Vastaa Viestiin

Qu'est devenu Jérôme Alexandre MARTEAU, mon arrière arrière grand père paternel ?

delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Genbasit, bonjour

Je me suis contenté de fournir aux AD de l'Eure-et-Loir, les références des actes que je citais dans mon courriel, et j'ai là, très précisément, répondu à leurs demandes formulées au préalable au cours d'un entretien téléphonique.

La seule chose que je cherche à savoir, c'est où et quand est décédé mon arrière arrière grand père paternel, par ailleurs père de deux enfants ( garçons ) dont je sais tout, naissance, mariage, décès concernant l'Aînée.
Le second étant décédé quelques jour après sa naissance.

Je me suis donc " strictement conforté " aux demandes bien naturelles des AD de L'Eure-et-Loir.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Justement en ayant connaissance du testament, vous feriez un pas en avant.... soit l'époux sera mentionné décédé, soit vivant et localisé (ou au minimum il y figurera une tentative de localisation ) me semble t il...

Cordialement .
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir genbasit.

J'ai parfaitement compris au fil de vos courriels " l'importance capitale " que semble avoir à vos yeux ce " fameux testament "
En ce qui me concerne " qui, à rechercher Jérôme Alexandre MARTEAU, pendant combien de temps, et où, après le décès de son épouse Victoire Aglaé COURGEON ne me passionne pas plus que cela...et le testament des époux MARTEAU/COURGEON, encore moins...
Je ne souhaite qu'avoir si possible, les date et lieu de décès de mon arrière arrière grand père paternel.

Merci pour toute l'aide que vous m'accordez.

Cordialement.

Michel
delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Genbasit.

J'ai donc suivi vos conseils, voici donc réponse des AD de l'Eure-et-Loir, en date du 19.10.2020,:

" Au décès de Victoire Aglaé COURGEON en 1912, il est indiqué que " Monsieur Jérôme Alexandre MARTEAU, journalier, ayant demeuré à Toury, actuellement sans domicile ni résidence connus en France, et n'ayant pas donné de ses nouvelle depuis 1866, est en conséquence présumé absent "

Donc la consultation de l'acte notarié, en date du 20.05.1912, passé auprès de Maître CHARPENTIER, notaire à Toury ( cote2 E 18_206) n'apporte rien de nouveau, concernant la localisation de Jérôme Alexandre MARTEAU

Et les Archives Départementales me conseillent de prendre contact avec les associations de recherches généalogique du département.

Encore Merci pour votre aide.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
delamorniere kirjoitti: 30 Lokakuu 2020, 12:16 Bonjour Genbasit.

J'ai donc suivi vos conseils, voici donc réponse des AD de l'Eure-et-Loir, en date du 19.10.2020,:

" Au décès de Victoire Aglaé COURGEON en 1912, il est indiqué que " Monsieur Jérôme Alexandre MARTEAU, journalier, ayant demeuré à Toury, actuellement sans domicile ni résidence connus en France, et n'ayant pas donné de ses nouvelle depuis 1866, est en conséquence présumé absent "

Donc la consultation de l'acte notarié, en date du 20.05.1912, passé auprès de Maître CHARPENTIER, notaire à Toury ( cote2 E 18_206) n'apporte rien de nouveau, concernant la localisation de Jérôme Alexandre MARTEAU

Et les Archives Départementales me conseillent de prendre contact avec les associations de recherches généalogique du département.

Encore Merci pour votre aide.

Cordialement.

Michel
Bonjour,

Vous avez maintenant si l'on peut dire l'information que tant la famille, que les recherches effectuées à l'époque concluent à une "disparition" depuis 1866.
Grâce à l'aide de Lisbeth, vous avez sa localisation dans l'Eure en 1906 à La Goulafriere.
Il est à noter que les TSA de Bernay 1906/1917 ne le mentionnent pas et que la table suivante est manquante.

Contacter une association est effectivement une possibilité intéressante.

La recherche ne sera pas facile, mais pas impossible. ..

Pour simple exemple :

J'ai au cours de mes recherches retrouvé le décès de mon AGP, j'avais quand même une idée du lieu, l'acte de décès déclaratif mentionnait un autre prénom, mais le reste des renseignements correspondaient bien (âge et lieu de naissance), les TSA mentionnaient sans famille.
En fait, mon AGM l'ayant quitté en partant avec les enfants, lors du mariage d'une fille il est indiqué qu'après enquête du juge de paix (1917) il est illocalisable depuis 1898 (date de la séparation ),
Mais son fils (mon Grand père n'avait jamais rompu le lien, mais était soldat au loin entre 1913 et 1919) et savait où son père était berger, ce qui m'a permis de conclure ma recherche.

