Vastaa Viestiin

Signification d'une "qualification"

jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.

J'ai cherché et trouvé un acte de naissance établi à Fresnay-l'Evêque (Eure-et-Loir), établi en juin 1801 ; l'un des 2 témoins est ma Sosa 37 ; âgée très exactement de 32 et demi ans (née en décembre 1769 à Fresnay-l'Evêque), elle est, sur l'acte, qualifiée de "fille, résidant à Janville" (village situé à 10,5 km au sud de Fresnay ; Janville est un lieu où peut-être elle a un emploi, mais cela n'est pas précisé) ; elle appose sa signature, bien lisible, bien déchiffrable.
Que pourrait signifier cette qualification "fille", s'agissant d'une adulte (par ailleurs tante paternelle du nouveau-né) ? Son prénom, Marie Agathe, est éminemment féminin, donc pourquoi souligner cette qualité ? Ou bien, était-ce courant début XIXe, en particulier sur des actes révolutionnaires ? Dans cette région Centre ?
Merci d'avance à vos suggestions, explications.
Jean-Paul.
daline5
daline5
Viestit: 4915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cette femme était-elle mariée ? Si elle est célibataire, cela pourrait expliquer cette appellation. Avez-vous regardé dans le même registre si ce terme de "fille" apparait souvent . Sinon on peut également penser à "fille" comme dénomination pour une "servante" ou une "employée, par exemple "fille de ferme ", mais on revient toujours à la notion de "non mariée" et pas froncement d'âge ( bien que j'imagine qu'à 50 ans on ne continuait pas à dire "fille")
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14974
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jpaulcharpiot kirjoitti: 25 Huhtikuu 2020, 16:25 Bonjour.
J'ai cherché et trouvé un acte de naissance établi à Fresnay-l'Evêque (Eure-et-Loir), établi en juin 1801 ;
l'un des 2 témoins est ma Sosa 37 ; âgée très exactement de 32 et demi ans (née en décembre 1769 à Fresnay-l'Evêque), elle est, sur l'acte, qualifiée de "fille, résidant à Janville" (village situé à 10,5 km au sud de Fresnay ; Janville est un lieu où peut-être elle a un emploi, mais cela n'est pas précisé) ; elle appose sa signature, bien lisible, bien déchiffrable.
Que pourrait signifier cette qualification "fille", s'agissant d'une adulte (par ailleurs tante paternelle du nouveau-né) ? Son prénom, Marie Agathe, est éminemment féminin, donc pourquoi souligner cette qualité ? Ou bien, était-ce courant début XIXe, en particulier sur des actes révolutionnaires ? Dans cette région Centre ?
Merci d'avance à vos suggestions, explications.
Jean-Paul.
bonsoir,

parce que la présence de témoins féminins en est justement une, de révolution :)
vous n'en verrez pratiquement jamais avant 1792.

"fille" signifie généralement le fait que la personne n'est pas encore mariée.

François

PS :
moi, ce qui m'étonne, c'est que l'acte ai été établi en juin 1801, alors qu'il a dû l'être en Prairial ou Messidor IX. ;)
et... les actes ne sont pas "révolutionnaires", mais d'État-Civil, et le régime politique était la République
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
La date de cette naissance est bien sûr le "18 Prairial an 9 ", que j'ai converti pour cet échange, mais indiqué en "Note" de l'acte de ° de son neveu.
Votre analyse m'intéresse beaucoup, car elle plaide pour son célibat en 1801. Et m'apprend la règle qui s'impose, pour les témoins, à partir de 1792 avec la reconnaissance des femmes comme actrices reconnues.
Elle s'est mariée, ensuite, avec un ardennais de Douzy (donc très loin de l'Eure-et-Loir), peut-être un militaire (? Je n'ai rien trouvé concernant l'époux, sinon la fiche d'un cousin dans le "Registre des Matricules Napoléoniens") ; et leur 1er enfant voit le jour à Douzy en décembre 1808. Déduction simple : un mariage au plus tard en mars 1808, mais date exacte et lieu inconnu, mais pas à Fresnay ni aux alentours (9 villes et villages interrogés), sachant que les AD 28 pour Janville sont largement amputées fin XVIIIe.
Merci beaucoup.
Cdt.
Jean-Paul.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14974
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jpaulcharpiot kirjoitti: 25 Huhtikuu 2020, 17:27
Elle s'est mariée, ensuite, avec un ardennais de Douzy (donc très loin de l'Eure-et-Loir), peut-être un militaire (? Je n'ai rien trouvé concernant l'époux, sinon la fiche d'un cousin dans le "Registre des Matricules Napoléoniens") ; et leur 1er enfant voit le jour à Douzy en décembre 1808. Déduction simple : un mariage au plus tard en mars 1808, mais date exacte et lieu inconnu, mais pas à Fresnay ni aux alentours (9 villes et villages interrogés), sachant que les AD 28 pour Janville sont largement amputées fin XVIIIe.

