Vastaa Viestiin

Pierre de la VILLEON

genealib2000
male
Viestit: 171
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Pierre de la VILLEON

Viesti Kirjoittaja genealib2000 »

Bonjour,
Recherche toutes traces laissées par Pierre de la VILLEON décédé entre août 1652 et mars 1672
marié avec Jeanne TROCHU décédée avant 1676 ( le 29 décembre 1675 à Laillé ? );
dont au moins Renée née vers 1656 mariée le 31 juillet 1677 à Laillé avec Julien PEGEAUD.
Il est parrain à Laillé le 20 février 1639 de Perrine GAULTIER.
Il est présent à Brie le 2 août 1652 au mariage de Georges ROUAUD (de Laillé) et de Jeanne BOUYAUX.

En vous remerciant par avance
Cordialement
SL
pelisson
pelisson
Viestit: 4598
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre de la VILLEON

Viesti Kirjoittaja pelisson »

Bonjour,
62 résultats dans la biblio geneanet, vous en trouverez certainement un grand nombre sur gallica
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
Pelisson
genealib2000
male
Viestit: 171
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre de la VILLEON

Viesti Kirjoittaja genealib2000 »

Bonjour,
Je n’ai trouvé que 2 présences de mon ascendant Pierre de la VILLEON : pour la première fois à Laillé comme parrain de Perrine GAULTIER le 20 février 1639. La seconde, il est indiqué au mariage de Georges ROUAUD/ROUAULT de Laillé, veuf de Georgine BOUSSARD, le 3 août 1652 à Brie avec Jeanne BOUYAUX.
Dans l’aveu fait en mai 1664 (AD35 cote 23 J 632), Laurent TROCHU indique une pièce de terre joignant à l’orient la terre des enfants mineurs de défunt Pierre de la VILLEON. Laurent de la VILLEON décédé le 8 janvier 1670 à Laillé pourrait être un de ses enfants mineurs.
Un autre enfant étant Renée de la VILLEON mariée le 31 juillet 1677 à Laillé avec Julien PEGEAUD. Dans l’aveu (AD35 cote 23 J 492-2), que sa belle-mère fait pour elle en décembre 1678, des biens, situés au village de traviguel en Laillé, échus de la succession de son père au-fin du partage effectué entre elle et sa mère Jeanne TROCHU sont listés. Son père avait donc de l’argent pour acheter une maison avec étable (24 pieds sur 20 pieds) bâties en pierres maçonnées couvertes d’ardoises et 325 cordes de terres plus la partie gradée par sa mère. Nous avons des personnes en relations avec le parlement de Bretagne ayant une résidence à Laillé pouvant expliquer son arrivée.
Je pense que cette Jeanne TROCHU décède à Laillé le 10 mars 1683 au gripail en Laillé, veuve de Pierre JAN décédé au gripail en Laillé le 21 janvier 1679, dont 3 enfants né à Laillé : Guillaume né le 20 novembre 1657, Michel né le 16 mars 1659 et Julienne née le 18 mai 1664.
Pierre de la VILLEON est probablement décédé à Laillé entre août 1652 et avril 1654 (lacune des registres des décès à Laillé entre avril 1651 et avril 1654). Ses enfants Laurent et Renée sont probablement nés à Laillé (lacune des registres des naissances à Laillé entre 1640 et 1650).
Recherche naissance et mariage de Pierre de la VILLEON (lacune des registres des mariages à Bourg des Comptes avant 1662) ainsi que citations/mentions et toutes pistes de recherches pour identifier sa parenté.
Recherche mariage de Pierre JAN avec Jeanne TROCHU et les mariages/décès de leurs enfants.
En vous remerciant par avance
Cordialement
SL
jclotault
jclotault
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre de la VILLEON

Viesti Kirjoittaja jclotault »

Bonjour,
Ce que vous dites est intéressant. Pour ma part, j'étais resté sur Renée de la Villéon, mariée avec Julien Pegeaud, comme probable fille de René de la Villéon et de Claude Rouxel, née le 11 juillet 1656 à Loudéac, en Centre-Bretagne. Ce n'est pas à côté mais les fonctions de René de la Villéon au Parlement de Bretagne auraient peut-être pu expliquer ce rapprochement vers Rennes voire Laillé. L'âge de décès de Renée (Laillé) correspond parfaitement à l'année de naissance de Renée (Loudéac). Les sources qui m'avaient fait penser cela sont des fiches Geneanet : https://gw.geneanet.org/vincent35200?n=de+la+villeon&oc=&p=renee et https://gw.geneanet.org/hamety?n=de+la+villeon&oc=1&p=renee.
L'aveu AD35 cote 23 J 492-2 dont vous parlez est-il visible en ligne ?
Cordialement,
jclotault
genealib2000
male
Viestit: 171
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Pierre de la VILLEON

Viesti Kirjoittaja genealib2000 »

Bonjour,
L'aveu trouvé (AD35 cote 23 J 492-2) n'est consultable qu'aux archives départementales.
Cordialement.
SL
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ille et Vilaine (35)”