Vastaa Viestiin

Aide acte de décès

chnouks
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Aide acte de décès

Viesti 19 Helmikuu 2020, 16:12

Bonjour à tous,

Je sais pas si je m'y prends mal mais je ne parviens pas à trouver les actes de décès de deux individus. Je fais une recherche génétique depuis plusieurs années et pour valider mon hypothèse de filiation j'ai besoin d'exclure deux branches. Pour ça j'ai besoin de retrouver les dates de décès de ces deux personnes :

Julien Marie Le Corvec, fils de Jean Louis Le Corvec et de Marie Françoise Lorcy, né à Locmariaquer dans le Morbihan le 23 février 1851, marié à Marie Françoise Prado le 8 octobre 1878 à Saint-Philibert dans le Morbihan et décédé après le 11 octobre 1909.

Et

Auguste Marie Chalopin, fils de Jean-Marie Chalopin et de Perrine Turban, né le 7 mars 1857 à La Bouexiere en Ile et Vilaine, marié à Maria Tarabeux le 7 avril 1883 à Rennes. Dernier domicile connu à Quimperlé le 11 janvier 1903.

Est ce que quelqu'un arriverait à m'aider ?
Merci beaucoup, je ne sais plus où chercher.

Ivan

psaliou
psaliou
Bonjour,

2 hommes! Avez-vous cherché les fiches matricules militaires aux archives des départements du domicile à 20 ans?

Ces classes (1871 et 1877) doivent être en ligne au AD 56 et 35.
Viimeksi muokannut psaliou, 19 Helmikuu 2020, 16:53. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre

nbernad
nbernad
chnouks kirjoitti:
19 Helmikuu 2020, 16:12
Bonjour à tous,

Je sais pas si je m'y prends mal mais je ne parviens pas à trouver les actes de décès de deux individus. Je fais une recherche génétique :?: :?: depuis plusieurs années et pour valider mon hypothèse de filiation j'ai besoin d'exclure deux branches. Pour ça j'ai besoin de retrouver les dates de décès de ces deux personnes :

Julien Marie Le Corvec, fils de Jean Louis Le Corvec et de Marie Françoise Lorcy, né à Locmariaquer dans le Morbihan le 23 février 1851, marié à Marie Françoise Prado le 8 octobre 1878 à Saint-Philibert dans le Morbihan et décédé après le 11 octobre 1909.

Et

Auguste Marie Chalopin, fils de Jean-Marie Chalopin et de Perrine Turban, né le 7 mars 1857 à La Bouexiere en Ile et Vilaine, marié à Maria Tarabeux le 7 avril 1883 à Rennes. Dernier domicile connu à Quimperlé le 11 janvier 1903.

Est ce que quelqu'un arriverait à m'aider ?
Merci beaucoup, je ne sais plus où chercher.

Ivan
Génétique ? ou généalogique ?

Avec l'ADN ou avec des actes d'Etat-Civil ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

nbernad
nbernad
Eventuellement ?

4ème Zouaves à Alger en 1877

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

agnesbo
female
Bonjour Ivan,

Que dit-on de Auguste CHALOPIN lors du mariage de son fils Auguste Lucien en 1909 ?

Cordialement
Agnès

chnouks
male
@psaliou
Je ne suis pas sur de savoir comment faire. J'utilise de site Grand Memorial
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Mais je n'ai rien obtenu. Il ne sont pas présents.

@nbernad
Bien vu ! J'étais passé à coté, effectivement ça peut être lui les dates correspondent.

Concernant votre question ma recherche est bien génétique. Mon arrière grand mère est une enfant naturelle, je recherche depuis trois ans l'histoire de sa mère (très romanesque) et l'identité de son père via la génétique. Et pour avancer dans certaines phases de recherche génétique j'ai besoin de repasser en généalogie pour éliminer des probabilités de correspondances adn. Aujourd'hui j'ai retrouvé l'identité de cet homme mais impossible de dire qui il est parmi une liste de 7 personnes. Les deux individus de mon messages font partie de ces 7 personnes. Mon arrière grand mère est née en 1910, je cherche à savoir si ces hommes étaient encore en vie en 1909.

