Vastaa Viestiin

Recherche Marie Azeline MORICE et Mathurin MORICE

claire2626
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui, via les correspondances, qu'il semblait manquer des individus dans une des fratries de mon arbre. J'ai donc recherché ces individus, mais je n'arrive pas à trouver leurs actes de naissance.

- Le 1er individu s'appelerait Marie Azeline MORICE, fille de Mathurin Marie MORICE et Marie Rose MARTIN
* Elle serait née à Gaël le 24 décembre 1875
* J'ai son acte de mariage datant de 1897 à Gaël, n° 10, qui le confirme, et cite son acte de naissance
* Elle est présente dans le recensement de Gaël, en 1881, avec ses parents et frères/soeurs

- Le 2nd individu est son frère Mathurin
* Il est également présent dans le recensement de 1881, et aurait deux ans
* Tous ses frères et soeurs, avant et après lui, sont nés à Gaël. Les parents ont toujours habité au même endroit, il est donc quasi- certain qu'il est né à Gaël

Seulement je ne trouve pas leurs actes de naissance. J'ai cherché dans les années aux alentours de ces dates (et j'avais déjà fait toutes les années entre 1 an avant le mariage des parents et leur mort), dans les registres et les tables, mais rien. J'ai également cherché sur Geneanet, Filae et FamilySearch, rien non plus. Les registres semblent complets, il ne manque pas de page.

Quelqu'un saurait-il m'aider à trouver ces enfants ? Auriez-vous une idée de pourquoi il manquerait leurs actes de naissance ?

Merci d'avance :)
pflaud
male
Viestit: 3513
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Peut-être le mariage de leurs parents nommés Mathurin François et Marie Rose MARTIN dans ce relevé collaboratif :idea:

https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/23384/1425

Avez-vous pensé a chercher la fiche matricule de recrutement militaire de Mathurin ?

Cordialement ,

Pascal
claire2626
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'avais regardé leur mariage, mais il n'y avait aucune trace d'enfants dedans.
Par contre, je n'avais pas pensé à la fiche matricule, j'ai tellement l'habitude de la chercher après avoir la naissance :lol: Je n'ai pas trouvé sa fiche, mais ça m'a permis de découvrir son acte de décès quand il avait 6 ans.

Cependant, je n'ai toujours pas leurs actes de naissance. Tous les autres éléments que j'ai trouvé précisent qu'ils sont bien nés à Gaël, mais absolument aucune trace de naissance.
Je peux faire sans, mais c'est un mystère quand même pour moi. Peut-être y avait-il d'autres registres que l'état civil en parallèle, comme paroissiaux par exemple ? Ils auraient été déclarés dans l'un mais pas l'autre ? A part ça, je ne vois pas.

Merci pour votre aide :D
Viimeksi muokannut claire2626, 05 Huhtikuu 2021, 14:17. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
jeremd00
jeremd00
Viestit: 1542
Bonjour,

Ce qui semble surprenant, c'est aussi que cela ne concerne pas un mais deux enfants du couple, assez proches en âge visiblement. J'ai regardé sur Gaël aussi mais comme vous le dites, pas de trace de Marie Azeline à la date indiquée pour sa naissance, pas plus que sur la table annuelle du registre 1875, et pas davantage sur la table décennale de cette période.

Il y a quand même une petite curiosité sur l'acte de mariage de 1897 car le nom de la commune de domiciliation de Marie Azeline avait été omis à l'origine puis ajouté en marge. Mais ce n'est peut-être qu'anecdotique.
Il n'est pas fait mention à un quelconque acte de notoriété sur cet acte de mariage, ce qui laisse penser que l'acte de naissance de décembre 1875 existe bel et bien...

Les registres en ligne pour 1875 proviennent de la collection du greffe, il faudrait éventuellement consulter l'exemplaire communal en mairie pour vérifier si l'acte de naissance de Marie Azeline n'y figurerait pas (on aurait oublié de le répliquer sur l'autre registre). Mais dans la mesure où cette absence d'acte concerne aussi le frère Mathurin, il y a de quoi se demander si le couple n'a pas vécu ailleurs le temps de quelques années.

J'ai regardé sur Muel, Mauron et Saint-Léry au cas où, mais sans les y trouver.

Vous pouvez vous pencher sur les registres de catholicité de la paroisse de Gaël pour y chercher les baptêmes de deux enfants, mais il faudra voir pour cela avec les archives du diocèse de Rennes.
Jérémy
claire2626
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide ! :) Je n'avais pas vu la mention en marge, je vais aller voir.
En effet, le mariage semble bien indiquer que l'acte existe. Je ne pense pas que le couple ait vécu ailleurs, car l'enfant né entre Marie Azeline et Mathurin (en 1877) est né au même endroit que celui après Mathurin (en 1881), dans un quartier nommé La ville És Guillouet. Et il me semble que la génération au-dessus y habitait également.

Je vais tenter de voir avec la mairie puis s'il n'y a rien, je contacterais le diocèse.

Encore un grand merci pour vos recherches et vos conseils :)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ille et Vilaine (35)”