Vastaa Viestiin

Enfant placé au Havre Théodore dit Coco DEBAR

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
hahoi
female
Viestit: 854
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja hahoi »

Bonjour

Le SHD de Cherbourg n'a pas trouvé Joseph DEBAR mais conseillé [email protected] pour la recherche de l'acte de naissance

J'ai envoyé un mail

Cordialement
hahoi
female
Viestit: 854
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja hahoi »

Bonsoir
La réponse ma demande concernant l'acte de naissance en mer
Vous avez sollicité la direction des Archives pour une recherche d'acte d’état civil.

Je suis au regret de vous faire savoir que votre demande n’a pu recevoir de suite favorable.
En effet, les actes demandés ne figurent pas dans les registres de l’état civil consulaire détenus par la Direction des Archives.
Je vous invite à consulter ci-joint la fiche en annexe, où figurent les informations utiles pour poursuivre vos recherches.

Ou se diriger maintenant ?

Annick
Liitteet
Recherches d'état civil - GENEALOGIE.pdf
(199.77 KiB) Tiedosto ladattu 8 kertaa
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

hahoi kirjoitti: 19 Joulukuu 2019, 17:20 Bonsoir
La réponse ma demande concernant l'acte de naissance en mer
Vous avez sollicité la direction des Archives pour une recherche d'acte d’état civil.

Je suis au regret de vous faire savoir que votre demande n’a pu recevoir de suite favorable.
En effet, les actes demandés ne figurent pas dans les registres de l’état civil consulaire détenus par la Direction des Archives.
Je vous invite à consulter ci-joint la fiche en annexe, où figurent les informations utiles pour poursuivre vos recherches.

Ou se diriger maintenant ?

Annick
Bonjour,


Je sèche. ...
Peut être au consulat de France à Porto Rico, ou Saint Thomas ?

Par contre, comme on ne sais rien du où, que l'on part sur la base d'un français, qu'à priori Théodore ne semblait pas présent au Havre dans sa jeunesse, mais que rien ne dit le contraire. ...peut être (rappel)



- 1 R 1474, 1596-1599 : Recrutement militaire, registres des décisions du conseil de révision et listes cantonales (classes 1849-1852)

Tous ces documents sont consultables en salle de lecture de Grammont.. au Havre si quelqu'un peut le consulter. ..

Je vais réfléchir à d'autres possibilités.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gohara619
gohara619
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja gohara619 »

Thank you for trying, Annick.

I am attaching an updated DNA report from Ancestry (16 December) and a new DNA report from 23andMe (18 December 2019).
When I saw the 1% West Africa on both DNA reports I was very surprised. I thought there might be a slight possibility of North Africa but not West Africa.

This made me think of Theodore at first glance but there is no way to be certain of its origin at the moment. AncestryDNA is listing Benin and Togo as the two West African countries and 23andMe is only showing Nigeria. Benin and Togo make more sense to me since they were both former French territories.

Regards,

Gavin
Liitteet
Ancestry DNA Report
Ancestry DNA Report
23andMe DNA Report
23andMe DNA Report
agnesbo
female
Viestit: 8016

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja agnesbo »

Bonjour à tous,

Traduction :
" Je joins un rapport ADN mis à jour d'Ancestry (16 décembre) et un nouveau rapport ADN de 23andMe (18 décembre 2019).
Quand j'ai vu le 1% Afrique de l'Ouest sur les deux rapports ADN, j'ai été très surpris. Je pensais qu'il pourrait y avoir une légère possibilité de l'Afrique du Nord mais pas de l'Afrique de l'Ouest.

Cela m'a fait penser à Théodore à première vue mais il n'y a aucun moyen d'être certain de son origine pour le moment. AncestryDNA répertorie le Bénin et le Togo comme les deux pays d'Afrique de l'Ouest et 23andMe ne montre que le Nigeria. Le Bénin et le Togo ont plus de sens pour moi car ils étaient tous deux d'anciens territoires français.

Cordialement, "

Un vrai mélange de " chaud et froid " : Suède / Norvège // Togo Bénin

Cordialement
Agnès
gohara619
gohara619
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja gohara619 »

Agnès,

I like your sense of humor. :)

I live about 14 miles east of San Diego (about a 25-minute drive) and 76 miles west of the Anza-Borrego Desert (about an hour drive).
Yet another twist to living in a hot and cold region almost year round.

--Gavin
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,
Le Togo et le Bénin ont bien eu une période française, mais postérieure à 1830...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gohara619
gohara619
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja gohara619 »

Bonjour!

