Vastaa Viestiin

Marcel DUBOIS

genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja genbasit »

marie43 kirjoitti: 12 Syyskuu 2020, 09:57 oui en effet j'ai été voir sur vitré le rescensement, mais je n'ai pas noté comment j'avais eu la date de mariage
et je ne me rappel plus
Bonjour,

Vous semblez un peu perdue...

Il serait peut être indiqué que vous notiez les renseignements, actes obtenus et les sources sur le support de votre choix...


Si cela n'est pas effectué : (vous n'indiquez pas précisément les recherches déjà entreprises, et les lecteurs aidants ne peuvent deviner)...
donc il serait souhaitable de déterminer le décès de son premier époux, pour cibler la plage de dates d'un remariage.

Pour cela :
- sur place ou par mail, solliciter de la mairie du lieu de la dernière résidence la consultation des tables décennales (1903/1922 et 1923/1932),
- consulter les tables des successions et abscences du bureau dont dépend la dernière résidence.


Il convient également afin que l'on puisse vous apporter une aide efficace, de nous indiquer tous les renseignements et actes (si possible en copie ou en indiquant le lien direct où les consulter) en votre possession.

Qu'indique la copie intégrale de l'acte de mariage de Germaine MENAGER sur ses parents en 1923 à Torcé ?
présents, absents, décédés... lieu de résidence, profession ?

Par quel biais avez vous eu connaissance d'un remariage avec Marcel DUBOIS (vu qu'ils n'ont vraisemblablement pas eu d'enfants, compte tenu de l'année de mariage que vous indiquez, elle était âgée de 51 ans ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja ericdubois »

Aves-vous cherché le mariage à cette date à Torcé vu qu'Henriette est ses enfants y résidaient probablement encore?
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja genbasit »

ericdubois kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 01:49 Aves-vous cherché le mariage à cette date à Torcé vu qu'Henriette est ses enfants y résidaient probablement encore?
Bonjour,
bonjour
ca se complique car la mairie de vitré me dit qu'elle n a rien a cette date avec ces noms
La source de l'événement est inconnue, attendons des précisions sur les recherches effectuées pour répondre et pouvoir aider...
Le cheminement effectué ?
Difficile d'aider sans rien savoir....



Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15213

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour,

1- L'Ouest Éclair: rubrique état civil de Vitré du 13 juin 1926:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k656751b/f6.item.zoom

2- Sur Geneanet => Rechercher mes ancêtres: Marcel DUBOIS + Erbrée:

https://tinyurl.com/y5z243lj

3- AD 35, naissance de Marcel DUBOIS à Erbrée en 1904:

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtbvq83g03m/715428/2

Marcel DUBOIS s'est bien marié à Vitré le 7 juin 1926, mais pas avec Henriette SOUVESTRE, peut-être une de ses filles...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15213

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

zanzigirl kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 08:58 peut-être une de ses filles...
Même pas:

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtrn8pk26jk/112865/3

Par ailleurs, je déplace ce fil vers le forum Ille et Vilaine. Pour rappel, le forum "Bouteille à la mer" est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Merci Claudine, pour ces précisions, attendues de la part de l'auteur du post, tout paraît plus clair.

Donc il semble vu la publication de mariage que Marcel DUBOIS aurait épousé Marie MENAGER (il ne s'agit pas de Maria, Henrielle, Angèle MENAGER née le 11 janvier 1905 à Montreuil sous Pérouse - et non le 9 janvier comme mentionné sur l'arbre de Marie43), mais de Marie Henriette MENAGER née le 23 juillet 1900 à Poce les Bois, fille de Henri Louis Auguste Marie MENAGER et Marie BERTHOIS , laquel a contracté mariage le 7 juin 1926 à Vitré avec Marcel, Léon, ? , DUBOIS.
Donc, nouvelle question à Marie43: Desirez vous poursuivre la recherche d'un second mariage hypothétique d'Henriette SOUVESTRE ?
Car vous n'avez toujours pas répondu quant au cheminement de "comment êtes vous parvenue à l'existence d'un second mariage ?

Idem pour les documents vous laissant à penser au décès de Jean Marie Auguste MENAGER à compter de 1921....

