arrive de trouver les 2 mariages de frères et soeurs dans la même paroisse .

Vous pouvez contacter le CGSL mais si le relevé a été fait depuis longtemps il sera sans doute difficile d'avoir une
explication .
Contactez aussi les ad .

Cordialement
Edith

mahelblonde
mahelblonde
Bonjour

Certains relevés du CGSL incluaient des contrats de mariage... à chercher chez les notaires.
Cordialement

Kuva
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

echizelle
echizelle
re,

Le mariage de la soeur de Lazare ROUVRAY à Saint-Berain fait mention d'un cm chez le notaire
LAMBERT notaire royal à Charmoy .
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513998616acd5/5285ec54ef086

Peut-être en effet un cm pour son frère chez le même notaire ? Mais les dates des minutes de ce notaire
Pierre LAMBERTdisponibles aux ad ne conviennent pas (1731-1750)
Il y a un notaire Gabriel LAMBERT (1699-1730) à St Nizier sous Charmoy et c'est le père du précédent .

Cordialement
Edith

eboussin1
female
Bonjour - dans le CM de la sœur, notée Jeanne ROUVERET, pas de présence de Lazare ROUVRAY comme frère parmi les témoins

eboussin1
female
Les relevés des mariages de Sanvignes ont été faits à l'époque d'après les registres en mairie. mais le relevé portant le numéro 35 sur plus de 2000 parus, ça ne date pas d'hier.

micgail
micgail
Bonjour,
Ce qui a été mis en ligne par les archives de Saône et Loire c'est le registre paroissial de la commune .
Si l'acte se trouve dans l'exemplaire communal (à la Mairie) et pas dans celui qui est numérisé (aux AD) il y a un problème !!....
Je pense, comme Edith, qu'il faut alerter et les AD et le CGSL.
Il y a pu y avoir un "oubli" lors de la numérisation. Dans le même temps, le CGSL se doit de vérifier son relevé : il serait inconcevable de la part d'une association généalogique qui se veut "sérieuse" de fournir des relevés "fictifs" !

efaivre
female
merci beaucoup de vos réponses
J'ai envoyé un message aux AD 71/greffe et attends la réponse.
Etant membre du CGSL, je leur enverrai un message en fonction de cette réponse et sais que le cercle le signalera à ses adhérents.
Doute personnel : le relevé a été établi, il y a longtemps, par nos dévoués bénévoles auxquels je tiens à rendre hommage et la numérisation est postérieure. J'ose espérer que personne n'a subtilisé les pages concernées, comme j'en ai eu la fâcheuse expérience en Haute-Saône!

eboussin1
female
Le relevé avait été fait par Roger MAILLOT, disparu depuis, auteur de nombreux relevés dans cette zone. Personne sérieuse, il n'a pas sûrement pas inventé le mariage. Tout au plus, il peut y avoir erreur de lecture sur un patronyme. Je viens de vérifier tous les actes de maître LAMBERT (je suis l'auteure du dépouillement). Pas de ROUVRAY dans d'autres actes même en témoins. ce qui est en ligne sur le site des AD n'est pas mentionné "collection communale". - Evelyne

efaivre
female
merci beaucoup de ce retour.Je n'ai jamais douté de la fiabilité des relevés établis par des personnes que je respecte beaucoup.
Mon énigme perdure néanmoins.
Très cordialement,
Eliane

eboussin1
female
Bonjour - j'ai la réponse en relisant l'acte. Si Lazare ROUVRAY ne figure pas dans les témoins du CM de Jeanne ROUVRAY, il est cité dans le corps de l'acte. Le dit Léonard ROUVRAY père indique que sa fille recevra la même somme d'argent que son fils Lazare ROUVRAY (ROUVERET) lors de son mariage avec Renne (sic) BEAUDIN, acte reçu BERNARDIN notaire

efaivre
female
Vous êtes génial(e)!!
merci de votre solidarité

echizelle
echizelle
eboussin1 kirjoitti:
20 Helmikuu 2020, 13:43
Le relevé avait été fait par Roger MAILLOT, disparu depuis, auteur de nombreux relevés dans cette zone. Personne sérieuse, il n'a pas sûrement pas inventé le mariage. Tout au plus, il peut y avoir erreur de lecture sur un patronyme. Je viens de vérifier tous les actes de maître LAMBERT (je suis l'auteure du dépouillement). Pas de ROUVRAY dans d'autres actes même en témoins. ce qui est en ligne sur le site des AD n'est pas mentionné "collection communale". - Evelyne
Re,

Il est bien mentionné collection communale pour Sanvignes voir cette page sur le site des ad ;)

https://www.archives71.fr/arkotheque/client/ad_saone_et_loire/etat_civil/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=1
Le notaire du cmde Lazare ROUVRAY est à présent connu grâce à votre recherche .

Cordialement
Edith

micgail
micgail
eboussin1 kirjoitti:
20 Helmikuu 2020, 13:43
Bonjour,
Ben si !!... Cf. PJ.
Ceci étant, je suis, comme vous le savez, moi aussi, membre du CGSL (ainsi que de deux autres associations). Je ne me permettrais pas de critiquer le travail de ce bénévole. L'erreur, cependant, est humaine : l'essentiel est qu'elle soit corrigée lorsqu'elle est découverte.
Liitteet
Sanvignes.jpg

echizelle
echizelle
Re,

Un autre problème c'est qu'il n'y a pas de notaire BERNARDIN dans les dates de 1727
Le seul dont les minutes sont apparemment aux ad est celui-ci à Louhans
https://www.archives71.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=10

et les minutes aux ad ne vont pas au delà de 1720 ..

D'après le cm de sa soeur en 1727, cité par EBoussin, Lazare BERNARDIN, marié à Reine BAUDIN a bien
les mêmes parents ... c'est déjà une preuve de la filiation .

Edith

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”