Vastaa Viestiin

Actes naissance et ou deces SASSIN Célestine 1886

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pierre CHASSIN

Comme nous l'avons vu, les âges estimés indiqués sont variables au fil des actes.

Nous avons constaté aussi que les prénoms également : Pierre/ Marius, Marie/Celestine, Charlotte/Arlette...

Lors de son décès EN JANVIER 1890, Pierre CHASSIN, (dont un des déclarants est son propriétaire (également témoin lors de l'acte de décès de Marie en 1889) qui connaît donc la vie et l'existence de sa compagne Marie ROBIN, sait qu'il est natif de Brantôme, Veuf, et âgé de 67 ans (âge précis et non arrondi).
Donc , né vers 1822/1823...à Brantôme en 1822 est né un CHASSAIN Charles
Je vais essayer de regarder de ce côté là. ..

Je persiste à penser que les renseignements sur le jugement du TGI de Périgueux peuvent éventuellement débloquer des interrogations.

Il se pourrait que Pierre CHASSIN ait quitté La Dordogne, ait reconstruit sa vie en Charente(au moins avant 1878), que pour une raison X (décès de son épouse
Qu'il aurait quitté sans autre formalité **, ou mariage d'un enfant) il ait été nécessaire d'établir où il demeurait, s'il etait en vie...

Il se trouve que j'ai déjà rencontré ce cas de figure.

Bien entendu, ce n'est qu'une éventualité, certes mince, mais qui mérite du moins à mon avis, d'être vérifiée .

Cordialement.

** Ce qui expliquerait que bien que dit veuf, il ne se soit pas remarié avec Marie ROBIN...?
Viimeksi muokannut genbasit, 15 Huhtikuu 2021, 13:20. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mimbourg kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 07:05 Je me permets de poser une question concernant la branche Marie ROBIN CHASSIN née le 18/05/1887: elle à plusieurs frères et eu une soeur morte à 6 ans. Concernant particulièrement Georges qui est né le 26/07/1879, serait-il possible que leur mère Marie (née une fois 53, 59 puis 52) puisse accoucher de Marie ROBIN épouse DAUCOUR le 05/09/1878 à Nonac, soit à 10 mois d'intervalles ?
Bonne journée.

Entre les 2 dates se sont écoulés 324 jours (à un jour près ), la durée de grossesse est en moyenne de 280 jours, donc possible.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mimbourg
male
Viestit: 27
Je viens de recevoir l'acte de la Mairie de CROIGNON concernant Arlette QUINTEAU et belle affirmation :........
née le 07/04/1906 de Raoul QUINTEAU 19 ans, et de SASSIN Célestine âgée de 23 ans (non marié).
En marge : reconnaissance par Célestine SASSIN à Bègles le 19/10/1925, acte que je me suis empressé de demander à Bègles :D en espérant que ce dernier nous donne plus d'info sur Célestine.
Arlette QUINTEAU SASSIN.pdf
(65.97 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
J'ai demandé également l'acte de mariage de Arlette avec Jean Baptiste Pérriat ou Pérriot du 22/10/1925 à Bègles.

On avance on avance
agnesbo
female
Viestit: 8051
En 1911 , Raoul QUINTEAU est seul à CREON ( 6 km de Croignon et 3km du Pout ) :

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta9243c55988b70fbf/daogrp/0/109

En 1911, le demi-frère de Joseph, Georges né en 1882 Bordeaux est à Floirac ( face à Bègles ) avec MERLET Suzanne et deux filles :

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtaa03e79d2111a1f25/daogrp/0/229

Agnès
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mimbourg kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 11:43 Je viens de recevoir l'acte de la Mairie de CROIGNON concernant Arlette QUINTEAU et belle affirmation :........
née le 07/04/1906 de Raoul QUINTEAU 19 ans, et de SASSIN Célestine âgée de 23 ans (non marié).
En marge : reconnaissance par Célestine SASSIN à Bègles le 19/10/1925, acte que je me suis empressé de demander à Bègles :D en espérant que ce dernier nous donne plus d'info sur Célestine.
Arlette QUINTEAU SASSIN.pdf

J'ai demandé également l'acte de mariage de Arlette avec Jean Baptiste Pérriat ou Pérriot du 22/10/1925 à Bègles.