le frère de Jean GUINTRANGE, Pierre (baptisé à Carignan le 19 mars 1777) était caporal en 1810
voir un enfant né le 4 décembre 1810 et dcd le 1 mars 1811 à Saint-André de l'Eure (27)

F.
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour François.
Merci pour cette information très importante, qui me rapproche de mon but.
(une 1ère réponse à votre message, en toute fin de rédaction, est partie dans le néant, suite à un appui intempestif !) ; 2e message donc.
Je suis allé sur le sites des AD de l'Eure et trouvé ces 2 actes, mais surtout Pierre GUINTRANGE, frère aîné de Jean.
Ceci est venu confirmer mon "soupçon" ancien : le passage de Jean G. par l'Armée, ceci expliquant, de façon logique et réaliste, qu'il ait pu ainsi, lui l'ardennais, rencontrer une beauceronne ; d'autant que dans les "Matricules Napoléoniens" (Généanet), j'avais trouvé un cousin de Jean G., le nommé Claude G., né en 1777 à Carignan, la même année que Pierre G. Ensuite, dès 1802, Claude G. devient "boucher", exerçant la même profession que la plupart des hommes GUINTRANGE de Carignan, sur plusieurs générations ; Jean G. pour sa part devient à son tour "boucher" à Carignan, au plus tard en 1808.
Conséquence : il me faut explorer les "Registres Napoléoniens" non encore relevés, a priori dans un "Régiment de Ligne", entre 1800 (Jean G. a 20 ans) et 1808, soit un long travail en perspective.
Je tenais à vous remercier !
Cordialement.
Jean-Paul.
jpaulcharpiot
jpaulcharpiot
Viestit: 67
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Complément :

Suites à, j'ai retrouvé une trace très précise du parcours du soldat Pierre GUINTRANGE (dénommé "GUINTRANCHE " dans le document 21 Yc 295 ; mais date & lieu de °, nom de ses parents, dernier domicile, tout colle), grâce aux références SHD/GR 21 Yc 295 (page 79/332), puis 21 Yc 907, page 170/560 :
- Intègre initialement le 11e R.I.L. le 18/07/1799 (30 Messidor an 7) ; élevé au grade de Caporal le 11/11/1807, après avoir effectué les "Campagnes des ans 7 à 11 ; Helvétie, an 14 ; Allemagne, 1806".
- 21 Yc 295 : arrive au 33e R.I.L. (matricule 6478) le 16/08/1808, au "4e bataillon, 6e Cie" ; "fusilier" le 09/06/1812. La suite est plus confuse, manquant de dates ou de précisions jusqu'en juillet 1812.
- 21 Yc 907 : au 132e R.I.L., matricule 10022 à partir de l'été 1812, il est "rayé le 31/03/1813" car "était à l'hôpital de(puis) 14/11/1812".
La trace militaire de cet homme s'arrête là.
Il me reste à retrouver Jean.
Cdt.
Jean-Paul.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure et Loir (28)”