Vastaa Viestiin

Julienne et Marie Philomène Huby à Morlaix

adelie50
female
Viestit: 95
Bonjour
Je me permets de revenir vers vous pour ma quête concernant Marie Louise Michel. J'attends des infos concernant les citations de sa croix de guerre et sa légion d'honneur.
J'ai voulu élargir mes recherches à ses frères et soeurs. J'ai découvert que Marie Mathurine était ma grand mère.
J'ai aussi retrouvé sa petite fille qui a peu d'information sur sa grand mère et ses oncles et tantes
Dans les quelques lettres et cartes on retrouve de la correspondance de Julienne souvent associée à Magueur et un prénom François. La correspondance vient de Morlaix (Finistère)
Or à la mairie de St gérand avec le document de la concession du cimetière il y a une carte de visite au nom de Madame Magueur (sans le prénom) avec comme adresse 6 rue du Poulfanc Morlaix. Par ailleurs sa soeur Marie Philomène née le 26 juin 1895 est décédée à Morlaix le 27 juin 1979. Pour Julienne je n'ai pas d'infos sauf qu'elle avait 22 ans en 1916 (suivant un article du journal de Pontivy du 19 mars 1916)
Je me rendrai dans différentes mairies (Pontivy, St Gérand etc.. après les élections). En ce moment les services sont très occupés
Merci et Cordialement
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Cela semble un peu confus, au moins pour moi.
adelie50 kirjoitti: 10 Maaliskuu 2020, 08:18
Je me permets de revenir vers vous pour ma quête concernant Marie Louise Michel. [Quel est le patronyme? MICHEL? HUBY? autres ? Quels sont les autres sujets que vous auriez ouvert?]

J'attends des infos concernant les citations de sa croix de guerre et sa légion d'honneur. [De qui? S'il s'agit d'un homme, avez-vous une éventuelle fiche matricule qui vous donnerait peut-être le motif des citations? Avez-vous trouvé le dossier Légion d'Honneur sur la base Leonore?]

J'ai voulu élargir mes recherches à ses frères et soeurs. J'ai découvert que Marie Mathurine était ma grand mère. [Marie Mathurine? Quel patronyme? Le titre évoque Julienne et Marie Philomène Huby ]

.....

Dans les quelques lettres et cartes on retrouve de la correspondance de Julienne souvent associée à Magueur et un prénom François. La correspondance vient de Morlaix (Finistère) .

Or à la mairie de St Gérand avec le document de la concession du cimetière il y a une carte de visite au nom de Madame Magueur (sans le prénom) avec comme adresse 6 rue du Poulfanc Morlaix. [Peut-être une date? Avez-vous cherché dans les recensements]

Par ailleurs sa soeur Marie Philomène née le 26 juin 1895 [Où?]
...est décédée à Morlaix le 27 juin 1979. [Avez-vous demandé cet acte de décès]
....
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Il est vrai qu'on ne comprend pas trop ce qu'on peut essayer de chercher pour vous aider...je pense que vous faites également référence à un de vos anciens messages :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57861&t=633204&p=1549344&hilit=HUBY#p1549344
Si vous avez besoin d'un coup de main, il faut savoir quoi chercher...
Cordialement
Ad-line
Viimeksi muokannut daline5, 12 Maaliskuu 2020, 08:11. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je pressentais un peu la possibilité d'une infirmière décorée de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre d'où le "s'il s'agit d'un homme".

Voilà, au moins, une interrogation de levée et le dossier Légion d'Honneur n'est pas sur la base Leonore.