@agnesbo
J'ai besoin de vérifier d'où je tiens l'information car je n'ai pas l'acte. Je vérifie et reviens avec l'info.

Merci à tous, vraiment.

Ivan

chnouks
male
@agnesbo

J'ai vérifié et ça me reviens : impossible de trouver l'acte de mariage du fils. Je sais qu'il s'est marié à Quimperlé mais je n'ai pas retrouvé l'acte dans les archives je crois de mémoire que l'année était indisponible.

Je sais la date de son mariage grâce à son acte de naissance sur lequelle une note marginale apparait.
Je me souviens avoir cherché cet acte de mariage un bon moment, justement parce qu'il m'aurait permis de valider si le père était encore en vie ou pas.

Ivan

agnesbo
female
Il suffit de demander cet acte à la mairie de Quimperlé, puisqu'il n'est pas en ligne .Pour les parents de la mariée, marquez XX si vous le les connaissez pas

Service État Civil
Mairie de Quimperlé
32 rue de Pont-Aven
02.98.96.37.55
etat-civil@ville-quimperle.fr

Agnès

chnouks
male
Merci pour votre réponse.

Je pensais que cette indisponibilité en ligne était le signe que les archives étaient incomplètes pour une quelconque raison ! Je vais tenter de leur écrire dans ce cas, merci beaucoup pour l'adresse je fais ça demain.

Des pistes côté Le Corvec pour quelqu'un ?

Merci.
Ivan

pelsia56
female
Bonsoir,

Concernant la famille Le Corvec, je suis tombée là dessus :

LE CORVEC Jean = LE CORVEC Jean Marie Mort pour la France Né le 11/3/1885 à Kerarno en Locmariaquer (aujourd’hui en Saint-Philibert), fils de Julien Marie et de Françoise PRADO. Marié le 23/10/1912 à Locmariaquer avec Angélina LE PENDU. Matricule 310 (Lorient) - Manoeuvre, inscrit maritime. Soldat de 2ème classe au 167ème Régiment d’Infanterie, tué le 25/11/1916 à Brasseitte (Meuse). ActededécèstranscritàLocmariaquerle20/3/1917 par Pierre Le Gohébel, maire.
(extrait d'un bulletin municipal de Locmariquer)

Si cela peut vous aider, je peux me rendre à la mairie de Locmariquer pour rechercher cet acte de décès afin de savoir si le père est vivant ou non cette année là, et consulter les tables décennales voir s'il est décédé ou non à Locmariquer.

chnouks
male
Bonjour !

Merci @pelsia56 pour votre réponse et cette recherche !.
Je ne voudrais surtout pas vous déplacer c'est déjà très gentil de m'aider. Je vais leur écrire dès aujourd'hui pour obtenir l'acte de mariage de 1912 de son fils. Je me rends compte que je n'ai pas assez poussé ma recherche du coté des enfants. Je vais rechercher tous les actes que je n'ai pas en ma possession, la date de décès des parents apparait parfois.

Ivan

chnouks
male
Savez vous si je dois écrire à la mairie de Locmariaquer ou aux archives du Morbihan qui détient les archives d'état civil anciennes de Locmariaquer ?

pelsia56
female
Si j'étais vous je contacterais la mairie directement.
Mais sachez que mon offre tient toujours, j'habite à côté cela ne me dérange pas du tout ;) Je peux même m'y rendre demain.

chnouks
male
Bonsoir,

J'apprécie l'offre et je l'accepte finalement volontier, mais seulement si cela n'est pas trop chronophage pour vous! Je vous remercie chaudement pour votre aide.

Bonne soirée
Ivan

pelsia56
female
Bonjour,

Comme prévu je suis passée à la mairie de Locmariaquer.
Je peux donc affirmer que Julien Marie Le Corvec y est décédé le 15.10.1935.

J'ai obtenu d'autres actes :
- Le mariage de son fils Jean Marie avec Angelina Le Pendu en 1912
- Le décès de son fils Jean Marie en 1917
- Le décès de son épouse Marie Françoise Prado en 1914

Est ce que je les publie ici ? Est ce que je vous les envoie par mail ?

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Morbihan (56)”