Vastaa Viestiin

Degay - Degaey - De gaey

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

Bonjour,

Je représente la famille DEGAY de Dunkerque. Je suis le premier a avoir tenté la généalogie sur cette famille. J'ai pu remonter onze générations à partir de moi-même, Michel Degay. Une famille bien Dunkerquoise, puisque essentiellement etablie sur Dunkerque et sa banlieue. En partant de Craywick, (présumé) par l'ancien "Joseph", passant brievement par Hondschoote, notre famille vecu bel et bien sur Dunkerque essentiellement, voir sa banlieue proche (St Pol sur mer) au gré des activités. L'ecriture de notre nom a evolué au gré des siecles, passant de De Gaey, à Degaey, puis DEGAY.... L'aventure commence aux environs de 1610, (décès de Henri IV, assassiné par Ravaillac, pour situer. Deux premieres générations de maçons, suivies de deux générations de maitre Boulanger, puis on s'oriente vers les activités portuaires, telles le déchargeur, ancétre du docker, puis des "marins" qui parcourent les golfes d' Islande, dans cette traditionnelle et difficile pêche à la morue... Puis c'est pendant deux générations les activités des filatures qui occupent notre famille, puis un retour sur le port, avec des dockers, et des contremaitres docker... Je fus le premier, à m'ecarter de ce chemin, via la sidérurgie qui s'installait sur Dunkerque, ou je devins INFORMATICIEN.... Les DEGAY de Dunkerque, sont donc bien, des fils de Jean Bart, et des enfants de la mer....  Les générations suivantes, donc actuelles, sont en train de diversifier ce chemin, tout en restant, sur cette ville, notre attachement aux racines est finalement trés grand. Puisse la reussite leur sourire... et le nom de DEGAY, continuer le plus longtemps possible, puisque déjà deux générations, me suivent... sans compter celles de "cousins" , qui eux s'éloignent... Une petite anecdote m'a fait decouvrir qu'il existe un lien de cousinage avec la famille Bart. Via le cousinage d'une de mes ancetres directes  (les Hubert) , Jossine Hubert cousine de Jacqueline ( arriere arriere grand mére maternelle) ayant epousé un Bart... qui n'est autre qu'un cousin de Jean, le celebre corsaire, via leur grand pere respectifs. Les grand peres etaient "freres" de sang..
Mes recherches m'ont permis de croiser  des homonymes, notamment dans l' Aube, le Jura, notamment, mais je n'ai pu à ce jour etablir de liens... Il existe aussi des Degaey en campagne Flamande, sans liens apparents, établis....
Je laisse donc à disposition de notre famille,  l'arbre généalogique, des DEGAY-CHERMEUX qui pourrait permettre le départ pour d'autres recherches de notre famille. Je le dedie à tous mes cousins et cousines, qui un jour éprouveront le besoin de rechercher qui, ils sont... Ces recherches ont été faites avec le plus grand sérieux, via notamment les archives de la ville de Dunkerque, que je remercie en tout cas. La généalogie est un exercice enrichissant, je souhaite à toute ma famille, de pouvoir un jour s'y  plonger.
Pour que se poursuive l'histoire des DEGAY...
Michel DEGAY
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

