Vastaa Viestiin

Dreux Localisation Rue

cfabre12
female
Viestit: 19

Dreux Localisation Rue

Viesti Kirjoittaja cfabre12 »

Bonjour, je souhaite savoir, si son tracé existe encore, quel est le nom actuel de la rue de la Caisse d'épargne à Dreux. Elle portait encore ce nom en 1941. Merci d'avance
joelf
male
Viestit: 527
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Dreux Localisation Rue

Viesti Kirjoittaja joelf »

Bonsoir

En tapant "rue de la Caisse d'Epargne à DREUX" sur Google MAP cela donne rue Adéle FOUCHER,lieu ou se trouve l'actuelle Caisse d'Epargne,mais peut etre que la caisse d'epargne a changé de lieu entre temps?
Sinon téléphoner à la Mairie de DREUX il pourront vous renseigner.

Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Viestit: 678
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Dreux Localisation Rue

Viesti Kirjoittaja jeanlachaud1 »

Bonjour,

Le bâtiment de l'ancienne Caisse d'épargne de Dreux (qui devait correspondre à la rue demandée) a changé d'affectation, mais je ne suis pas arrivé à déterminer quelle rue aurait pu être nommée « rue de la Caisse d'épargne » à l'époque.

On trouve quelques résultats en cherchant « ancienne caisse d'épargne Dreux », parmi lesquels celui-ci, pris au hasard :
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/l-ancienne-caisse-d-epargne-de-dreux-devient-un-pole-numerique_13713639/

On peut supposer (mais sans aucune certitude) que la rue en question était la Place Métézeau actuelle, à en croire ce lien : https://www.perche-gouet.net/histoire/immeubles.php?immeuble=1767, mais la rue Marquis longe également le bâtiment, qui a l'air d'être à un carrefour de plusieurs rues.

J L
J L
cfabre12
female
Viestit: 19

Re: Dreux Localisation Rue

Viesti Kirjoittaja cfabre12 »

Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses et pistes.
cfabre12
female
Viestit: 19

Re: Dreux Localisation Rue

Viesti Kirjoittaja cfabre12 »

Bonjour,
Je partage avec les personnes que cela pourrait intéresser la réponse fort complète que j'ai finalement obtenue par le Service des Archives de Dreux, que je remercie une nouvelle fois, après recherches approfondies de leur côté.
Cordialement
**************************************************************
" la rue de la Caisse d'Epargne.
En 1903, le Conseil des Directeurs de Caisse d'Epargne, sur la proposition de son président, Monsieur Barre (maire de Dreux) décide de construire des maisons à loyer modéré pour les familles d'employés et d'ouvriers. Six maisons sont construites en 1904 sur un terrain acquis par la Ville de Dreux, situé sur le boulevard des Bléras (aujourd'hui le boulevard Jean-Jaurès). Six autres maisons seront bâties en 1905. Pour desservir ces nouvelles habitations, une rue sera créée en 1904 entre le boulevard des Bléras et le boulevard du Nord (actuel boulevard Pasteur).
En souvenir de "l'initiative généreuse prise par la Caisse d'Epargne d'édifier à cet endroit les premières habitations ouvrières de la ville", on nommera cette voie rue de la Caisse d'Epargne.
Par délibération du conseil municipal du 3 mars 1937, Maurice Violette , maire de Dreux , fit donner le nom de Roger Salengro à cette rue suite au décès de ce ministre dont il était l'ami.
Le 4 janvier 1941, par une autre délibération, la rue reprend son ancien nom.
Aujourd'hui, elle porte à nouveau le nom de rue Roger Salengro. "
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure et Loir (28)”