Vastaa Viestiin

Recherches aux AD de S&L

apillot
apillot
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour ,
Dans l’impossibilité de me rendre aux AD ( 100km de mon domicile ) je recherche quelqu’un pouvant me rendre ce service.
Je recherche toujours mon arrière grand mère paternelle partie comme nourrice à Paris après la naissance de mon grand père c’est à dire après 1867 et qui n’est jamais revenue au pays!

——Il s’agit de Françoise PHILIBERT épouse de Lazare BONNE , née en 1836 à St Pantaléon (71400)

D’après la réponse que m’ont faite les AD il existe un dossier des bureaux de nourrice en S&L et le nom de quelques nourrices ( voir copie ci jointe )
Liitteet
B018284F-04B0-4FB2-B21A-98446897F1F5.jpeg

acossinet
female
Bonjour,

Je dois me rendre aux archives dans les semaines qui viennent .. j'ai donc noté le nom de votre Grand Mère et la cote donnée par Isabelle Vernus .
Si entre temps, vous avez une réponse concernant dette demande , merci de me le faire savoir pour m'éviter de demander un document
Par contre , vous pourriez prendre contact avec le musée des nourrices à Alligny en Morvan (ils possèdent une base de données d'enfants abandonnés et mis en nourrice mais peut être aussi une base des nourrices ..) Allez voir sur leur site et allez visiter le musée très bien organisé et super intéressant ..

Très bonne journée
Andrée

apillot
apillot
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Andrée pour votre réponse .
J'attends donc votre visite aux AD.
Quant au musée des nourrices à Alligny je connais de réputation mais je n'y suis jamais allée.
Pour voir été en relation avec Noëlle Renault , auteur d'un livre sur les nourrices du Morvan, je pense que les recherches
effectuées et à l'origine de ce musée ,font beaucoup référence aux nourrices placées dans les familles très connues comme
les Rothschild par exemple! je ne pense pas que ce soit le cas de mon arrière grand mère.
Enfin on ne sait pas.
Malgré tout , je n'imagine pas que ces femmes partaient à l'aventure à Paris ;elles devaient être recrutées en province par des personnes officiellement habilitées, leur bonne santé et bonne moralité attestées par un médecin peut être….

Que de zones d'ombre à éclaircir.
A suivre.
Cordialement
Annick

acossinet
female
Re bonjour Annick,

Au sujet du musée !
Les expositions du musée font effectivement référence entre autres à des nourrices ou des enfants placés connus mais pas que ..
Par exemple, mon arrière grand mère était une enfant abandonnée placée dans le Morvan ..Les responsables de l'association du musée m'ont demandé l'autorisation de déposer les données que j'ai bien voulu leur communiquer ( nourrices, lieux, origines , etc ..) dans leur base de données déjà bien achalandée ..

Ma Grand Mère après son 1er accouchement en 1911 s'est placée comme nourrice dans une famille parisienne ( où sa cousine était déjà cuisinière) .. avec qui elle avait gardé de très bons contacts pendant de longues années en revenant dans sa famille ..mais elle n'avait pas été recrutée ( le simple bouche à oreille et présentée par un membre de la famille)

Essayez , vous n'avez rien à perdre !

Bon après midi .
Andrée

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”