Le lien Magueur/Huby peut être un lien de soignante à malade/blessé.
Kenavo,
Pierre
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Trouvé mariage du 9/5/1903 à Senlisses (78) d'une Marie Louise HUBY , née à L'Hermitage Lorge (22) le 6/4/1885 , avec un Vincent Marie MICHEL .
Elle est la fille de Jean Marie HUBY et de Mathurine AUFFRET et la sœur d'une Marie Philomène HUBY née le 16/7/1879 à Saint Gérant (56) . ;)
Pas trouvé d'information concernant un François MAGUEUR .
Pouvez-vous indiquer la commune de naissance de Marie Philomène HUBY correspondant à sa naissance du 26/6/1895 ? Merci . :)

Cordialement ,
Pascal
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
On sait par une autre discussion déjà pas mal engagée, que VINCENT, le mari de celle que vous cherchez n"est pas mort à la guerre !
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57861&t=652257&p=1654106#p1654106
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=27&t=72569
--------
le mariage
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0058a55259c8720/58a5826e399de
les fiches matricules
http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/visucg22/visu.php?l=01R1104/RM/&i=FRAD022_01R1104_SB_RM_1897_&n=393
http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/visucg22/visu.php?l=01R1104/RM/&i=FRAD022_01R1104_SB_RM_1897_&n=394
----------------
Il y a de fortes chances qu'elle n'ait pas eu la légion d'honneur, qu'il y ait eut méprise avec une autre Mme Huby (Jeanne-Marie-Philomène), en religion sœur Marie de Saint-Avoye, à Sainte-Brieuc... qui elle a bien été décorée.JO du 21 janvier 1921
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6448957n/f11.item
["i]Mme Huby (Jeanne-Marie-Philomène), en religion sœur Marie de Saint-Avoye, à Sainte-Brieuc (Côtes du-Nord) : infirmière bénévole, a d'abord servi comme directrice de l'hôpital de Péronne, puis lorsque les blessés de cet hôpital ont été faits prisonniers, a été infirmière-major a Saint-Brieuc. A toujours fait preuve d'un, dévouement absolu ; a été fréquemment exposée à des bombardements".[/i]
Cette dame est née à PLUNERET en 1874. Donc ça n'est pas celle que vous cherchez :( fille de Marie Joseph HUBY et Jeanne-Marie-Philomène Le GARREC
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544885a1c9643/daogrp/0/105
‐----


Cordialement
Ad-Line
Viimeksi muokannut daline5, 12 Maaliskuu 2020, 08:21. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
agnesbo
female
Viestit: 8050
Bonjour,

Cet arbre donne déjà 8 enfants pour le couple HUBY / AUFFRET, parents de Marie Philomène ( qui d'ailleurs ni figure pas ) :

https://gw.geneanet.org/alm4?lang=fr&p=jean+marie&n=huby

Entre 1891 et 1895, il reste une place pour Julienne, mais née où ? Elle est sur le recensement 1896 de Croixanvec , âgée de 9 mois

Cordialement
Agnès
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Recensement de 1896 à Croixanvec (56) indique en vue 5/10 (lieu dit Guer ) :

- HUBY Jean Marie 46 ans journalier Patron ,
- AUFFRET Mathurine 44 ans ménagère Patronne ,
- HUBY Pierre Marie 7 ans Fils ,
- HUBY Marie Jeanne 5 ans Fille ,
- HUBY MARIE Julienne 9 mois Fille , :?: (je lis Marie Julienne )

Où est passée Marie Philomène née le 26/6/1895 à Croixanvec ( acte N°5 ,en ligne ) et qui devrait etre agée de 9 mois aussi . :?: :?: :?:
Peut-être est-elle présente dans le recensement de 1901 dans cette meme commune ? Eh bien non , cette famille HUBY/AUFFRET n'y est pas mentionnée .

Cordialement ,

Pascal
adelie50
female
Viestit: 95
Bonjour
Merci pour vos aides. Je précise
Je faisais des recherches sur Marie Louise Michel née Huby fille de Jean Marie Huby et de Mathurine Auffret et épouse de Vincent Michel. Ceci pour un hommage lors de la biennale du livre d'histoire dont le thème est "les femmes dans l'histoire". Grâce à vos aides j'ai pu reconstituer une partie de sa vie. J'ai rencontré sa petite fille qui m'a donné des infos et des photos sur Marie Louise car elle passait ses vacances chez sa fille. Par contre elle ignore tout de son grand père Vincent Michel qu'elle n'a jamais rencontré. La famille ne mentionnait jamais son nom.

