Vastaa Viestiin

Valdenaire à ventron / Waldner de Freundstein

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lbg
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour à tous
je reprends la discussion " Valdenaire / Waldner »
j'ai pour  ma part tendance à penser que cette filiation est fantaisiste , et ce jusqu'à "l’apparition de preuves,  documents, ou récits l'attestant ou indiquant un semblant de piste".
d’autre part les fils de Herman V (chevalier, baron, conseiller de Ch. le téméraire) semblent établis ; Anstat (Anastase) est général de cavalerie de Maximilien en 1496, Jacob I (Jacques I) militaire lui aussi, et Georges est chanoine de Lure en 1485.
Qu ’a donc fait ce pauvre Demange Valdenaire (si tant est qu ’il est leur frère), pour démériter et fonder une famille de meuniers*, (2 maires successifs  de Ventron aprox. 300 habitants à l’époque)
* les meuniers étaient alors des personnages importants soit !, mais il y a une réelle disproportion avec la situation de ses supposés aïeux et frères.
Si quelqu’un me démontre le contraire je serai ravi d ’avoir ainsi une branche qui remonte à « l’an mil ».Ne voyez dans mes propos aucune  agression envers les « généalogistes » qui ont accepté ce lien Waldner de Freundstein/ Valdenaire de Ventron.Ceci est une « bouteille à la mer » afin d ’amorcer la discution
Cordialement
P.Lebègue (lbg)
pat5406
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Tout à fait d'accord avec Patrick....
rogercervera
male
Viestit: 12
Je suis étonné que ce sujet ne soit pas allé plus loin depuis le temps et vu le nombre de généalogies concernés.

Bien sur pour moi également, le lien Waldner/Valdenaire par une assimilation Demenge/Anstatt ou une filiation Hermann V/Demenge, voire Anstatt/Demenge semble improbable.

De même, l’ouvrage sur les Valdenaire d’Hervé Dierstein me semble incontournable.

Toutefois, comme dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu.

Dès lors, peut-on envisager une possible filiation autre que celles évoquées ?

On dispose de quelques éléments qui pourraient le donner à penser. Et, mon but par ce message est de voir si quelqu’un n’aurait pas
une information, même anodine, pouvant constituer une pièce de ce puzzle généalogique.

Dierstein (d’autres auteurs aussi) évoque « la tradition orale à Ventron fait état d’une origine noble, un descendant des WALDNER du château de Freundstein près de Thann aurait été chassé par sa famille et se serait installé en Lorraine, une autre tradition mentionne l’arrivée de 3 frères WALDNER du Freundstein, mais tout ceci semble avoir un parfum de légendes ».

Certes, en matière de généalogie, nous avons tous pu rencontrer une tradition orale qui s’est avérée fausse, ou pour le moins,
éloignée de la réalité.

Le problème, c’est que je n’ai trouvé un récit de cette tradition nulle part. Il devrait cependant exister ?

De quels éléments dispose-t –on ?

- Les Waldner ont une relation avec le versant lorrain des Vosges.

Un texte de 1336 en atteste :

« après beaucoup d'actes d'hostilités commis entre Herman Waldener et Henri, seigneur de Ronchamp, sur la terre et les sujets de
Bussang appartenant à ce dernier, un traité de paix est conclu. Hermann promit pour l'avenir à Henri de Ronchamp conseil et
assistance, asile et retraite sur le Freundstein. »

Plus tard, en 1448, un autre texte parle de :

« Jean Waldener ayant été insulté par ceux de Soultz, on en vint aux hostilités, et ensuite on convint d'arbitres qui décidèrent que le
conseil de la ville de Soultz (Rath) lui demanderait pardon en présence du seigneur de Bussang , chanoine de Strasbourg (élu
évêque par uns partie d’un chapitre) »

Dierstein précise :

« Quoiqu’il en soit le village (Ventron) existait dès le début du XVe siècle, comme le prouve une lettre d’investiture de Jeanne de
Bourgogne, archiduchesse d’Autriche, en faveur de Jeanne de Plancher, épouse de Thiébaut de Masevaux (von Masmunster) dans
la moitié de la dîme « in dem ban Winterungen » en 1406. Ce document laisserait à penser que Ventron était à cette époque plutôt
tourné vers l’Alsace ce qui serait logique compte tenu des origines supposées « alémaniques » du village, la présence de la famille
noble de Masevaux à Ventron pourrait expliquer également, les liens que vont entretenir très tôt les Valdenaire avec le val de
Sewen.»

- « un descendant des WALDNER aurait été chassé par sa famille et se serait installé en Lorraine »

A défaut d’être chassé par sa famille, un texte nous apprend qu’en 1441 :

« la ville de Mulhouse bannit de son territoire et de son enceinte toutes les familles nobles qui s'y trouvaient fixées. Les Zu Rhein, Les
Réguisheim , les Waldner, les Dornach, les Hirtzbach les Illzach furent expulsés. »

- Autre sujet qui interroge, la descendance d’Anstatt.

