Vastaa Viestiin

recherche ancêtre LACAILLE

jparrot1
female
Je suis à la recherche depuis de longs mois de l'acte de décès de mon arrière grand-père LACAILLE Clément Ernest né à Laval Morency le 27.06.1860, fils de Clément Théodore  LACAILLE et de Marie Victoire BARBIERE.
Il s'est marié à Laval Morency le 12.12.1891 avec Augustine Esther AUBERT.

Je retrouve sa trace comme présent au mariage de son fils LACAILLE Clément Théodore avec DEMOULIN Lucienne Henriette le 29.06.1912 toujours à Laval Morency.

Au mariage de sa fille  le 11.09.1920, il est précisé qu'il est DCD.

Donc la recherche doit se faire entre 1912 et 1920.
J'ai contacté les communes de Laval Morency, Rimogne sans succès. Peut-être est t'il DCD dans une ardoisière où il aurait travaillé ?

Merci de votre aide.

rameaur
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je n'ai peut être pas trouvé la bonne personne , mais je pense qu'il peut être intéressant de vérifier (  dommage que votre arbre ne soit pas en ligne )

Dans les archives en ligne, on peut consulter les tables de successions et absences.

Pour la période 1910 à 1920, j'ai regardé les cantons de Rocroi (manque  pour 1912 ) , Charleville, Mézières, Monthermé, Fumay et SIGNY L ABBAYE.

Dans ce dernier canton , on trouve  AD 97 / 178 , un homme nommé LACAILLE Clément, décédé le 22/01/1916 à NEUFMAISON (commune distante d'environ

10 km de LAVAL-MORENCY sur les cartes). Son âge n'est pas indiqué. Il semble qu'il soit marié sans que le nom de l'épouse soit connu.

En recherchant ainsi, sur le canton de ROCROI , on trouve BARBIERE Marie Victoire , âgée de 81 ans, décédée le 11/11/1913 à LAVAL-MORENCY  AD 7 / 162.

Je n'ai pas trouvé AUBERT Augustine Esther.  Avez vous l'acte de décès de celle-ci ? Il pourrait éventuellement contenir des informations sur le décès de son époux.Avez vous l'acte de mariage de ce couple ?

Cordialement,

RR

jparrot1
female
Bonjour,

Merci tout d'abord de votre réponse plus que rapide. Ne sachant pas par où commencer, j'avais entrepris de lire les tables de succession et absences et j'étais dans celles de Mézières ... (travail de fourmis quand on ne connaît pas bien la topographie des lieux)

Je pense que j'ai une chance d'aboutir avec vos indications. Sur l'acte de mariage de son fils en 1912,  il est précisé : " ... fils mineur de Clément Ernest LACAILLE  âgé de 52 ans, manouvrier, ici présent et consentant et de Augustine Esther AUBERT ... "séparés de corps et de bien" ce qui expliquerait peut-être le fait que le nom de son épouse soit inconnu ?
Par contre Augustine Esther AUBERT est DCD  le 10.12.1961 à Pontault Combault (76) chez son fils André Léon LACAILLE, avec seulement la mention "veuve".

Concernant BARBIERE Marie Victoire, celle-ci étant née en 1831, la date du DC que vous donnez correspondrait également.

Pour l'instant je ne veux pas mettre mon arbre en ligne pour des raisons de confidentialité pour certains membres de la famille.

Je poursuis mes investigations grâce à vos indications et vous tiendrai au courant. Merci encore.
Cordialement.
JP

bardelparis
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

ça pourrait donc correspondre

Je pense que c'est une erreur de frappe, mais pour moi PONTAULT COMBAULT  se situe dans le 77 ( seine et marne )

Pour les tables de successions et absences,( et je ne connais absolument pas cette région  :'( ),  je me base sur des actes d'état civil, pris au hasard , mais à proximité pour voir le canton indiqué en début d'acte.

Avez vous trouvé les pages que je vous avais indiquées ? Avez vous  trouvé la fiche de matricule de leur fils ?  elle est en ligne , elle aussi

J'attends donc des nouvelles

Cordialement,

RR

jparrot1
female
Effectivement je me suis trompée dans le département, c'est bien le 77 et non le 76.

Je suis allée voir les références indiquées, mais seulement pour LACAILLE Clément dans un 1er temps
J' ai effectivement  la fiche matricule de son fils Clément Théodore, mais également la sienne (qui n'est pas triste d'ailleurs)

Je vous tiens au courant.