Il est à noter qu'aucun des actes cités ne portent de mentions marginales :oops: celles du mariage étant pourtant applicables dès 1897 ? (sauf celui de 1900).

Cordialement.
Viimeksi muokannut genbasit, 13 Syyskuu 2020, 15:55. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15213

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

genbasit kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 12:19 Donc il semble vu la publication de mariage que Marcel DUBOIS aurait épousé Marie MENAGER (il doit s'agir vraisemblablement de Maria, Henrielle, Angèle MENAGER née le 11 janvier 1905 à Montreuil sous Pérouse - et non le 9 janvier comme mentionné sur l'arbre de Marie43).
Non, il s'agit d'une cousine, née en 1900 à Pocé-les-Bois (voir mon message précédent).

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja genbasit »

zanzigirl kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 13:39
genbasit kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 12:19 Donc il semble vu la publication de mariage que Marcel DUBOIS aurait épousé Marie MENAGER (il doit s'agir vraisemblablement de Maria, Henrielle, Angèle MENAGER née le 11 janvier 1905 à Montreuil sous Pérouse - et non le 9 janvier comme mentionné sur l'arbre de Marie43).
Non, il s'agit d'une cousine, née en 1900 à Pocé-les-Bois (voir mon message précédent).

Claudine
Bonjour,

Encore, merci Claudine... :D Heureusement que vous êtes là pour éclaircir la situation à la place de Marie43.
J'ai corrigé mon message précédent (il y a déjà assez de méli-mélo, sans que j'en rajoute) ;) .
Y a t-il encore quelque chose à rechercher ? Sans doute la trace du couple, (nous avons plusieurs communes ce ne devrait pas être très compliqué).
Partant du principe que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, les recensements étant en ligne, ainsi que les tables de successions, je laisse le soin à Marie43 de poursuivre en ce sens.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marie43
female
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja marie43 »

Bonjour et merci a tous pour tous ces renseignements

Je m'étais égarer car à la base je cherche ou habitait mon grand père Joseph GIRAULT après le
décéS de sa mère, Perrine SOUVESTRE (que j'ai trouvé grace à vous) en 1901. Je sait qu'il vivait en 1906 à vitré
avec sa grand mère.
Je pensais que peut etre il aurait pu vivre avec une tante ou oncle, c'est comme cela que j'ai fais des recherches sur les frères et soeurs de Perrine. J'avoue je n'ai pas été très méthodique, mais je pensais trouver rapidement.

Pour info, je note mes recherches en annotation sur mon arbre.

Merci encore, je vais continuer seul mes investigations
Continuer vous faites un travail remarquable

COrdialement
Marie christine GIRAULT épouse GUEROULT
marie43
female
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja marie43 »

J ai rechercher dans les rescensements de torcé 1921 jean marie, sa femme et ses enfants apparaissent bien
en 1926 jean marie n apparait plus mais sa femme et ses enfants oui
Sur les actes de naissances, aucune info sur le décés et les registres de torcé s'arretent a 1919
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja genbasit »

marie43 kirjoitti: 14 Syyskuu 2020, 18:09 J ai rechercher dans les rescensements de torcé 1921 jean marie, sa femme et ses enfants apparaissent bien
en 1926 jean marie n apparait plus mais sa femme et ses enfants oui
Sur les actes de naissances, aucune info sur le décés et les registres de torcé s'arretent a 1919
Bonsoir,

Comme déjà indiqué :

- sur place ou par mail, solliciter de la mairie du lieu de la dernière résidence la consultation des tables décennales (1903/1922 et 1923/1932),
- consulter les tables des successions et abscences du bureau dont dépend la dernière résidence.

" les recensements étant en ligne, ainsi que les tables de successions,

donc....avez vous oeuvré en ce sens ?

Cordialement.

PS : Je repose la question, quelle était la profession de Jean-Marie MENAGER ? (si vous la connaissez).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pflaud
male
Viestit: 3513
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marcel DUBOIS

Viesti Kirjoittaja pflaud »

Bonsoir,

Dans le recensement de 1921 à Torcé le métier mentionné de Jean Marie MENAGER , mari d'Henriette SOUVETRE , est cultivateur (vue 11/23 ) .

Cordialement,
Pascal
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ille et Vilaine (35)”