On avance on avance
Bonjour,

Je ne sais pas si l'acte de reconnaissance apportera des éléments supplémentaires, espérons.
Cet acte de reconnaissance a été effectué afin d'être produit lors du mariage d'Arlette, 3 jours après.

En avril 1906, Celestine SASSIN est mentionnée âgée de 23 ans, ce qui la ferait naître en 1883 à un an près, donc si l'on s'en tient purement à l'âge , on se référerait à la Marie née en 1884, décédée en 1889...Celle née en 1878 aurait 28 ans, celle née en 1887, 19 ans...
J'attends avec impatience l'acte de mariage d'Arlette.

Ce qui correspond aux renseignements relevés sur le recensement de 1906 de Croignon
Dit plus haut :

"N'oublions pas que Célestine SASSIN est recensée à Croignon en 1906 sans qu'il y figure Joseph DAUCOUR....
mais née en 1883 (elle aurait donc 23 ans d'après le recensement, 28 ans si née en 1878, et 19 ans si née en 1887),"


En 1914, lors du mariage de Marie CHASSIN (1887), elle réside à Begles, chemin Alexis Labro, de même que sa mère Marie ROBIN.
La famille pouvait donc se trouver à Begles en 1911, nous ne savions pas trop où consulter un recensement de 1911...

En avril 1906, le couple QUINTEAU/SASSIN est à Croignon,
Georgette naît le 15 avril 1908 à Le Pout, (donc conçue vers le 15 juillet 1907),
Raoul Alexandre QUINTEAU entre au corps d'armée le 6 octobre 1907

De ce fait 3 solutions se présentent concernant le père biologique de Georgette :

Soit Joseph DAUCOUR qui aurait donc rencontré Marie/Celestine dès 1907, mais il ne figure pas en 1906 sur les recensements de Croignon et Le Pout, ce qui n'établit rien pour 1907...

Soit Raoul Alexandre QUINTEAU, dont le départ à l'armée en octobre 1907, laisse Marie/Celestine seule enceinte de presque trois mois,
(Enceinte :Le savait il, le savait elle ?)

Soit un tiers X , Joseph DAUCOUR n'ayant dans ce cas fait la rencontré de Marie ROBIN qu'après. ..et avant 1917..

Deux paramètres autres à ne pas oublier :

La naissance de Georgette est déclarée par la belle soeur de Joseph DAUCOUR,
Celestine SASSIN devient Marie ROBIN par la suite, et aucune naissance entre 1908 et 1917...

La boucle n'est pas bouclée , donc, le recensement de 1911, pourrait dénouer au moins un peu les fils...
Et comme dans cette histoire rien n'est simple, Begles 1911 recensement : lacune...reste celui de Bordeaux, et le décès de Marie LAFFON pour situer l'année et surtout l'adresse....
J'ai commencé à regarder les TD de Bordeaux mais des Marie LAFFON (LAFON), il y'en à et mes yeux fatiguent...et la période à consultée est large 1902 à 1917..

Cordialement.
Viimeksi muokannut genbasit, 16 Huhtikuu 2021, 14:42. Yhteensä muokattu 5 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Viestit: 1284
Bonjour,

Je reviens sur Jean (Pierre) CHASSIN dont je vous ai parle plus haut.
Ce Jean CHASSIN (CHASSAIN) etait bien appele PIERRE dans la vie courante...
(J'ai visité quelques pages des recensements de Brantome )

Cordialement
lyonnais92
male
Viestit: 6147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
gemic kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 14:19 Bonjour,

Je reviens sur Jean (Pierre) CHASSIN dont je vous ai parle plus haut.
Ce Jean CHASSIN (CHASSAIN) etait bien appele PIERRE dans la vie courante...
(J'ai visité quelques pages des recensements de Brantome )

Cordialement
à Brantôme sont nés, en 1820 Pierre CHASSAIN et en 1822 Jean CHASSIN, fils tous les 2 de Leonard et Jeanne NABOULET (mariés à Brantôme en 1813).

Vous avez les pages des recensements de Brantôme qui les mentionnent ?

