Vastaa Viestiin

Recherche MAURIZI Jean-François introuvable dans les archives

genealogiste5
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous, car je n'arrive pas à trouver la trace d'un certain MAURIZI Jean François. Celui-ci est né à Pietra-di-Verde en Corse, le 29 octobre 1870.

J'ai pu retrouver son registre matricule dans les Archives de Corse disponibles en ligne (http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOTDESC_132399&idfic=239057&ref=132399&appliCindoc=THOTDESC&resX=1366&resY=768&init=1&visionneuseHTML5=0)

En revanche, il est marqué comme père de six enfants et l'on peut voir que dans la colonne "localités successivement habitées", il est marqué Pietra. J'ai regardé dans toutes les tables décennales de la commune, dans les recensements de population, et même sur le Grand Mémorial et Mémorial Gen Web mais aucune trace de Jean-François MAURIZI et sa descendance.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter,

D.Y.

claure9
female
Bonsoir

L'état civil est numérisé jusqu'en 1900 seulement.Vous avez consulté les registres postérieurs à 1900 sur place?

Cordialement
Laure

genbasit
female
Bonjour,

Quelles recherches avez vous effectuées ?

Recensements au vu des adresses sur le RM, ,
Vous avez du remonter jusqu'à lui par un enfant .... donc était il vivant lors du mariage de ses enfants ?
Tables de successions et absences....

Cordialement.

vladis87
male
Bonjour

un arbre sur Filae ?

Jean-Fleur MAURIZI
1870 - 1939
Evènements 3
1870
Naissance
Le 15 mars 1870

Fils de Joseph Marie MAURIZI et Nonce-Marie MAURIZI

1894
24 ans
Mariage avec Rose Catherine MAURIZI
Le 17 juin 1894

1939
69 ans
Décès
Le 19 mai 1939

Cercle familial

Parents
JM

Joseph Marie MAURIZI
1839 - 1914
NM

Nonce-Marie MAURIZI
1839 - 1885
Frères et Soeurs
Unions et enfants
RM

Rose Catherine MAURIZI
1871 - ?
MM

Marie MAURIZI
? - ?
JM

Joseph Marie MAURIZI
? - ?
FM

Francois Jean MAURIZI
? - ?
DM

Don-Jean MAURIZI
? - ?
MM

Michel Ange MAURIZI
? - ?
CM

Charles Laurent MAURIZI
? - ?
OM

Ours Jean MAURIZI
Né en ?
EM

genealogiste5
female
Bonjour Laure,

Non je n'ai pas été sur place...

J'ai regardé dans les tables décennales des mariages et naissances de 1883 à 1892 dans les communes de:
Bastia, Nicario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied'Orezza, Rappagio, Stazzona, Valle d'Orezza, Verdese, Campi, Canale-di-Verde, Chiatra, Linguizzetta, Tox, Isolaccio, Prunelli, Serra du Fiumorboa, Solario, Ventiseri, Chisa, Cambia, Lorani, Carticasi, Erune, Lano, Rusio, Saint Laurent, Alaudo, Alzi, Bustauico, Castellare-di-Mercurio, Favalello et Mazzola !

J'ai également regardé les tables décennales de mariages et naissances de Bastia pour 1893-1902. A chaque fois aucune trace de MAURIZI.

J'ai pu retrouver qu'il avait une descendance uniquement grâce à son RM...

Bien à vous.

genealogiste5
female
Bonjour vladis87,

Ce n'est malheureusement pas lui. En effet, ses parents sont Philippe François et Marie Denine, Denise GUIDICELLI. Celle-ci décédera en 1874 alors que Jean-François est âgé de 4 ans. Philippe François se remariera à Claire INNOCENZI. Ils auront plusieurs enfants dont mon arrière arriere grand père.

vladis87
male
Bjr

Je viens de consulter les archives Corse par le biais de l'association de genealogie dont je fais partie _ Rien non plus .

Mais cela ne prouve rien .

daline5
daline5
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour
Lien direct vers la Fiche matricule de Jean François MAURIZI , fils de Denise GUIDICELLI et François MAURIZI
http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOTDESC_132399&idfic=239057&ref=132399&appliCindoc=THOTDESC&resX=1920&resY=1080&init=1&visionneuseHTML5=0
On ne perd pas la trace comme cela d'une famille avec 6 enfants ! Ils ont pris le maquis ;) ou partis à l'étranger ou en métropole.

Jean François MAURIZI était un demi-frère de votre arrière-arrière-grand-père?

