Vastaa Viestiin

Enigme généalogique : Jean Gourtay à Gouézec

nicolebruchet
nicolebruchet
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Dans ma généalogie, branche bretonne j'ai Jean Gourtay né le 22 01 1818 Gouézec(29) vue 3 sur 11. Père : François Gourtay. Mère : Françoise Le Madec.

Ce Jean Gourtay se marrie le le 23 09 1844 à Gouézec avec Anne Nédélec (vue 12 acte 18). Sa date de naissance et ses parents sont toujours les mêmes.
Il décède le 06 10 1851 à Gouézec (vue 12 acte 61) , l'acte précise le nom de sa femme Anne Nédelec et ceux de ses parents François Gourtay et Françoise Le Madec.

Mais je trouve un autre Jean Gourtay né aussi le 22 01 1818 à Gouézec ( cette date apparaît dans son acte de décès) et qui décède le 27 juin 1856 à l'hôpital de Constantinople. La transcription de ce décès est à Gouézec le 29 08 1856 (vue 8 acte 41). Les parents de ce Jean Gourtay ne sont pas précisés.

Il y aurait donc un autre Jean Gourtay né aussi le 22 01 1818, mais pas à Gouézec, puisque une même personne ne peut pas mourir à deux dates différentes !!! C'est la seule explication possible que j'ai trouvé à cette énigme !!!

Qui peut m'aider à retrouver ce 2ème Jean Gourtay ou m'aider à comprendre cette énigme ?

Cordialement

Nicole Bruchet
pflaud
male
Viestit: 3513
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Une piste , deux frères portant le meme prénom l'un né le 22/01/1818 à Gouezec et le deuxième né le 22/01/???? à Gouezec ( l'acte de transcription du 29/08/1856 ne semble pas indiquer l'année de naissance mais mentionne les parents ) . :idea:

Cordialement ,

Pascal
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour


2 frères ou 2 homonymes ?
L'Etat Civil au 19e siècle n'est pas d'une rigueur absolue...
une grosse erreur de transcription du décès à Gouezec en 1856....
Et comme dit Pascal , il n' y a pas l'année de naissance ...né le 22 Janvier .
De là à penser que les noms des parents indiqués sont éronnés aussi , pourquoi pas ?
Il faudrait retrouver les décès de tous les frères ( François ,Mathias et Yves )
Je ne sais si on peut retrouver des documents de l'armée ( au SHD ? ou aux AN ?)
La guerre de Crimée - Alain Gouttman)
En janvier et février 1854, on a appelé au service actif les réservistes des classes 49, 50, 51 et 52, soit 160 000 hommes, pour renforcer les 400 000 hommes déjà sous les armes.


Ce qui correspondrait au plus jeune , Yves né un 11 Janvier


cordialement

Seria
nicolebruchet
nicolebruchet
Viestit: 29
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Vous avez raison, les parents de Jean Gourtay sont bien précisés dans la transcription, mais la date de naissance de Jean est incomplète ( pas l'année)

Quant à Yves Gourtay né le 11 01 1828 à Gouézec (date qui ressemble à la naissance de Jean le 22 01 1818, il pourrait faire partie des appelés de 1854.

Je vais tenter d'explorer cette source sur Gallica :
Bibliothèque Nationale de France -Gallica Rapport au Conseil de santé des armées sur les résultats du service médico-chirurgical aux ambulances de Crimée et aux hôpitaux militaires français en Turquie, pendant la campagne d'Orient en 1854-1855-1856,par J.-C. Chenu,... -Auteur : Chenu, Jean-Charles -Éditeur : V. Masson et fils (Paris) -Date d'édition : 1865

Cordialement
Nicole Bruchet
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Finistère (29)”