Vastaa Viestiin

cartes de combattant 1ère guerre mondiale

isabelle2178
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

qui a déjà eu l'occasion de chercher aux AD71 dans les cartes de combattant ?

selon un article de la Revue française de généalogie, il y aurait un échantillon de dossiers individuels : cote 2791W 69 à 73

mon arrière grand père a combattu pendant la guerre de 14-18
je laisse à tout hasard ses données, si quelqu'un du forum faisait des recherches dans ces archives-là car je ne peux pas me déplacer jusqu'à Mâcon :
DUPUIS Raoul Joannes
né le 17/04/1890
classe 1910 Isère (canton Vienne matricule 741) mais résidant après 1920 à Chalon puis Chatenoy le Royal
merci
Isabelle

cberaud
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour Isabelle,

Dans votre cas, plutôt que de demander d'aller "rechercher" une hypothétique carte, je demanderai aux AD (ils sont sympa et répondent par mail) si il y a qq chose concernant votre AGP. Muni des côtes vous pourriez alors faire appel au bénévolat ou demander (moyennant finance) aux AD de vous envoyer copie du dossier.
J'ai pu ainsi me procurer le dossier de demande de carte du combattant d'un grand oncle. Il a fallu des dérogations (jusqu'au Minarm) mais j'ai mené la recherche à son terme avec un peu de patience.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

daline5
daline5
La réponse de CBeraud est juste , se renseigner d'abord auprès des archives pour preparer au mieux la démarche d"un bénévole.
Parfois sur la fiche matricule on trouve une annotation qui peut-être n'importe où en marge au crayon du genre "CC demandé le ... ou accordé le..." CC pour carte de combattant, car il faut savoir que tous ne l"ont pas demandé.
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=11NUM/1R1500_03&numDocument=78
Bonne journée

isabelle2178
female
Bonjour
merci à vous deux pour la marche à suivre. je vais le faire.
sinon, j'ai une autre question : sur la fiche matricule, il y a indiqué LM 280. vous avez une idée de la signification ?

delsergio
male
Bonjour

Comme il a changé de subdivision militaire suite à sa déclaration de nouveau domicile, on lui a créé une nouvelle fiche (l'originale ne pouvant pas être arrachée du registre...) dans un registre appelé Liste Matricule, d'où LM suivi d'un matricule temporaire.
Kuva

isabelle2178
female
merci à tous.
je confirme que les AD71 répondent par mail, et plutôt rapidement mais dans mon cas, il y a uniquement la demande de carte de combattant de Raoul, avec son état civil que je connais déjà....son dossier ne fait pas partie de ceux de l'échantillon conservé...tant pis

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”