Vastaa Viestiin

Contrat de mariage COMMERSON-PRUDHON

aurant2002
male
Bonjour à tous,
Le Contrat de mariage entre Guillaume COMMERSON et Pierrette PRUDHON, a eu lieu en principe le 04 04 1688, vraisemblablement chez un notaire de Cluny.
Ils se marient à Cortambert le 27 04 1688,pas de filiation.
J'aimerais connaître l'ascendance du futur, et éventuellement recevoir copie de l'acte.
Merci par avance
Pierre

micgail
micgail
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Déjà on ne le trouve pas dans les relevés des Insinuations du Bailliage du Mâconnais effectués par R.Bourquin pour le CGSL.
Ensuite, dans la base Aura du CGSL le seul acte notarié concernant un Guillaume COMMERSON est un testament reçu le 25/2/1700 à Bray, par Me Estienne PETITJEAN (Cortevaix), le testateur lèguant à Georges COMMERSON, son fils. Il est indiqué qu'il vivait à Bray et était laboureur.
Je ne sais pas si c'est le vôtre....
Pour la plupart, les COMMERSON étaient originaires de La Vineuse et des paroisses voisines.

eboussin1
female
bonjour - il existe un CM Guillaume COMMERSON x Jeanne DEBIAT du 12 novembre 1672 chez maître MARGOT. Cherchez un éventuel décès de cette épouse. Vous pouvez aussi poser cette question sur la liste de discussion du cercle "genealogie71" où Mr BOURQUIN pourrait éventuellement donner une réponse plus précise. - amicalement Evelyne

micgail
micgail
eboussin1 kirjoitti:
28 Maaliskuu 2020, 13:25
bonjour - il existe un CM Guillaume COMMERSON x Jeanne DEBIAT du 12 novembre 1672 chez maître MARGOT. Cherchez un éventuel décès de cette épouse. Vous pouvez aussi poser cette question sur la liste de discussion du cercle "genealogie71" où Mr BOURQUIN pourrait éventuellement donner une réponse plus précise. - amicalement Evelyne
Bonjour,
Elle fonctionne toujours ?
Je viens d'y "jeter un œil ", mais il n'y a plus de discussions en cours .... Semble t'il.
Un premier mariage de Guillaume est très possible (ce qui expliquerait l'absence de filiation lors du mariage de 1688). Quant au décès de la première épouse, il est possible qu'on en trouve un pour une Jeanne BIAT (ce qui me parle plus que DEBIAT).

echizelle
echizelle
Bonjour,

Jeanne DEBIAT décède à Bray le 12 février 1700, femme de Guillaume COMMERSON
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0051399707db5f0/5139b58d75b0d

C'est une piste qui n'aboutira pas, dommage !

Cordialement
Edith

echizelle
echizelle
Re,

L'acte de mariage de 1688 à Cortambert est un acte triple .
Guillaume COMMERSON et Pierrette PRUDHON sont tous deux veufs .
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139970e72dfb/5139b6358629e

Guillaume COMMERSON a été marié auparavant avec Philiberte DUBOIS, dont il a eu des enfants
dont Benoit COMMERSON et Claude (fils) qui épousent aussi chacun un enfant de Pierrette PRUDHON veuve
d'André COLAS .

Il faudrait alors chercher plutôt un CM COMMERSON-DUBOIS pour la parenté de Guillaume COMMERSON .
De quel enfant de Guillaume COMMERSON cherchez- vous les ascendants ?

Cordialement
Edith

micgail
micgail
Bonjour Edith,
Et merci. J'avais le couple Claude COMMERSON x Espérance COLAS.
Je viens, grâce à vous, de remonter d'un cran, bien que ce ne soient pas des sosas.
Le mariage Guillaume COMMERSON x Philiberte DUBOIS ne figure pas dans la base Aura du CGSL.
Viimeksi muokannut micgail, 28 Maaliskuu 2020, 15:42. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

eboussin1
female
la liste du cercle fonctionne toujours, j'y ai passé un message hier, simplement avec le nouveau fonctionnement instauré par YAHOO plus rien n'est visible si on n'est pas abonné.

aurant2002
male
Bonjour à tous,

Je réponds d'une façon globale, je crains de m 'être fait un peu déborder.
Concernant ce Cm du 04 04 1688 entre Guillaume COMMERSON et Pierrette PRUDHON, je l'avait noté au début des recherches généalogiques de mon épouse née CHAROLLOIS), et je ne savais pas à l'époque qu'il fallait toujours noter ses sources!!
Il semble bien que les insinuations ne reprennent pas tous les actes notariés, elles étaient plutôt concernées par des populations d'un certain niveau, sans doute pas un laboureur
D'autre part, les notaires de Cluny ne semblent pas avoir été relevés
Guillaume COMMERSON de Cortambert à ma connaissance semble s'être marié 2 fois
X1 vers 1646 à Cortambert avec Philiberte DUBOIS , d'où:
- Benoit, né vers 1646, dcd le 03 10 1736 à Cortambert, dit 90 ans (Mais est-ce bien lui ?), marié X1 le 27 04 1688 à Cortambert avec Françoise COLAS .X2 le 12 05 1705 Cortambert avec Emiland BERGER
- Claude, né vers 1655 Cortambert ?, dcd le 29 06 1733 à Cortambert dit 78 ans (Mais est-ce bien lui ?), marié le 27 04 1788 à Cortambert avec Espérance COLAS
- Catherin, né vers 1671 Cortambert ?,dcd le 23 08 1691 à Cortambert dit 20 ans, parents cités mère feue
- Antoine (SOSA), né vers 1675, Cortambert ?, dcd avant le 10 01 1733 ( Cm de son fils Jacques (SOSA) avec Jeanne MICHON ), marié 03 11 1699 à Massily avec Marie LETOURNEAU (seul le père d'elle est cité, lui de Cortambert) Cm 04 10 1699, Me Charles BRUYN de Cluny (pas en mains)
- Autre Claude (Fille) Claudine, dcd le 25 10 1701 Cortambert, pas d'âge parents cités dits feux gens de labeur de Cortambert( page 125/202
- Guillaume, présent au X2 de son frère Benoit le 12 05 1705
Philiberte DUBOIS, décède le 17 02 1688 à Cortambert dite 50 ans femme de Guillaume COMMERSON laboureur
X2 de Guillaume: le 27 04 1688 avec Pierrette PRUDHON (Pas de filiation, elle dite veuve de André COLAS), d'ou le fameux Cm introuvable du 04 04 1688 en principe chez un notaire de Cluny (10 notaires exerçaient à cette date!!)
Le 27 04 1688, mariage triple:
- Guillaume COMMERSON- Pierrette PRUDHON
- Benoit COMMERSON, fils de Guillaume avec Françoise COLAS, fille de André et Pierrette PRUDHON
- Claude COMMERSON, fils de Guillaume avec Espérance COLAS, fille de André et Pierrette PRUDHON