Dans le cadre de l'entraide, après de longues recherches, des cas similaires au votre ont en majorité été résolus.
Il s'agissait de "disparitions volontaires" autre vie, autre région parfois, une fois autre compagne dans un village voisin (personne ne le mentionne ni la famille, ni le juge de paix le recherchant , mais le quand dira t on devait savoir),...et aussi parfois d'accidents de la vie (décès subit lors d'un trajet, péri en mer. ..)

Tenez nous au courant si vous le souhaitez, la probabilité qui semble la plus plausible est un décès non loin de sa dernière localisation. .., (les tables décennales ne sont pas encore toutes en ligne pour éplucher chaque commune).

Cordialement.

https://www.pierreseche.com/roulotte_de_berger.htm
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Genbasit.

Je vous tiendrai rigoureusement au courant, si d'aventure, un nouvel indice me permettait de retrouver les date et lieu de décès de mon AAGP, ou pour le moins de retrouver sa trace.

Je suis assez enclin à partager votre opinion. Je le pense décédr dans une commune proche de sa dernière localisation en 1906.

Merci pour votre aide, et vos conseils.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Récapitulatif :

" Par ailleurs sur filae figure (à vérifier par un abonné )

MARTEAU Jérome Recensement
Commune
Eure
Recensement 1906 - Archives de l'Eure"

Un abonné ayant consulté, il en résulte que Jérôme Alexandre MARTEAU figure sur le recensement de La Goulafrière (Le Hamel) en 1906 en qualité de berger.

Agé de 67 ans en 1906, on peut penser qu'il a du décéder (au vu des éléments connus) vraisemblablement entre 1906 et 1911 (rien n'empêche de regarder quelques années au delà, via les tables de successions en ligne (il y'en a quelques unes manquantes).

L'on constate qu'il s'est éloigné du dernier lieu connu 1866 (si je ne me trompe pas) d'environ au moins 160 kms.
Et que sur le recensement de 1901 de La Goulafrière, il ne figure pas.
De ce fait, compte tenu de sa situation professionnelle, l'on peut penser qu'il doit se déplacer en tant que berger ou journalier, au gré des emplois trouvés...
Donc en premier lieu tables des successions et absences de l'Eure, voire du ou des départements voisins (peu éloignés).

Cette recherche semble la plus logique a effectuer dans un premier temps (après rien n'étant impossible, il a peut être quitté le département...) .

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
florimence
florimence
Viestit: 243
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Michel, je viens de trouver grâce à Fil** le décès de votre ancêtre :) Jérôme Alexandre MARTEAU est décédé le 07 décembre 1910 à Trouville-sur-Mer (14). Vue 44/49 Acte n°157
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/brn2sqxf0wcg/2fe942f3-7ffb-450d-80c9-9b4e2464dc35

Cordialement,
Patricia
delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Patricia.

Un grand....très grand merci à vous..... et au * fil *voilà 10 ans qu'épisodiquement chaque année je recherche le décès de mon aïeul en ligne directe.....c'est pour moi une journée à marquer d'une pierre blanche.

Encore " MERCI "

Bien cordialement

Michel
loyelise
female
Viestit: 1134
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Michel, depuis le temps , enfin une bonne nouvelle......comme quoi la patience aide beaucoup car il ne faut jamais perdre espoir et ne jamais baisser les bras en généalogie.

Bonnes continuations dans les recherches, bonne journée avec le retour du soleil ici en Seine Et Marne.
Bonnes semaines et bonnes vacances,
Cordialement,
Lisbeth
delamorniere
delamorniere
Viestit: 286
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Lisbeth.

Merci pour ce gentil courriel...oui la journée est à marquer " d'une pierre blanche " après tant d'années de recherches épisodiques mais infructueuses de ma part.

Inutile de préciser que ma joie est grande à la lecture de cette nouvelle et de l'acte en question.

Excellente journée, et encore merci pour tout. Vive le retour du soleil sur la Seine-et-Marne puisse t'il y rester longtemps

Bien cordialement.

Michel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure et Loir (28)”