Si on lui connaît : Jean Jacques, Christophe, Jacques, Beat, Jean, Diebolt, Christina, Hélène, Anne, certains textes, font état de 12
enfants :

« Cette profusion de pièces s'explique : Anastase de Waldner qui fit reconstruire le castel, avait neuf fils et trois filles » (à propos du
château de Weckenthal )

« On voit aussi dans l’église de Berweiler du côté gauche, la peinture d’Anastase de Waldner, mort en 1524, avec ses 9 fils et ses 3
filles »

Qui sont les autres ?

Reste une dernière hypothèse, celle d’enfants d’Hermann V ou d’Anstatt, mais pas d’Ennelin Von Eptingen ou de Catherine de
Reinach.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lbg kirjoitti: 08 Kesäkuu 2010, 19:26 bonjour à tous
je reprends la discussion " Valdenaire / Waldner »
rogercervera kirjoitti: 09 Toukokuu 2020, 10:51 Je suis étonné que ce sujet ne soit pas allé plus loin depuis le temps et vu le nombre de généalogies concernés.
Bonjour,

vous répondez à un fil datant de 2010, posté par erreur dans un forum de recherches géographiques et qui "reprend la discussion" sans donner aucun lien vers la dite discussion !

Il n'y a qu'un interlocuteur intéressé, contactez le directement la personne.

Pour cela cliquez sur l'identifiant et vous aurez accès à sa messagerie interne.

Il est possible que cette personne ne soit pas informée des réponses sur le forum.

Si vous le désirez, je peux déplacer le fil dans le forum du département concerné par le sujet ou dans le forum "bistrot".

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rogercervera
male
Viestit: 12
Merci

Le fonctionnement du forum m'échappe un peu !

Oui, je pense qu'un déplacement vers un forum département semble plus approprié
Sauf qu'ici, on est sur 2 départements, Vosges et Haut Rhin.

Je vais aller voir aussi "bistrot", dont je ne soupçonnais pas l'existence
rogercervera
male
Viestit: 12
@Bricor : sien de Martegues ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rogercervera kirjoitti: 09 Toukokuu 2020, 12:48 @Bricor : sien de Martegues ?
:?: :?: :?:
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rogercervera
male
Viestit: 12
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rogercervera kirjoitti: 09 Toukokuu 2020, 16:12 "A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
C'est un texte en provençal que je mets en signature, ça n'a rien à voir avec le fil.

Je ne suis pas de Martigues, pas loin.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mcviallard
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Cette discussion m'intéresse beaucoup. Pouvez-vous mettre le lien pour que je retrouve l'endroit où vous l'avez déplacée ?
Merci d'avance :D
rogercervera
male
Viestit: 12
Bonjour
Je ne suis pas très familier avec le fonctionnement du forum.
Aussi je copie ci dessous mon message initial :

Je suis étonné que ce sujet ne soit pas allé plus loin depuis le temps et vu le nombre de généalogies concernés.

Bien sur pour moi également, le lien Waldner/Valdenaire par une assimilation Demenge/Anstatt ou une filiation Hermann V/Demenge, voire Anstatt/Demenge semble improbable.

De même, l’ouvrage sur les Valdenaire d’Hervé Dierstein me semble incontournable.

Toutefois, comme dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu.

Dès lors, peut-on envisager une possible filiation autre que celles évoquées ?

On dispose de quelques éléments qui pourraient le donner à penser. Et, mon but par ce message est de voir si quelqu’un n’aurait pas
une information, même anodine, pouvant constituer une pièce de ce puzzle généalogique.

Dierstein (d’autres auteurs aussi) évoque « la tradition orale à Ventron fait état d’une origine noble, un descendant des WALDNER du château de Freundstein près de Thann aurait été chassé par sa famille et se serait installé en Lorraine, une autre tradition mentionne l’arrivée de 3 frères WALDNER du Freundstein, mais tout ceci semble avoir un parfum de légendes ».

Certes, en matière de généalogie, nous avons tous pu rencontrer une tradition orale qui s’est avérée fausse, ou pour le moins,
éloignée de la réalité.

Le problème, c’est que je n’ai trouvé un récit de cette tradition nulle part. Il devrait cependant exister ?

De quels éléments dispose-t –on ?

- Les Waldner ont une relation avec le versant lorrain des Vosges.

Un texte de 1336 en atteste :

« après beaucoup d'actes d'hostilités commis entre Herman Waldener et Henri, seigneur de Ronchamp, sur la terre et les sujets de
Bussang appartenant à ce dernier, un traité de paix est conclu. Hermann promit pour l'avenir à Henri de Ronchamp conseil et
assistance, asile et retraite sur le Freundstein. »

Plus tard, en 1448, un autre texte parle de :

« Jean Waldener ayant été insulté par ceux de Soultz, on en vint aux hostilités, et ensuite on convint d'arbitres qui décidèrent que le
conseil de la ville de Soultz (Rath) lui demanderait pardon en présence du seigneur de Bussang , chanoine de Strasbourg (élu
évêque par uns partie d’un chapitre) »

Dierstein précise :

« Quoiqu’il en soit le village (Ventron) existait dès le début du XVe siècle, comme le prouve une lettre d’investiture de Jeanne de
Bourgogne, archiduchesse d’Autriche, en faveur de Jeanne de Plancher, épouse de Thiébaut de Masevaux (von Masmunster) dans
la moitié de la dîme « in dem ban Winterungen » en 1406. Ce document laisserait à penser que Ventron était à cette époque plutôt
tourné vers l’Alsace ce qui serait logique compte tenu des origines supposées « alémaniques » du village, la présence de la famille
noble de Masevaux à Ventron pourrait expliquer également, les liens que vont entretenir très tôt les Valdenaire avec le val de
Sewen.»