En ce jour du 16 juin 2012, notre arbre a passé le cap des 5600 societaires. La filiation des Degay a pu être modifiée et est à ce jour plus en adequation à ce qu'elle devrait être, et etait à son début. Des erreurs ont pu être corrigées, d'autres existent encore surement.  Pour le moment je ne me suis attaqué, q'aux sosas de la famille, et je n'ai pas vraiment développé les branches dites "secondaires". Le nom DEGAY a été exploré à fond, et il me reste sous le coude, des Degay Gravelinois, de St George et surement d'autres, dont je n'ai pas pu trouver le rattachement. C'est dire qu'une généalogie n'est jamais terminée.  Bien sur cette généalogie ne se limite pas qu'au seul nom DEGAY, j'ai travaillé également sur la famille de mon epouse, les CHERMEUX... J'y ai accordé la même attention.  J'ai pu rencontrer et comparer mon travail avec d'autres généalogies de cette famille. C'est le "miracle" d' internet, et le site GENEANET est pour moi l'un de mes meilleurs alliés.  Avec toute la réserve que l'on doit apporter aux sources eventuelles d'autres recherches. Néanmoins, le généalogiste est une personne qui va souvent au bout de ses recherches, et il y a des chances, que le travail est bien fait.  Je remercie toutes les personnes qui par ce chemin m'ont apporté une aide précieuse. Les citer tous est impossible, et j'espère avoir pu parfois leur rendre ce qui m'a été donné. J'ai noué de nombreux contacts avec des personnes dont j'ignorais, l'existence. J'ai même pu "apprendre" par ces cousins "cachés" et "inconnus" , des tas de choses, voir pu récupérer des photos, qui rendent ces recherches, exaltantes, et parfois émouvantes. Que penser qu'à ce jour, l'arbre concerne plus de 2000 unions,  plus de 1600 patronyme differents, et que le voyage dans le temps remonte jusqu'en l'an 1060, pour ce qui est de ma famille maternelle. Le passé est fascinant, mais le plus difficile reste a faire : Les contemporains.  C'est sur cet axe que j'aimerais bien progresser, et si vous êtes de la "famille" , laissez un petit mot...
jfransois4
female
Viestit: 27
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja jfransois4 »

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message, mais j'ai oublié de vous dire qu'une branche de mon mari : Desruelles Paul est sur Dunkerque et qui sait nous pourrons peut-être encore nous croiser dans nos recherches ? Vous vous situé où par rapport aux Benys ?
Bon courage pour la suite, José Fransois
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

Fin novembre 2012, 7450 societaires, le nouvel outil de Geneanet m'a permis de progresser sur les sosas de l'arbre dont la base est mon petit fils Quentin.  Nous sommes entrés dans le moyen age, et je decouvre être le descendant  "direct", par numero de Sosa interposés, de "Seigneurs" , et autres "Ducs" comme celui de Bourgogne par exemple.   Pour en arriver là, ce ne sont pas les branches directes de mon arbre,  soit les CHERMEUX ou DEGAY, qui semblent irremediablement bloquées aux années 1600, qui m'ont amené là..   C'est la branche maternelle, via mon arriere grand mére, Genevieve Vaquette, originaire de Puisieux, pres d'Arras, qui permet cette remontée dans le temps. Ayant déjà trouvé un lien, indirect, par une de mes grand mere ancetre, avec l' illustre Jean Bart, personnage dans le coeur de tous les Dunkerquois, vous imaginez que ce genre de découverte, permise par le travail d'autres généalogistes et historiens, laisse songeur.  Passer le mur de l'an 1000, reste neanmoins étrange, et en numero de Sosa, atteindre et dépasser  le niveau de 9 milliards d'individus, defie l'imagination.  Parler en "sosa", je le rappelle pour les non initiés, c'est parler d'ancêtres directs, et que cela ne contient pas les fréres et soeurs de toutes ces personnes...   Bien sur, je ne developperai pas toute cette filiation de personnages illustres, parce qu'on ne se sent pas vraiment, des "descendants" de ces personnages si eloignés, mais il faut savoir qu'une porte vers cette époque est ouverte...  Hilduin d' Encre, seigneur d' Albert, dans la Somme est devenu leader de notre arbre. Né en 975, voilà pour l'anecdote.  Et la mort d'un autre ancétre à la bataille d' Azincourt en est une autre.

fin de l'episode ....  à suivre.
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