Pierrette PRUDHON c'est mariée 3 fois
1: le 25 01 1655 à Buffières avec Claude MICHELET (Vu sur CGSL, rien trouvé en lignes)
2: le 23 05 1663? à Buffières (Rien trouvé en lignes ni CGSL)
3: le 27 04 1688 à Cortambert avec Guillaume COMMERSON

J'ai bien peur que tout cela soit un peu indigeste
Cordialement
Pierre

micgail
micgail
Bonjour,
Ce n'est pas indigeste du tout, et, personnellement ça me fait avancer. :)
Par contre, rien n'indique que le mariage de 1646 (supposé) ait eu lieu à Cortambert, ni que Guillaume en était originaire.

aurant2002
male
bien sûr, mais la majorité des mariages et décès des enfants ont eu lieu à Cortambert
Pierre

bourgogne71
bourgogne71
Sukupuu: Graafinen
Bonjour à tous,

"aurant2002 a écrit le 28 mars 2020 16:44

" Pierrette PRUDHON c'est mariée 3 fois
" 1: le 25 01 1655 à Buffières avec Claude MICHELET (Vu sur CGSL, rien trouvé en lignes)
" 2: le 23 05 1663? à Buffières (Rien trouvé en lignes ni CGSL)
" 3: le 27 04 1688 à Cortambert avec Guillaume COMMERSON "

Voici deux éléments de réponse, à finaliser (le premier semble correspondre, le suivant un peu moins, mais, …)
] "1: le 25 01 1655 à Buffières avec Claude MICHELET "
BMS 1648/1699 Cliché 020/225 un acte semble correspondre, même si je ne l'ai pas encore intégralement décortiqué.

le second est un peu moins évident, l'année étant incertaine, mais c'est une piste,
"2: le 23 05 1663? à Buffières (Rien trouvé en lignes ni CGSL) "
BMS 1648/1699 Cliché 023-024-025-26-27/225 (pages de gauche) séries de mariages de Juin 1662 à Juin 1666
Dans ce registre les actes ne sont pas vraiment "chrono" ils seraient "en général " plutôt classés par type de cérémonie,
Il faut piocher, donc sans année ….et la lecture délicate voire difficile ! Si vous en savez un peu plus je peux continuer.
Finalement - j'écris tout en réfléchissant; je crois que je vais essayer de déchiffrer ces 5 pages, il peut y avoir matière à réflexion !

En réalité je suis un peu motivé car:
- j'ai des Sosa COMMERSON une ou deux générations au-dessus et dans ce secteur, Mais je ne raccorde pas non plus directement (donc lien possible, mais non établi) Guillaume "pourrait" être un petit fils de mon aïeul me semble t'il, par exemple.
- et je recherche également autour de mes Sosa PRUDHON sur Bergesserin (qu'on cite un peu dans ces actes), alors, j'y vais.
Un chantier de plus. Suite dans quelques jours !
Ou à vous lire, si vous pouvez infirmer ou conforter ces hypothèses

A plus (pas moyen de saisir un émoticône donc ==> je choisis celui "Heureux" )

aurant2002
male
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse
J'ai bien trouvé le mariage Claude MICHELET- Pierrette PRUDHON cliché 020/225
Mais "égoîstement", ce que je recherche plutôt c'est le mariage ou le Cm entre Guillaume COMMERSON et Philiberte DUBOIS vers (avant?) 1646 à possiblement Cortambert (les 2 ancêtres de mon épouse)
Par la même occasion je réponds à Edith (son message du 28 03), je recherche le Cm de Antoine COMMERSON (enfant SOSA du couple), avec Marie LETOURNEAU le 04 10 1699, Me Charles BRUYN de Cluny, mariés le 03 11 1699 à Massily (pas de filiation)
Pierre ;)

eboussin1
female
Bonjour Pierre -
pour le mariage Antoine COMMEMRSON x Marie LESTOURNEAU - vous avez la date et le nom du notaire. Vous pourrez demander l'acte aux AD. Pas besoin de connaître la cote. - Evelyne

micgail
micgail
Bonjour,
C'est quand même mieux quand c'est précis : donc pour Me Ch. BRUYN, en 1699, c'est 3E 2289.
Pour l'autre CM, si vous pensez qu'il a été reçu à Cortambert, vers (avant ?) 1646, vous pourriez "essayer" Me LERONDE : 3E 2336 pour la période 1645 - 1652.
Cordialement.

PS. A propos des Insinuations (votre post du 28-03), leur intérêt est qu'on y retrouve des actes de notaires dont les minutes ont été perdues ..... De plus, elles sont en ligne.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”