Par ailleurs elle m'a montré des cartes postales écrites par une des soeurs de Marie Louise. Les cartes provenaient de Morlaix et étaient signées de Julienne et Magueur. On ne sait pas si Magueur était l'époux de Julienne.

D'autre part Marie Louise avait une autre soeur prénommée Marie Philomène née le 26/06/1895 à Croixanvec et décédée le 27/06/1979 à Morlaix. On ne sait pas si elle avait un lien avec Magueur.

On a aussi trouvé une carte de visite de : Mme Magueur 6 rue du Poulfanc Morlaix

Mes différentes recherches sur la fratrie de Marie Louise Michel m'ont aussi permis de découvrir que l'une de ses soeurs était ma grand-mère (la mère de ma mère).

Cordialement
adelie50
female
Viestit: 95
pflaud kirjoitti: 10 Maaliskuu 2020, 11:45 Bonjour,

Trouvé mariage du 9/5/1903 à Senlisses (78) d'une Marie Louise HUBY , née à L'Hermitage Lorge (22) le 6/4/1885 , avec un Vincent Marie MICHEL .
Elle est la fille de Jean Marie HUBY et de Mathurine AUFFRET et la sœur d'une Marie Philomène HUBY née le 16/7/1879 à Saint Gérant (56) . ;)
Pas trouvé d'information concernant un François MAGUEUR .
Pouvez-vous indiquer la commune de naissance de Marie Philomène HUBY correspondant à sa naissance du 26/6/1895 ? Merci . :)

Cordialement ,
Pascal
Bonjour
Marie Philomène est née le 26/06/1895 à Croixanvec (Morbihan) et décédée le 27/06/1979 à Morlaix (Finistère). Nous ne trouvons aucun document la concernant.
En pièce jointe une copie de carte adressée par Julienne Huby soeur de Marie Louise Michel. A part des cartes postales il n'y a aucune information concernant Julienne.
J'ai aussi ajouté un tableau de la famille Huby avec les informations collectées
Cordialement
Liitteet
carte adressée par Julienne.pdf
(228.43 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
01 Tableau Famille Marie Louise Michel Geneanet.pdf
(435.36 KiB) Tiedosto ladattu 5 kertaa
nbernad
nbernad
Viestit: 14894
adelie50 kirjoitti: 11 Maaliskuu 2020, 18:49 Bonjour


Par ailleurs elle m'a montré des cartes postales écrites par une des soeurs de Marie Louise. Les cartes provenaient de Morlaix et étaient signées de Julienne et Magueur. On ne sait pas si Magueur était l'époux de Julienne.

D'autre part Marie Louise avait une autre soeur prénommée Marie Philomène née le 26/06/1895 à Croixanvec et décédée le 27/06/1979 à Morlaix. On ne sait pas si elle avait un lien avec Magueur.

On a aussi trouvé une carte de visite de : Mme Magueur 6 rue du Poulfanc Morlaix

Mes différentes recherches sur la fratrie de Marie Louise Michel m'ont aussi permis de découvrir que l'une de ses soeurs était ma grand-mère (la mère de ma mère).

Cordialement
C00.JPG

Que doit-on retenir ? MAGUEUR ? MAGUER ?

Un peu de rigueur permet de ne pas se lancer dans des recherches vaines sur un patronyme erroné
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
adelie50
female
Viestit: 95
nbernad kirjoitti: 12 Maaliskuu 2020, 07:50
adelie50 kirjoitti: 11 Maaliskuu 2020, 18:49 Bonjour


Par ailleurs elle m'a montré des cartes postales écrites par une des soeurs de Marie Louise. Les cartes provenaient de Morlaix et étaient signées de Julienne et Magueur. On ne sait pas si Magueur était l'époux de Julienne.