Janvier 2013, le cap des 8000 societaires est franchi. La genealogie des Laenen est maintenant bien detaillée.  La filiere des "sosas" est exploitée à son maximum, grace à la fonctionnalité de GENEANET qui permet un tel balayage. Plus de 3000 sosas à ce jour. (par sosa on entend ancetre direct). 550 lieux de vie.  4219 hommes pour 3833 femmes. Plus de 3800 familles représentent cet arbre, mais la tache n'est pas terminée, même si elle sera moins marquante en nombre de nouveaux societaires. J'espère pouvoir continuer ce voyage dans le passé, mais nous connaissons désormais, l'essentiel de notre famille.  A bientot pour d'autres découvertes.
elianeboutin
elianeboutin
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
micheld7 kirjoitti: 30 Tammikuu 2013, 10:40 Janvier 2013, le cap des 8000 societaires est franchi. La genealogie des Laenen est maintenant bien detaillée.  La filiere des "sosas" est exploitée à son maximum, grace à la fonctionnalité de GENEANET qui permet un tel balayage. Plus de 3000 sosas à ce jour. (par sosa on entend ancetre direct). 550 lieux de vie.  4219 hommes pour 3833 femmes. Plus de 3800 familles représentent cet arbre, mais la tache n'est pas terminée, même si elle sera moins marquante en nombre de nouveaux societaires. J'espère pouvoir continuer ce voyage dans le passé, mais nous connaissons désormais, l'essentiel de notre famille.   A bientot pour d'autres découvertes.
La Famille Degans de mon épouse est originaire de Dunkerque avec plusieurs générations de Boulangers , le Grand-père de mon épouse Roger Degans obtint du tribunal civil de Dunkerque en 1921 la coupure de son Patronyme en de GANS . Il était lui Comptable et après Directeur d'usine d'Oxygéne Liquide à strasbourg . Mon beau-père était médecin .
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

A Madame Boutin, j'ai bien pris note de votre remarque. J'apporterai les modifications prochainement, et je vous remercie de votre contribution à l'avancement de ce projet, qui continue.

Cordialement.
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

02/10/2013, nous avons passé le cap des 10000 societaires dans l'arbre. C'est le developpement de la branche DEGAY-ZOONEKYNDT qui a permis ce nouveau pas, et en particulier l'ascension depuis Marie Cecile MERLEN qui etait bloquée.
C'est l'acte de mariage de Marie Cecile, que j'ai pu me procurer en mairie de Fort Mardyck que l'avancement fut déclenché. 
Puis les relations des genealogistes de Geneanet, m'ont bien aidé. Merci à eux...
breda1
breda1
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je croise cette file un peu par hasard...

François Joseph DEGAY
( 1776 St-Omer-Capelle / 1852Gravelines) et Thérèse Dejardin (X à Wulverdinghe en 1798) déclarent deux enfants :
François Apolline GAYE née en 1806 à Saint-Folquin,
Antoine Joseph GAYE né à Saint-Folquin en 1805.
..pour ne citer qu'eux. D'autres enfants Gaye, Degay sont nés (déclarés) de ces deux parents. De même des Gey sont également rencontrés dans la sphère des Gaye et Degay...
Antoine est un de mes ancêtres directs.
Sa sœur Françoise Apolline a épousé un certain Pierre Merlen le 08/02/1833 à Gravelines.
Je pense que mon arbre et les vôtre sont contigus...

  Que pensez-vous de cette grande variation dans les noms (certes c'est une époque troublée où il valait mieux ne pas avoir de nom commençant pas "De" !!).
Dominique
(de Rouen)
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

Bonjour,

la filiére Degay, (écriture actuelle) que vous me signalez m'est connue, mais n'a aucun rapport avec la mienne. J'ai bien cherché un lien éventuel, que je n'ai pas trouvé. Notre filiere est globalement Dunkerquoise. Quant au changement d'orthographe, nous sommes passés de De gaey, à Degaey, puis Degay vers l'année 1830, par mon ancétre Pierre Constant qui a eu plusieurs enfants dont l'écriture différait sur les actes consultés. C'est comme cela que j'ai pu faire le rapprochement. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, tout le monde ne savait pas lire ou écrire, et que lors d'une déclaration de naissance, cela se faisait au "son"  et en fonction de l'employé qui recevait la dite déclaration. enfin, c'est comme cela que je me l'explique...
Merci en tout cas, pour l'intérêt que vous avez apporté, à ce sujet du forum.
Cordiales salutations

