Vastaa Viestiin

Tombe du soldat Berthenet Jean marie

lkevin1
lkevin1
Viestit: 298
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 21:06 Bonsoir,

Ce n'est probablement pas le cas puisqu'il s'agit d'un disparu (plaque "en souvenir de" ou "à la mémoire de") mais lorsque les corps ont été restitués aux familles qui en faisaient la demande (...Ce qui ne garantissait pas toujours que c'était bien le corps du parent) l'Etat se désengageait, à charge pour ces familles de perpétuer le souvenir ou non.

Parfois les municipalités ont pris le relais lors de reprises de sépultures et tenté de préserver, a minima, les plaques des MplF et de les sceller, par exemple, sur le mur du cimetière.
Le Souvenir Français ou des associations locales ou des particuliers peuvent aussi intervenir.

3 ou 4 générations plus tard, l'éloignement des familles et le désintérêt pour cette guerre juste estompé temporairement par les célébrations du centenaire font que les maires sont de plus en plus confrontés à ces situations d'abandon. Ils font au mieux mais n'ont pas vocation de se substituer aux familles. Ils ont, en son temps, fait le travail de mémoire en érigeant les Monuments aux Morts et, aujourd'hui, en les entretenant et en organisant les cérémonies du souvenir.

Pour en avoir parfois discuté à l'occasion de visite de cimetières, des Maires acceptent qu'une plaque soit apposée par les familles;
Bonsoir,

Merci de votre réponse, oui effectivement je pense au vue des réponses il ne repose pas à Saint Cyr.
Je me doute que certains corps malheureusement ne furent pas celui des proches disparus et ce qui est malheureux pour les familles.
Je trouve dommage que les mairies reprennent les concessions.. C'est quand même des hommes qui se sont sacrifiés pour notre pays.. Mais bon.

Merci a vous
lkevin1
lkevin1
Viestit: 298
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
walioun kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 08:38
lkevin1 kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 18:41...................... la mairie veut reprendre la concession fin juin si il y a pas de renouvellement ....................
Ma question est la suivante la mairie a droit de reprendre la tombe d'une soldat mort pour la France ? .....
Bonjour,

Il n'y a pas de règle, c'est une concession privé et ça reste donc du cas par cas !.

Notre association AC d'Algérie, qui chaque 1° novembre, fleurie les tombes des 21 morts pour la France, de Cannes, en Algérie, s'est adressé au Souvenir Français, pour qu'elle s'occupe d'une tombe privée de l'un de ces morts pour la France, en Algérie.
Les parents étant dcd, plus personne ne s'occupait de cette sepulture

Cette concession étant toujours pérenne, il n'y a donc aucun souci coté mairie.

Le Souvenir Français, local, nous a répondu qu'il ne s'occupait que des carrés militaires.
Bonjour,

Merci de votre réponse, apres c'est dommage que les mairies ne fassent pas le nécessaire pour les soldats et les tombes je trouve que c'est un manque de respect..

C'est étonnant la réponse du souvenir Français ?

Cordialement et en vous remerciant.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lkevin1 kirjoitti: 17 Kesäkuu 2021, 01:15
psaliou kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 21:06 Bonsoir,

3 ou 4 générations plus tard, l'éloignement des familles et le désintérêt pour cette guerre juste estompé temporairement par les célébrations du centenaire font que les maires sont de plus en plus confrontés à ces situations d'abandon. Ils font au mieux mais n'ont pas vocation de se substituer aux familles. Ils ont, en son temps, fait le travail de mémoire en érigeant les Monuments aux Morts et, aujourd'hui, en les entretenant et en organisant les cérémonies du souvenir.
Bonsoir,

Merci de votre réponse, oui effectivement je pense au vue des réponses il ne repose pas à Saint Cyr.
Je me doute que certains corps malheureusement ne furent pas celui des proches disparus et ce qui est malheureux pour les familles.
Je trouve dommage que les mairies reprennent les concessions.. C'est quand même des hommes qui se sont sacrifiés pour notre pays.. Mais bon.

Merci a vous
"Choquant" et "dommage" ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas? Les communes rendent hommages à leurs enfants sacrifiés à travers les monuments aux Morts. Elles n'ont pas vocation à se substituer aux familles qui ne respectent pas leurs ainés ...Mais bon!!
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les communes, organisent aussi les commémorations des différents conflits.
Et quand je lis ici, et très souvent, l'attention portée à ces morts pour la France je suis étonné du peu de personnes présentes devant les M.a.Morts, à l'occasion de ces commémorations, et cela !, même pour les 3 conflits, où les conscrits étaient majoritaires.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lkevin1
lkevin1
Viestit: 298
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 17 Kesäkuu 2021, 12:43
lkevin1 kirjoitti: 17 Kesäkuu 2021, 01:15
psaliou kirjoitti: 15 Kesäkuu 2021, 21:06 Bonsoir,

3 ou 4 générations plus tard, l'éloignement des familles et le désintérêt pour cette guerre juste estompé temporairement par les célébrations du centenaire font que les maires sont de plus en plus confrontés à ces situations d'abandon. Ils font au mieux mais n'ont pas vocation de se substituer aux familles. Ils ont, en son temps, fait le travail de mémoire en érigeant les Monuments aux Morts et, aujourd'hui, en les entretenant et en organisant les cérémonies du souvenir.
Bonsoir,

Merci de votre réponse, oui effectivement je pense au vue des réponses il ne repose pas à Saint Cyr.
Je me doute que certains corps malheureusement ne furent pas celui des proches disparus et ce qui est malheureux pour les familles.
Je trouve dommage que les mairies reprennent les concessions.. C'est quand même des hommes qui se sont sacrifiés pour notre pays.. Mais bon.

Merci a vous
"Choquant" et "dommage" ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas? Les communes rendent hommages à leurs enfants sacrifiés à travers les monuments aux Morts. Elles n'ont pas vocation à se substituer aux familles qui ne respectent pas leurs ainés ...Mais bon!!
C'est mon avis. Quand un soldat ne possède plus de famille ? Ou la famille ne se doute pas qu'il un cousin lointain Mort Pour La France, je trouve la Mairie devrait faire le nécessaire pour la sauvegarde des tombes des poilus.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lkevin1 kirjoitti: 17 Kesäkuu 2021, 13:18

C'est mon avis. Quand un soldat ne possède plus de famille ? Ou la famille ne se doute pas qu'il un cousin lointain Mort Pour La France, je trouve la Mairie devrait faire le nécessaire pour la sauvegarde des tombes des poilus.
Et je vous donne le mien.
Adressez-vous à votre député ou votre sénateur afin qu'ils soumettent une question à l'AN ou au Sénat ou qu'ils rédigent un projet de loi obligeant les Maires à faire plus que ce que à quoi ils sont tenus.
Pour rappel le Monument aux Morts est la contribution des communes au souvenir des victimes des conflits.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Saône et Loire (71)”