- « un descendant des WALDNER aurait été chassé par sa famille et se serait installé en Lorraine »

A défaut d’être chassé par sa famille, un texte nous apprend qu’en 1441 :

« la ville de Mulhouse bannit de son territoire et de son enceinte toutes les familles nobles qui s'y trouvaient fixées. Les Zu Rhein, Les
Réguisheim , les Waldner, les Dornach, les Hirtzbach les Illzach furent expulsés. »

- Autre sujet qui interroge, la descendance d’Anstatt.

Si on lui connaît : Jean Jacques, Christophe, Jacques, Beat, Jean, Diebolt, Christina, Hélène, Anne, certains textes, font état de 12
enfants :

« Cette profusion de pièces s'explique : Anastase de Waldner qui fit reconstruire le castel, avait neuf fils et trois filles » (à propos du
château de Weckenthal )

« On voit aussi dans l’église de Berweiler du côté gauche, la peinture d’Anastase de Waldner, mort en 1524, avec ses 9 fils et ses 3
filles »

Qui sont les autres ?

Reste une dernière hypothèse, celle d’enfants d’Hermann V ou d’Anstatt, mais pas d’Ennelin Von Eptingen ou de Catherine de Reinacht ?
mcviallard
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour le message mais on pouvait toujours le lire :D

J'imagine que les personnes qui ont relié Demenge Anastase à Hermann V ont trouvé des actes filiatifs (naissance ou mariage).

Je suis comme vous, dubitative, même si ça met un peu de piment dans les recherches.
houot
houot
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sur ce sujet je voudrais simplement observer que contrairement à des pratiques plus récentes, le fruit de la rencontre du seigneur (ou de son rejeton) et d'une bergère ou d'une chambrière était pris en charge par son géniteur qui en assurait l'éducation.
D'ailleurs le terme de bâtard n'était nullement péjoratif. Simplement il portait le nom de son père, (celui de la mère restant le plus souvent inconnu) mais pas le titre.
Dès lors il n'est pas interdit de supposer, par exemple, qu'un WALDNER ait pu engendrer un VALDENAIRE auquel on aurait permis d’accéder à une fonction certes roturière mais convenablement rémunérée.
J'ai pour ma part rencontré quelques situations de ce genre qui m'autorisent à revendiquer une ascendance "noble" du côté des amours ancillaires.
Evidemment il ne s'agit là que d'une hypothèse gratuite. L'adage "noblesse oblige" n'avait pas forcément le même sens selon l'époque ou la région.
Bonnes recherches à tous
françois houot
rogercervera
male
Viestit: 12
Oui, l'hypothèse d'enfants hors mariage semble la plus plausible.

Sinon, on peut espérer qu’il reste des sources inexploitées et qu’un jour, elles feront surface.
J’ai parcouru ce que Gallica pouvait offrir, ce qui m’a permis la note que j’ai mise sur le forum.
J'ai consulté aussi d’autres sources locales numérisées et publiées sur Internet.
Il est certain que je n’ai pas tout vu.
J’ai recherché tout ce que je pouvais sur les légendes alsaciennes, partant du principe qu’une légende comporte souvent un fond de vérité.
En dehors de Galswinthe et de Geroldseck, je n’y ai rien trouvé sur des enfants Waldner chassés et partis en Lorraine.
J’aurais aimé consulter : « Chronique généalogique et historique des familles Waldner de Freundstein » traduit de l’allemand par Marcel Auguste Siffert.
Malheureusement, l’ouvrage, 5 ou 6 tomes, n’est pas numérisé. Il est certes accessible dans des médiathèques locales, Strasbourg (sur), Colmar, Mulhouse, (peut être) mais c'est un peu loin de mon bord de Méditerranée.
Il y a surement des documents en Allemagne qui pourraient être intéressants.
J’ai trouvé deux ouvrages numérisés : Historisches und genealogisches Adelsbuch des Grossherzogthums Baden De Fr Cast et Neu vermehrtes historisch- und geographisches allgemeines Lexicon, Volume 6 dont j’ai extrait quelques pages qui semblent concerner les Waldner du XVème siècle.
Malheureusement, elles sont en gothique allemand Fraktur.
J’ai bien trouvé une table de concordance, mais il faut les prendre lettre par lettre, ce qui est un peu fastidieux.
Peut être que si on nous reconfine……
valchr68
valchr68
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Quelqu'un à des nouvelles sur ce sujet fort intéressant ? :)

Bonne journée !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”