Michel Degay
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

8 janvier 2014, GENEANET indique 11173 sociétaires sur cet arbre. En fait c'est 400 de moins qu'il faut comptabiliser. 5637 hommes pour 5137 femmes. 4285 unions, 702 lieux de vie, 3091 patronymes, et 3374 sosas pour le N°1 de l'arbre. 34 générations pour ce dernier s'étalant sur .... mille années, que de chemin parcouru, et c'est encore loin d'être terminé. De Hilduin d' Encre né à Albert en 975, à Quentin Degay né en 2003, ce sont près de 10 milliards de personnes qui les séparent. C'était juste inimaginable avant que je commence ces travaux de recherche. L'arbre continuera d'évoluer, d'épaissir et n'aura probablement jamais de fin.  :(
Personnellement, je cherche a avancer sur les sosas, et ne développe en détails que la famille "directe", en essayant de trouver des liens qui pourraient avoir un caractère historique. En ce début d'année 2014, je présente mes meilleurs vœux, à tous les généalogistes qui ont pu m'aider a avancer, sur GENEANET entre autre.  ;)
Que cette aventure puisse continuer.... longtemps, et surtout qu'elle intéresse quelques membres de la famille, ce sera la plus belle des récompenses.   :)
breda1
breda1
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja breda1 »

Bonne année 2014 à vous également, et toutes mes félicitations pour le chemin parcouru.
Dominique
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

20 janvier 2015,  13100 sociétaires, une progression importante due au developpement des recherches concernant la famille Reynaert de Rosendael, et concernant donc mon petit fils Quentin.. A ce stade, il devient difficile de trouver des nouvelles pistes de developpement, et c'est le travail des adhérents de Geneanet qui  me permettent de trouver des branches communes. Je ne dirai jamais assez, combien cette aide de la communauté Généanet est source de motivation, pour continuer une recherche qui n'a pas de fin. Un arbre n'est jamais complet, et exige beaucoup de temps en disponibilité pour pouvoir avancer; Merci à tous ces généalogistes de Généanet pour leur apport.

Bonne année 2015 à tous, que les recherches soient fructueuses.

Michel Degay
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

juillet 2015, l'arbre fait un bon en avant, par la disposition de la généalogie des Dormael. C'est par sa fille Nathalie, que j'ai pu disposer du travail sur ses ancêtres.  Travail, minutieux effectué par son Papa, Emile Jules Gaston Dormael, qui nous a quitté en 1999. Cette recherche montre que les branches Wojcik-Dormael, rejoignent les branches Degay, prés de 200 ans en avant. Le monde est petit dit on, et encore plus le Nord-Pas de Calais. Si c'était direct pour les Wojcik, ça l'était moins pour les Dormael.  Ce fut une étrange surprise, qui prend l'effet d'un clin d'œil à l'histoire de nos familles.
micheld7
micheld7
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Degay - Degaey - De gaey

Viesti Kirjoittaja micheld7 »

3 janvier 2016, 16800 personnes sur l'arbre des Degay-Chermeux. 5692 sosas pour le sosa numéro 1 de l'arbre.(mon petit fils Quentin).  Les possibilités de développement se restreignent en ce qui concerne les ascendants directs. On peut toujours développer certaines "filiations" de la famille, cela rajouterait du "nombre" , mais ce n'est pas cette course la, que je recherche; J'espère que ces travaux intéresseront un jour particulièrement nos descendants. En attendant je souhaite à tous ceux qui consultent cette page, mes meilleurs vœux pour l'année à venir.
Je remercie les généalogistes de Géneanet qui me permettent encore de progresser.

Généalogiquement votre.  :)

Michel Degay
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”