Vastaa Viestiin

Dessin en marge acte de baptême

micheledreux
micheledreux
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
En marge d'un acte de baptême du 25 janvier 1669 (registre Luynes Saint Venant 1660-1672 - 6NUM7/139/029) sur la vue 126 sur les 222 de ce registre, le curé a dessiné une main, que peut signifier ce dessin.
Il s'agit du baptême du septième enfant du couple Louis Bodin et Marie Pacqueteau, rien de particulier lors du baptême des autres enfants, actuellement j'ai relevé huit enfants
D'avance merci si vous pouvez m'aidez
Cordialement
Michèle Dreux
Liitteet
Bodin Louis N 1669.jpg
Acte baptême

seria
seria
bonjour ,

On retrouve cette main dans d'autres pages du registre donc ce n'est pas distraction du curé par une longue soirée d'hiver

Je ne prétendrais pas avoir la réponse mais cette main concerne des enfants illégitimes ( ex de baptêmes vues 77/ 144/ 150/188 etc...) ou des sépultures de bébés ( ex vues 72/119 /144/145 etc...) la sépulture d'un homme inconnu ( vue 218 )
et je proposerais une hypothèse :le curé n'a pas été payé pour ces cérémonies ....
Le couple que vous citez ( la mère se prénomme Perrine , en fait ) était peut-être trop impécunieux à la naissance de ce 7e enfant pour payer la cérémonie
A un baptême vue 44 , on dirait même un couteau ! ( mais peut-être mon imagination m'emporte :lol: )
Alors la main , un livre de comptes ?

Cordialement

Seria

micheledreux
micheledreux
Bonjour,
Merci de votre réponse, effectivement probablement des enfants illégitimes, tous les actes concernés sont signés par le curé Allaire, sauf celui de Louis Bodin fils de Louis Bodin et de Perinne Pacqueteau (je me suis trompée de prénom) qui est signé par le curé Dubois, peut-être il ne connaissait pas les parents qui s'étaient mariés à Fondettes en 1655 et le petit Louis est né en 1669 à Luynes.
Encore merci de votre éclairage
Cordialement
Michèle

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Indre et Loire (37)”