Vastaa Viestiin

Renseignements sur MAHURU Irihauura

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
mereana66
mereana66
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Renseignements sur MAHURU Irihauura

Viesti Kirjoittaja mereana66 »

Bonjour, nous sommes à la recherche de notre ancêtre MAHURU Irihauura né vers 1892 à Uturoa Polynésie Française (pas d'état civil avant 1898 en Polynésie Française) et ils ont quitté la Polynésie française en 1931 et elle était mariée avec Mr FROMENTIN Alphonse né le 14/03/1878 à St Laurent de Ceris F16 et il était gendarme en Polynésie, mais elle a laissé en enfant en adoption à Raiatea (qui est notre grand-père) illégitime dont elle a reconnu. Elle a eu des enfants avec Mr FROMENTIN nous avons les renseignements concernant leur date de naissance et décès mais nous bloquons sur le décès de notre ancêtre. Nous avions des difficultés de retrouver des renseignements la concernant.
Pouvez-vous nous aider SVP?
Merci
Viimeksi muokannut bricor, 10 Toukokuu 2021, 07:48. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15212

Re: Renseignements

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour,

Vous aviez posté votre demande sur le forum anglais, je l'ai déplacée vers le forum Bouteille à la mer, côté français.

Vous avez oublié l'essentiel: le nom de la personne ;) , et je pense que vous vous trompez sur l'année de naissance d'Alphonse Fromentin.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mereana66
mereana66
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Renseignements

Viesti Kirjoittaja mereana66 »

Merci de m'avoir relu.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

maintenant que vous avez rajouté l'identité de l'ancêtre recherché je modifie votre titre "renseignements" qui ne donne aucune information sur la demande.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suppose qu'ils ont quitté la Polynésie pour revenir en France...avez vous une idée au moins du département de résidence (Charente?) ?Où du lieu de décès de l'époux.., quand perdez vous leur trace ?

Si oui, il convient de consulter les tables de successions et absences du departement classées par bureaux.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Viestit: 12675
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En matière d'ECivil, le cas des Français dis "indigènes" est quasi identique, que ce soit dans les départements d'Algérie, les Colonies et les Comptoirs, Français.
Ils étaient régit par leurs statuts locaux.
..elle était mariée avec Mr FROMENTIN Alphonse né le 14/03/1878 à St Laurent de Ceris (16)
Qu'est ce qui est dit dans cet acte, à propos de sa naissance !, acte de naissance, de baptême, notoriété !.

Nota : A l'inverse des départements d'Algérie et de Métropole, l'E.Civil des Colonies et Comptoirs, est en Metropole, car il était établi en 3 exemplaires, dont un pour la métropole.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mereana66
mereana66
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Ils ont quitté la Polynésie pour un retour en France Mr Fromentin étant gendarme, le soucis nous n'avons aucuns renseignements du lieux ou ils ont vécu, décédés...
mereana66
mereana66
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Aucun acte de naissance, ni de baptême, mais un acte de mariage avec Mr Fromentin le 18/03/1926 à Papeete Tahiti (Temurihauarii Irihauura dite aussi Mauhuru Irihauura ne possédant pas d'acte de naissance, il a fallut que le Gouverneur fasse une publication au JO pour qu'il puisse se marier sans produire de documents officiels.
"Par arrêté du Gouverneur, n° 236, en date du 7 avril 1916,
dispense de la production :1° de son acte de naissance, 2° de l'acte de décès de son père, 3° du consentement de sa mère, a été accordée au sieur Fromentin, Alphonse, à l'effet de contracter mariage, et dispense de la production de sen acte de naissance a été accordée à la demoiselle Irihauura a Temurihauarii à l'effet de contracter mariage."
Par décision du Gouverneur, n° 238, en date du 8 avril 1916
C'est tout ce que nous avions actuellement.
Ils ont eu des enfants en Polynésie avant de rentrer en France, nous avions leur date de naissance et de décès grâce à Geneatfrance mais difficile d'aller plus loin.
Peut-être que je m'y prends mal!!!!
walioun
walioun
Viestit: 12675
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour les enfants, donc nés après 1926, leurs actes sont à demander aux mairie concernées, si vous avez des dates précises.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mereana66 kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 08:39 Bonjour,
Ils ont quitté la Polynésie pour un retour en France Mr Fromentin étant gendarme, le soucis nous n'avons aucuns renseignements du lieux ou ils ont vécu, décédés...
Q

Bonjour,

L'époux est né en France, et y serait vraisemblablement décédé.
Donc théoriquement, s'il est décédé après 1945, son décès devrait figurer en mention marginale de son acte de naissance.
Cordialement.

Nb vous avez aussi un indice éventuel avec le département du lieu de décès des enfants.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
gemic
female
Viestit: 1260

Re: Renseignements sur MAHURU Irihauura

Viesti Kirjoittaja gemic »

Bonjour,
Sans doute le savez-vous , il a ete admis dans la gendarmerie en avril 1904

Une anecdote : en 1926, il a ete envoye en France pour 3 mois de convalescence avec femme et deux filles.
Avez-vous des renseignements sur ces deux filles ? leurs actes de mariage pourraient vous donner des indicatios sur les parents (s'ils sont vivants ou decedes au moment de leurs mariages)

A part ça, il existe des archives du personnel de la gendarmerie au SHD â Vincennes. La connaissance de
sa date d'admission dans la gendarmerie pourrait peut-etre aider à retrouver son dossier...

Cordialement
tribouillardg
male
Viestit: 1985
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir ;

FROMENTIN Alphonse

classe : 1899 - bureau de recrutement : Limoges - matricule militaire : 1187.

a été pensionné par la commission de réforme de Limoges le 23 août 1932 pour "légers troubles fonctionnels crdiaques sans lésion organique"

Médaillé Militaire le 31 janvier 1919
Etoile d'Anjouan
Ordre du Cambodge.

Rayé des listes de l'armée active le 24 février 1932 ; déclare se retirer à Saint Laurent de Céris (Charente).

Cordialement - Gilles.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genbasit kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 07:56 Bonjour,

Je suppose qu'ils ont quitté la Polynésie pour revenir en France...avez vous une idée au moins du département de résidence (Charente?) ?Où du lieu de décès de l'époux.., quand perdez vous leur trace ?

Si oui, il convient de consulter les tables de successions et absences du departement classées par bureaux.

Cordialement.

Donc, rechercher dans les archives en ligne tables de successions et absences,
Ou demander par mail, à la mairie de St Laurent de Ceris, s'il figure sur les tables décennales de décès 1933/1942 et la suivante.
Son acte de naissance ne comportant pas la mention marginale du décès, il a du survenir avant fin 1945.
Vous saurez alors s'il est époux de.... ou veuf de...et pourrez pour suivre la recherche concernant son épouse.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mereana66
mereana66
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'arrive toujours pas à trouver, concernant la commune de Saint Laurent de Ceris, j'ai envoyé 2 mails aucunes réponses, vous voyez comme c'est difficile pour nos recherches;
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”