Vastaa Viestiin

avis de recherche FINISTERE NORD VERS 1800: acte de mariage de Claude L’Aot & Marguerite Le Glas

sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je recherche l’ acte de mariage de Claude L’Aot & Marguerite Le Glas : REGION SAINT POL DE LEON VERS 1800

Lieu du mariage indéterminé ? J’ai fouillé les registres de Saint Pol de Léon et Cléder et je n'ai rien trouvé ( en référence aux lieux de naissance et de décès des enfants , des parents , et des époux ) !

Si vous avez des indices ou des pistes de recherche à me conseiller , je vous remercie à l’avance de ces renseignements .
Bien cordialement,
Paul

Voici les actes de naissances des mariés :

acte de naissance de Claude L’Aot :

Registre de la paroisse de Cléder (29) :


Claude L’Aot, fils naturel et légitime Le d’Hervé et d’Anne Borgne du Pont-Guen, naquit le vingt quatre mars mil sept cent soixante un, et fut baptisé le même jour par le soussigné curé, ayant pour parrain le soussigné Claude Mear et pour marraine Catherine Lacquiler qui ne signe. Claude Mear A : Guarant curé

acte de naissance de Marguerite Le Glas :

Registre de la paroisse de Saint Pol de Léon (29) :


Marguerite Glas, fille de Nicolas et d’Anne Grall, son épouse, née le trente septembre mil sept cent quatre vingt a été baptisée le lendemain par le soussigné recteur.
Parrain et marraine ont été Guillaume Glas qui signe et Marguerite qui déclare ne savoir signer.
Guillaume Glas
Viimeksi muokannut zanzigirl, 26 Huhtikuu 2021, 09:35. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15219
Bonjour,

Vous n'êtes pas le seul à faire des recherches sur le Finistère Nord: j'ai ajouté les noms des personnes à votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 14 Kesäkuu 2021, 16:37. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Margueritte Le Glas est née à Saint Pol de Léon
Kenavo
Paul
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai fait du page à page des registres de mariage de Cléder et St Pol de Léon entre 1789 et 1888 et je n'ai rien trouvé , je recherche d'autres indices et une autre piste !
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 14 Kesäkuu 2021, 16:38. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, sur une tranche de 10 ans et sur un grand nombre de communes ; c'est trop fastidieux et le résultat incertain !
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 14 Kesäkuu 2021, 16:38. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Kenavo,
Pierre
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Pierre et merci pour l'intérêt porté à cette recherche.
Je pense que contacter l'auteur du lien ne va pas me donner grand chose mais je vais le faire le week end prochain car il ne faut rien négliger.
Je ratisse les commune environnantes quand je ne retrouve pas un acte de baptème ( accouchment dans la famille, c'est fréquent ! ) mais c'est rare qu'on se marie dans une commune environnante et puis j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à me casser les dents sur cette recherche . Je vais recommancer le page à page sur les 2 comunes citées en mai.
Merci pour les conseils et pour les vérifications faites sur les actes de naissance et autres.
Merci également aux autres participants de cette recherche qui sont bien sympa de se pencher sur le sujet .
Kenavo de Normandie ( ma mère est née à Pont-Aven et s'est mariée avec un Mayennais !
Paul
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
voici ce que j'ai eu comme réponse au lien qui figure dans le premier message de Pierre :

Bonjour,

Je suis au regret de vous dire que ce mariage n'apparait pas dans les registres à l'heure actuelle.

Il se peut que cette union soit dans un registre "Incommunicable" ; auquel cas, nous ne le trouverons jamais.

Cordialement



CGF 03455B
delaveyne
female
Viestit: 115
Bonjour,
durant cette période il y a eu des mariages et baptêmes clandestins.
certains ont été répertoriés (deux registres de X et ° de 1793 à 1795 réalisés après la bataille de Kerguidu nous sont parvenus.
ils comportent en première page le cachet à la fleur de lys avec les mots "la loi, le roi".
(une terre en Léon Cléder François MOAL )
il y a certainement d'autres registres disparus.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 14 Kesäkuu 2021, 16:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
sunlight
sunlight
Viestit: 1463
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
REMARQUE très judicieuse, ce qui écarte cette hypothèse. Un mariage clandestin à l'église ne serait pas reconnu légitime en mairie, vu les rapports de l'église et de l'état à l'époque et un mariage religieux n'a aucune valeur légale !
delaveyne
female
Viestit: 115
Bonjour,
il va vous falloir lire ou relire les classiques de notre belle région.
Prêtres et paysans sous la révolution - Cléder de rené CARDALIAGUET (prêtre, journaliste et écrivain)
https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/files/original/a1888c5e0eb93c5359ff31a0a2566712.pdf

Page 68 "les cahiers de l'état paroissial sous la terreur"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3347042x/f5.item.texteImage

la bataille de Kerguidu de Lan INISAN Prêtre de Plounévez-Lochrist Editions Robert LAFFONT

et l'ouvrage de Albert LAOT "Dix générations de paysans bretons" Editions skol vreizh
Bonne lecture
Claudine
delaveyne
female
Viestit: 115
re,
pour situer les évènements de Kerguidu dans les Bois de Kermenguy
origines des LAOT Mespauliou
origines des le GLAS Cosquermeur
Bonne journée
Claudine
Liitteet
InkedcassiniCapture_LI.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Finistère (29)”