Cordialement
gemic
female
Viestit: 1284
Bonjour,
20210415_161350.png
Je n'ai suivi que cette famille .
Ici "Pierre" (avec sa 3eme epouse) , que l'on retrouve à Lisle.

Son lieu de naissance ,Sencenac ,est un hameau intégré à Brantome

Cordialement,
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour en savoir plus, essayer de se procurer auprès des AD la copie du jugement du TGI de Périgueux, le motif de cette enquête sera indiqué.
Compte tenu que les coordonnées du jugement figure dans l'article de presse,
Un mail aux AD 24, pour en avoir copie.
Si ce document se trouve dans les fonds d'archives, un mail vous sera répondu avec un devis (frais de copie et d'envoi), après acceptation, la copie est envoyée (c'est ainsi que j'ai pu obtenir copie de plusieurs jugements).

Cordialement.

J'ai du mal à lire, mais je lis qu'il aurait 65 ans en 1866..?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Viestit: 1284
C'est le pere qui a 65 ans.
Le fils,celui qui nous interesse, a 37 ans . Il est ici avec sa femme
,avec ses deux parents et sa soeur.
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
gemic kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 17:39 C'est le pere qui a 65 ans.
Le fils,celui qui nous interesse, a 37 ans . Il est ici avec sa femme
,avec ses deux parents et sa soeur.
Bonjour,
Je ne suis pas sur mon PC, et mon support est peu lisible...(je voyais bien le fils, mais pas la qualité de l'épouse )
Donc, le fils serait né vers 1829...
Vous perdez sa trace après 1866...?
Nous avons la trace de Pierre CHASSIN en Charente dès 1877 (très vraisemblablement).

la qualité de "veuf" correspondrait egalement (épouse decédée en 1874).

Cela jusqu'à maintenant peut donc correspondre ...à suivre.

Cordialement.
Vous indiquez précédemment les informations suivantes , qui permettent d'en savoir plus :

vous voulez etudier ce personnage, marié 4 fois (et non 2)..et 4 veuvages.., voici quelques éléments.
Prenom usuel Pierre ? Dans le recensement de 1872 , nommé Pierre mais il s'agit bien de Jean .
Naissance à Sencenac Puy de Fourches le 12/09/1830
1er mariage à Brantome le 31/01/1858 avec Josephine SOMBREUIL
2eme mariage à Biras le 12/07/1859 avec Jeanne LABORIE
3eme mariage à Bourdeilles le 15/09/1863 avec Françoise CHABOT
4eme mariage à Lisle le 14/08/1871 avec Marie FOURNIER décèdee le 05/03/1874 (1enfant mort-ne le 28/02)

Il a pu tout simplement, éprouvé par les pertes successives de ses épouses, ne plus vouloir se marier, le mauvais sort s'acharnant...
4 veuvages, il y a de quoi ...ou alors c'est la cinquième compagne qui connaissant son histoire a craint d'être elle même victime du même sort ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Comme cela avait été indiqué d'une part le recensement de 1911 serait utile.
D'autre part, comme on ne connaît pas le lieu, trouver le décès de Marie LAFFON entre 1902 et 1917, à Bordeaux, voire à Begles, serait un élément important.
La tâche est ardue, nous pourrions la partager ?
TD décès de Bordeaux entre 1902 et 1917, puis à défaut celles de Begles.
J'ai commencé, mais la fatigue et le temps m'ont stoppé :|
Cordialement.
Viimeksi muokannut genbasit, 16 Huhtikuu 2021, 16:11. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Viestit: 1284
Bonjour,

La date de décès de la mère ne serait-elle pas indiquée dans l'acte de mariage de ses fils ?.....
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
gemic kirjoitti: 16 Huhtikuu 2021, 15:03 Bonjour,

La date de décès de la mère ne serait-elle pas indiquée dans l'acte de mariage de ses fils ?.....
Bonjour,

D'après les recherches effectuées, son état de "feue" est indiqué sur le RM de 1920 de Pierre (son fils)..
Concernant le mariage des enfants DAUCOUR/LAFON seules les publications de bans sont en ligne, et je ne pense pas (à voir) que l’intéressé possède les copies d'actes où les ait demandé ?

Attendons sa réponse à ce sujet.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10268
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”