Vastaa Viestiin

Où trouver les archives des hôpitaux maritimes de Brest -année 1810

delacerda
male
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Un de mes ancêtres, venant de la frontière entre la Lorraine et la Sarre est dcd à Brest le 12/10/1810; l'acte de décès dans les archives communales indique qu'il est dcd dans les hôpitaux maritimes à 31 ans.
Je cherche à en savoir plus sur lui: de quoi est il mort et ce qu'il faisait si loin de sa région alors qu'il ne parlait vraisemblablement que son dialecte issu du bas-allemand .
Conscrit de Napoléon et engagé dans la marine de guerre ou simple soldat de l'infanterie ?? ou marin de la marine marchande (peu probable).
Il y a peut-être des indices dans les archives des hôpitaux maritimes" si celles ci ont été déposées et numérisée mais je ne sait pas où les chercher..mon ancêtre né en 1780 s'appelait Jean Nussbaum (orthographié "Nousbaum" dans l'acte de décès) et fils de Pierre et Barbe Kloster.

Si l'un de vous pouvait me donner une piste de recherche , je lui en serais très reconnaissant .
Bien cordialement et merci par avance .
delacerda
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15291
Bonjour,
delacerda kirjoitti: 26 Syyskuu 2021, 14:48 Conscrit de Napoléon et engagé dans la marine de guerre ou simple soldat de l'infanterie ?? ou marin de la marine marchande (peu probable).
Ou bagnard...

À quel moment perdez-vous sa trace en Alsace Lorraine?

Cordialement
Claudine
Viimeksi muokannut zanzigirl, 26 Syyskuu 2021, 15:43. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: rectificatif de la région d'origine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
delacerda
male
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je n'ai pas d'autre trace de lui que sa date et son lieu de naissance en Lorraine (et non en Alsace) et la date de son décès.
Je n'avais pas pensé au bagne mais la période(1810) recouvre les guerres de l'Empire mais ce n'est qu'une supposition.

merci pour cette idée
Bien à vous
delacerda
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15291
Les registres du bagne sont ici, mais sans date ça va être long...

https://bibnumcrbc.huma-num.fr/items/browse?collection=9

Bon courage
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
delacerda
male
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Claudine , je vais chercher .

Mais je maintiens ouverte ma question de savoir où je peux trouver des archives des hôpitaux maritimes de Brest si elles existent .
Si d'autres contributeurs ont une idée...
Cordialement
delacerda
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avec un peu de chance ce sera le bon :

NOUSBAUM FILS Jean,
Né(e) à L Hopital (57)
Notes : Bagne de Brest 1807 registre 22 / Matricule 6991 /
Source : base du Centre Généalogique du Finistère (www.cgf.bzh)

Thierry
delacerda
male
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour ,
Mike , un grand merci pour la référence du lien.
Thierry, merci infiniment pour avoir fait la recherche à ma place avec, petit plus sympathique, la copie de la notice concernant le condamné .
Jean Nousbaum(=Nussbaum) est bien cet ancêtre, tout concorde.
Quel dommage de mourir au bagne à 31 ans ...
merci encore à vous deux

Delacerda
tgo29
tgo29
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
12 ans de fer pour vol, on ne plaisantait pas à l'époque.

Trouver un ancêtre bagnard peut ouvrir des perspectives de recherches car le registre d'écrou comporte la date et lieu du jugement pouvant permettre de retrouver les pièces du procès. Cela a été le cas pour mon seul ancêtre bagnard, nous avons retrouvé aux AD du Finistère une cinquantaine de documents (PV, interrogatoires, audition des témoins, compte rendu des procès ...), pour nous c'était en 1803 et en série L (compte tenu de la période révolution).

Thierry
delacerda
male
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui, ce n'était pas rien et il n'y avait pas de remise de peine automatique comme de nos jours !
Le fait qu'il était soldat au 22ème Dragons explique peut-être cette sévérité,une justice plus rude encore pour un soldat ?
C'est en recherchant les pièces de son procès , comme vous l'avez pour votre ancêtre que j'en saurai plus sur la gravité des faits qui lui ont été reprochés .
C'est une piste intéressante , en effet.
Cordialement ,
delacerda
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Finistère (29)”