D'autre part Marie Louise avait une autre soeur prénommée Marie Philomène née le 26/06/1895 à Croixanvec et décédée le 27/06/1979 à Morlaix. On ne sait pas si elle avait un lien avec Magueur.

On a aussi trouvé une carte de visite de : Mme Magueur 6 rue du Poulfanc Morlaix

Mes différentes recherches sur la fratrie de Marie Louise Michel m'ont aussi permis de découvrir que l'une de ses soeurs était ma grand-mère (la mère de ma mère).

Cordialement
C00.JPG


Que doit-on retenir ? MAGUEUR ? MAGUER ?

Un peu de rigueur permet de ne pas se lancer dans des recherches vaines sur un patronyme erroné
Bonjour
Je viens de recevoir l'acte de décès de Marie Philomène Huby sur lequel il est indiqué qu'elle est la veuve de François Marie MAGUEUR. L'adresse du domicile indiqué sur l'acte de décès correspond à celui de la carte de visite.
Cordialement
agnesbo
female
Viestit: 8050
Bonjour,

Donc la " Julienne " du recensement de 1896 est bien Marie Philomène .

Cordialement
Agnès
daline5
daline5
Viestit: 4910
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
et avez-vous vu ce couple là
Une Jeanne-Marie HUBY qui épouse un Jean-Marie AUFFRET, hasard ou frère et soeurs de Jean-Marie HUBY et Mathurine AUFFERT ...
https://gw.geneanet.org/jcerfvol?n=huby&oc=&p=jeanne+marie+philomene

Cordialement
pflaud
male
Viestit: 3537
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Bingo ...

Sur le site de Mémoire des Hommes on trouve une fiche au nom d'un François Marie MAGUEUR , né à Ploudalmézeau (29) le 25/6/1874 (acte N° 57) et décédé le 14/07/1915 au Secteur de Servon (Marne) suite à blessures de guerre , la fiche matricule de recrutement militaire y est mentionnée et porte le N°2887 (bureau de Brest) est disponible en ligne .Ce décès a été transcrit le 19/3/1916 à Lorret (29) . :) , Peut-être celui recherché ?

Je vous confirme , il n'existe pas d'acte de naissance au nom d'une " Marie Julienne " ou d'une "Julienne " HUBY dans les actes de naissance de la commune de Croixanvec (56) , mais celui de Marie Philomène HUBY du 26/6/1895 que j'ai mentionné dans un de mes messages précédents.

Pour éclairer la recherche je vous propose une synthése du parcours de cette famille HUBY/AUFFRET :

- de 1875 à 1883 on la trouve à Saint-Gérand (56) ,(mariage des parents et naissance de 5 enfants) ,
- en 1885 à L'Hermitage Lorge (22) , (naissance de Marie-Louise) ,
- en 1888 à Lantic (22) , (naissance de Jean Marie) ,
- en 1891 et 1895 à Croixanvec (56) , (naissance de 2 enfants Marie Jeanne et Marie Philomène ),
- en 1896 à Croixanvec ,la fiche de matricule de recrutement militaire N° 133 de Joachim Marie né en 1876 mentionne qu'il réside avec ses parents à Croixanvec , le recensement de 1896 à Croixanvec mentionne les parents et 3 enfants (Pierre Marie , Marie Jeanne et une :?: Marie Julienne agée de 9 mois ?
- en 1897 à Croixanvec , la fiche matricule de recrutement militaire N°315 de Jean Mathurin né en 1877 mentionne qu'il réside avec ses parents à Croixanvec ,
- en 1908 à Saint-Gérand , la fiche matricule de recrutement militaire N° 2883 de Pierre Marie né en 1888 mentionne qu'il réside avec ses parents à Saint-Gérand .

- Cette famille n'est pas présente dans le recensement de 1901 à Croixanvec .

Je n'ai pas trouvé de fiche matricule de recrutement militaire concernant Jean Marie né en 1883 à Saint-Gérand .

Bien cordialement,
Pascal
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Morbihan (56)”