A month ago, I came across a genealogical news article that mentioned a new source that has become available regarding the Caribbean region. The source title is "Caribbean Newspapers, Series 1, 1718-1876: From the American Antiquarian Society."
Unfortunately, it is not available anywhere online. It is only available through major U.S. universities and some U.S. public library systems through the "Readex (A Division of Newsbank)" system. I have already checked my area and it is not available in the San Diego City or San Diego County library systems. However, they said the Newsbank database is available through San Diego State University (SDSU) library and their campus is only 15 minutes from where I live. So I will try visit the SDSU library over the weekends very soon. I will keep you posted on what I find.

--Gavin
Liitteet
CaribbeanNP-flyer.pdf
(1.48 MiB) Tiedosto ladattu 9 kertaa
hahoi
female
Viestit: 854
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja hahoi »

Bonjour

Toujours en recherche d'indice sur Joseph DEBAR le capitaine de bateaux dans les Antilles dans les années 1830 je suis tombée par hasard sur peut-être une piste
Sur un forum de généalogie du 82 un co listier a posé une question concernant l'ascendance d'Isaac DEBAR maître chirurgien qui se marie en 1698 au Marigot en Martinique et est né à Montauban
Cet Isaac a eu au moins 9 enfants entre 1701 et 1722 dont un Joseph Cela ne peut-être celui que je recherche ( trop ancien) mais en tout cas une piste La famille vers 1800 aurait porté le nom de DEBAR -MONCLAIR
Pour mémoire sans que l'on ai retrouvé de preuves , une descendante américaine de Joseph DEBAR appelait la famille DEBAR -MONSANTOS
J'ai cherché sur Généanet la descendance des 9 enfants mais je n'en ai trouvé qu'une celle de Guillaume Pierre né en 1710
Si quelqu'un a croisé cette famille je suis preneuse de toute information
Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Il se trouve que je viens juste de vous envoyer un message via messagerie perso. ..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Et si la déclaration de naissance initiale se trouvait dans un des ports le plus proche :

soit à Saint-Thomas qui était alors une colonisation danoise...

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/geo.php?lieu=Antilles+danoises

ou porto-rico
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/geo.php?ir=&lieu=Porto+Rico%2C+%C3%8Ele+%28Antilles%29

recherche difficile, mais pas impossible...

cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Viestit: 854
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja hahoi »

genbasit kirjoitti: 02 Heinäkuu 2020, 08:14 Bonjour,

Et si la déclaration de naissance initiale se trouvait dans un des ports le plus proche :

soit à Saint-Thomas qui était alors une colonisation danoise...

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/geo.php?lieu=Antilles+danoises

ou porto-rico
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/geo.php?ir=&lieu=Porto+Rico%2C+%C3%8Ele+%28Antilles%29

recherche difficile, mais pas impossible...

cordialement.
Bonjour

Je peux essayer en tout cas

Merci

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Ce n'est pas évident de savoir où chercher...
Peut être un mail aux Archives nationales d'outre mer.

En partant du principe (qui semble avéré) que :
Théodor DUBAR français, serait né en mer entre Porto-Rico et Saint- Thomas entre janvier et avril 1830, de J. DEBAR (capitaine vraisemblablement de vaisseau) originaire de Bordeaux, et de Martina BEMONTE hollandaise né le.... à Curaçao, couple non marié.
Demander en indiquant ces renseignements quelles autorités contacter sur Porto-Rico et Saint-Thomas pour vérifier si l'enregistrement de la naissance ne figure pas dans leurs archives.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
hahoi
female
Viestit: 854
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja hahoi »

genbasit kirjoitti: 02 Heinäkuu 2020, 09:27 Bonjour,

Ce n'est pas évident de savoir où chercher...
Peut être un mail aux Archives nationales d'outre mer.

En partant du principe (qui semble avéré) que :
Théodor DUBAR français, serait né en mer entre Porto-Rico et Saint- Thomas entre janvier et avril 1830, de J. DEBAR (capitaine vraisemblablement de vaisseau) originaire de Bordeaux, et de Martina BEMONTE hollandaise né le.... à Curaçao, couple non marié.
Demander en indiquant ces renseignements quelles autorités contacter sur Porto-Rico et Saint-Thomas pour vérifier si l'enregistrement de la naissance ne figure pas dans leurs archives.

Cordialement.
Merci
Je vais tenter cette piste
Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant placé au Havre

Viesti Kirjoittaja genbasit »

bonjour,

Il me semble que j'avais lu mais où ? un contact à Porto Rico pour les archives, je vais essayer de retrouver.... c'est dans mon bazard

Cordialement.:lol:
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”