Et Ajaccio, avez vous regardé s'il ne s'y est pas marié ? On voit que c'est là qu'il y a été affecté à son service militaire et peut-être même après.

claure9
female
genealogiste5 kirjoitti:
03 Maaliskuu 2021, 09:02
Bonjour Laure,

J'ai regardé dans les tables décennales des mariages et naissances de 1883 à 1892 dans les communes de:
Bastia, Nicario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied'Orezza, Rappagio, Stazzona, Valle d'Orezza, Verdese, Campi, Canale-di-Verde, Chiatra, Linguizzetta, Tox, Isolaccio, Prunelli, Serra du Fiumorboa, Solario, Ventiseri, Chisa, Cambia, Lorani, Carticasi, Erune, Lano, Rusio, Saint Laurent, Alaudo, Alzi, Bustauico, Castellare-di-Mercurio, Favalello et Mazzola !

J'ai également regardé les tables décennales de mariages et naissances de Bastia pour 1893-1902. A chaque fois aucune trace de MAURIZI.

Bien à vous.
Bonjour

Hier j'ai parcouru l'état civil de Pietra di Verde, les TD jusqu'en 1892 et les registres jusqu'en 1900...
La fiche matricule précise qu'il est père de six enfants en 1915 !
Il semble que vous n'avez pas pu consulter les registres sur place entre 1900 et 1915. Dans ce délai, il a largement eu le temps de se marier et de faire 6 enfants, non?

Cordialement
Laure

genealogiste5
female
daline5 kirjoitti:
03 Maaliskuu 2021, 09:11
Bonjour
Lien direct vers la Fiche matricule de Jean François MAURIZI , fils de Denise GUIDICELLI et François MAURIZI
http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmLotDocFrame.asp?idlot=THOTDESC_132399&idfic=239057&ref=132399&appliCindoc=THOTDESC&resX=1920&resY=1080&init=1&visionneuseHTML5=0
On ne perd pas la trace comme cela d'une famille avec 6 enfants ! Ils ont pris le maquis ;) ou partis à l'étranger ou en métropole.

Jean François MAURIZI était un demi-frère de votre arrière-arrière-grand-père?

Et Ajaccio, avez vous regardé s'il ne s'y est pas marié ? On voit que c'est là qu'il y a été affecté à son service militaire et peut-être même après.
Effectivement, je n'ai pas regardé à Ajaccio !! Je vais regarder cela de plus près. En tout cas merci !
Oui, Jean-François était le demi-frère de mon arrière arrière grand père.

genealogiste5
female
claure9 kirjoitti:
03 Maaliskuu 2021, 12:20
genealogiste5 kirjoitti:
03 Maaliskuu 2021, 09:02
Bonjour Laure,

Bien à vous.
Bonjour

Hier j'ai parcouru l'état civil de Pietra di Verde, les TD jusqu'en 1892 et les registres jusqu'en 1900...
La fiche matricule précise qu'il est père de six enfants en 1915 !
Il semble que vous n'avez pas pu consulter les registres sur place entre 1900 et 1915. Dans ce délai, il a largement eu le temps de se marier et de faire 6 enfants, non?

Cordialement
Laure
C'est vrai que ça pourrait être cohérant! Je n'ai pas la possibilité de me déplacer jusqu'à Pietra donc aucun moyen d'avoir accès aux actes...

daline5
daline5
Sukupuu: Ei-graafinen
Sur sa fiche matricule en 1890 il a un report car " soutien de famille ", donc soit c'est lié à la famille de ses parents, il n'y a que son salaire...
ou alors il est déjà ailleurs père de famille ?
Quand au mariage, ses parents ont bien attendu 3 ans avant de se marier...pourquoi pas lui!

genealogiste5
female
daline5 kirjoitti:
03 Maaliskuu 2021, 13:20
Sur sa fiche matricule en 1890 il a un report car " soutien de famille ", donc soit c'est lié à la famille de ses parents, il n'y a que son salaire...
ou alors il est déjà ailleurs père de famille ?
Quand au mariage, ses parents ont bien attendu 3 ans avant de se marier...pourquoi pas lui!
J'ai trouvé ceci sur le forum.pages 14-18: L'article 22 de la loi du 15 juillet 1889 prévoit qu'en temps de paix, après un an de présence sous les drapeaux, peuvent être envoyés en congé dans leurs foyers, sur leur demande, jusqu'à la date de leur passage dans la réserve, les jeunes gens que remplissent effectivement les devoirs de soutiens indispensables de famille.

genealogiste5
female
Aucun mariage MAURIZI non plus à Ajaccio entre 1883 et 1932...

genbasit
female
Bonjour,
Et la TSA, suite au décès du père (si décès après 1918) ?
Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”