Cordialement

JP

rameaur
female
Je viens de relire, et vous avez une information importante :  chez son fils André Léon LACAILLE

Où et quand est il né ? j'ai regardé les fiches de matricules jusqu'à la classe 1921 et je ne l'ai pas trouvé

Merci pour la réponse

RR

jparrot1
female
Son fils André Léon LACAILLE est né le 25 janvier 1905 à  Le Chatelet-sur-Sormonne. Il me semble que les fiches matricules ne vont que jusqu'en 1921 ?

Par contre, il faudra que je fasse le point avec lui

rameaur
female
c'est exact , les registres de matricules aux AD 08 en ligne vont jusqu'à la classe 1921, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas trouvé.

Cette commune dépend aussi du canton de ROCROI.

André Léon s'est il marié ? si oui, avez vous cet acte ?

Espérons que ce soit la bonne personne.

Au plaisir de vous lire

RR

jparrot1
female
LACAILLE André Léon est donc né le 25.01.1905 à LE CHATELET SUR SORMONNE (Ardennes)

Il s'est marié en 1932 à RUE (Somme) avec BELPOMME Simone Marie-Rose Faustine.

Il est DCD le 2 mai 1971 à RUE (Somme).

Malheureusement pour ces 3 évènements je n'ai pas encore les actes. J'ai noté de les demander aux mairies respectives.

J'avance doucement mais je pense ... sûrement !!

Cordialement.

JP

jparrot1
female
Bonsoir,

Je reviens vers vous suite à mon rapprochement de la mairie de Neufmaison (sur vos conseils).
Je viens de recevoir la copie de l'acte de décès en question (qui me semble bien correspondre à celui que je cherchais) mais qui est assez "vague". Je le transcrit :

"le 22.01.1916 à dix heures du matin Clément LACAILLE, lieu et date de naissance inconnus, domestique de culture, fils de père et mère dont les noms ne nous sont pas connus, marié ; le nom de l'épouse ne nous étant pas connu, est décédé en son domicile.
Dressé le 23.01.1916, neuf heures du matin, sur la déclaration de Marie Josephine Julia RICADA, épouse MAGNY, 36 ans, propriétaire, et de Félicien Honoré LUVET, 59 ans, journalier, tous deux domiciliés en cette commune, qui, lecture faite ont signé avec nou, Jean-Baptiste MASSON, adjoint au maire de Neufmaison".

J'essaie de me renseigner sur M. Joséphiine Julia RICADA au niveau recensement (!) mais là je ne crois pas pouvoir aller plus loin pour être sûr d'avoir découvert cet ancêtre qui cache bien des mystères.
Merci à vous. Bien cordialement.

JP

ritsou62
female
Bonjour,

Je peux peut-être répondre à certaines de vos questions. André LACAILLE était mon grand-père (que je n'ai pas connu)

jparrot1
female
Bonjour,

Je viens de lire votre message et il est vrai que je n'ai pas été très assidue sur mes recherches depuis quelques années. Toutefois, je voulais vous préciser que André Léon Lacaille était le frère de la grand-mère maternel de mon mari (Louise Clémence Lacaille mariée à Henri Jules Bourquin.

André Léon Lacaille a eu 3 enfants : Nicole, Michel et Didier et non 2 et nous sommes toujours en contact avec Michel.

Cordialement à vous.
Janine

ritsou62
female
Bonsoir,
Merci pour votre réponse plus que rapide.
Je ne suis pas très assidue non plus et avais commencé à faire cet arbre il y a quelques années également. Je m'y replonge, non sans émotion, ces jours-ci.
Michel est mon oncle et Didier était mon papa.
J'aimerais vraiment connaître plus en détail cette branche de ma famille, pour laquelle je n'ai aujourd'hui qu'un puzzle incomplet.
Vous serait-il possible de m'envoyer les precieuses informations que vous avez sur les quelques générations de cette branche de la famille.
Je ne sais pas comment vous joindre en privé.
Un grand merci à vous

jparrot1
female
Bonjour,

Sans problème je pourrai vous communiquer les renseignements en ma possession, mais ces jours-ci sont un peu mouvementés, nous partons demain en vacances et nous je reviendrons que le 7 février. Donc je me replongerai dans la famille Lacaille à mon retour.
Je vous communique mon adresse mail si vous le souhaitez : jpparrot@yahoo.fr

De votre côté, merci de me donner également vos coordonnées pour plus de simplification d'échanges.

A bientôt j'espère.

Janine et Jean-Pierre Parrot
25350 Mandeure

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ardennes (08)”