Vastaa Viestiin

Parents de Julie Stéphanie GARAT (1804-1882)

tippy57
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Alors, voilà, il ne me manque plus que 1 couple pour finaliser mon arbre direct au niveau de ma 7ème génération.
Il me manque toutes les infos des parents de Julie Stéphanie GARAT (1804-1882). Pas de trace dans toutes mes recherches du côté de Marvaux-Vieux. Un œil extérieur arrivera peut être à m'orienter vers des indices...

Merci pour l'aide...
Olivier.

nbernad
nbernad
Bonsoir,

Etes-vous certain de la date de naissance de Julie Stéphanie GARAT ?

Oui, une Julie GARAT est née en 1804, mais, qu'elle soit une mère de 62 ans à la naissance de son fils en 1866................. :?

La Julie GARAT née le 4 Floréal an 12 est peut-être celle qui décède le 5 Vendémiaire An 13 dans les mêmes TD
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

tippy57
male
En effet, j'avais remarqué cette anomalie mais je n'ai pas poussé la recherche plus loin. Une homonyme!
Aussi, son acte de mariage ne comporte aucun indice.
Merci à vous.

nbernad
nbernad
Je suppose que les recherches pour les Ardennes ne sont pas simples vu le manque de ressources

Mais, faute d'Etat-Civil, d'autres possibilités se présentent à vous

Le couple a peut-être fait un Contrat de Mariage en 1845, avant le mariage

Je ne connais pas du tout la région et je ne sais pas quel est le lieu et notariat le plus proche

Peu de répertoires à consulter finalement pour les Ardennes

https://archives.cd08.fr/arkotheque/consult_fonds/fonds_seriel_resu_rech.php?ref_fonds=10&ref_fonds=10&debut=0
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

agnesbo
female
Bonsoir,

Pour compléter votre arbre :
Décès d' Augustine DEBRIELLE le 4 octobre 1887 à Reims, Marne . Elle s'était mariée à COLLARD Victor le 29 juin 1865 à SEMIDE ( vu sur TD )

Trouvé une naissance de Jullie Stephanie GARAT le 7 novembre 1819 à Fontaine-en-Dormois, Marne, 10 km de Marvaux Vieux , fille de Marie . Mais, zut ! elle décède à 3 mois.

Cordialement
Agnès

tippy57
male
agnesbo kirjoitti:
20 Marraskuu 2019, 20:02
Bonsoir,

Pour compléter votre arbre :
Décès d' Augustine DEBRIELLE le 4 octobre 1887 à Reims, Marne . Elle s'était mariée à COLLARD Victor le 29 juin 1865 à SEMIDE ( vu sur TD )

Trouvé une naissance de Jullie Stephanie GARAT le 7 novembre 1819 à Fontaine-en-Dormois, Marne, 10 km de Marvaux Vieux , fille de Marie . Mais, zut ! elle décède à 3 mois.

Cordialement
Agnès
Dites m'en plus sur vos 2 démarches pour les comprendre, svp?

Olivier

tippy57
male
J'ai sous la main, l'archive de l'acte de mariage d'une de ces filles. Marie-Elisa DEBRIELLE
http://archives.marne.fr/ark:/86869/a011310543791l2Xdco/1/1
page 185
Jetez y un coup d'oeil pour m'aider, épouse MUZART?
garat.jpg

seria
seria
Sukupuu: Ei-graafinen
bonjour ,

c'est confirmé plus bas dans l'acte dans les documents fournis par la mariée:
Julie Stéphanie GARAT s'est remariée avec un MUZART

Cordialement

Seria

zjerome
male
Bonjour,

Pas façile de rechercher des ancêtres autour de Grandpré ou Vouziers avant 1850.

Après avoir regardé dans les roles d'habitants de fin 1769 (roles de gabelle), je n'ai pas trouvé de chef de famille avec le patronyme "GARAT" dans les paroisses de Gratreuil, Bouconville, Séchault, Ardeuil, Montfauxelles, Manre, Vieux-les-Manres, Monthois et Challerange. Par contre il y a la présence de Jean GARA, cordonnier en vieux à Marvaux, avec sa femme dont le nom n'est pas précisé, et sans enfant de plus de 8 ans. C'est peut-être le grand-père de votre ancêtre.

Au niveau d'un possible contrat de mariage, il faudrait regarder sur Vouziers s'il y a quelque chose: il y a quelques archives qui n'ont pas été détruites par les guerres aux AD des Ardennes.

Cordialement,

zjerome
Liitteet
gara.jpg

tippy57
male
Merci pour ces indices.
J'ai commencé à faire des recherches approfondies dans les AD. J'ai trouvé des Garat (Marvaux), des Muzart (Gatreuil) mais rien en lien direct avec ce que je recherche. Peut être des frères ou sœurs ou cousins cousines. Je continue mes recherches...

nbernad
nbernad
Dans la Marne,

Recensement de Sommepy-Tahure en 1901:

C00.JPG
Nadine

zjerome
male
Bonsoir,

Je note le mariage à Suippes de Jean GARAT,22 ans, originaire de Marvaux, fils de Jean GARAT (décédé à Marvaux le 18/02/1806) et de Margueritte LARDENOIS (décédée à Marvaux le 24/11/1818). Mariage avec Nicole MOLEZ le 1er aout 1821.

Témoins du mariage:
- Charles GARAT, 39 ans, frère de l'époux et manouvrier à Marvaux
- Nicolas BALLOIS, 32 ans, beau-frère de l'époux, du village de Fontaine

C'est une bonne piste.

nbernad
nbernad
On retrouve peut-être Charles GARAT en tant que père de Jean Baptiste Frédéric GARAT marié le 14 Mars 1854 à Juniville avec Marie Eléonise ROLAND ( côte 2E239-5, vue 48)

Jean Baptiste Frédéric GARAT est né le 29 Mai 1828 à Marvaux-Vieux, fils de Charles François dcd le 02/03/1840 à Marvaux-Vieux et Marie Françoise GAROT ? ou GARAT ?

Il est fait état d'un Contrat de Mariage signé à Juniville ( souvent sont mentionnés les frères et soeurs dans les CM)

CM le 23/02/1854 chez Me BOURIN Charles Hubert à Juniville (pas dans les répertoires en ligne)

Deux témoins apparentés à l'époux: François GUERY, oncle paternel (beau-frère du père ?) etThomas ELOI beau-frère, tous deux de Marvaux-Vieux

Le dit Thomas ELOI ou ELOY: https://gw.geneanet.org/jgabrel?n=garat&oc=&p=marie+petronille
Nadine

tippy57
male
Merci pour les pistes.
J'ai même analysé les mariages de ces enfants, rien...
Et du côté du recensement (sur site à Charleville), vous pensez que je pourrai trouver des indices?

zjerome
male
Bonsoir,

Avez-vous regardé les cahiers de catholicité, aux archives de la marne (peut-être sur le site de Reims):
cote 7J568 : Marvaux (1844, 1850-1900)
cote 7J842 : Vieux les Manres (1850-1883)
cote 7J225: Aure (1850-1900)

cordialement,

zjerome

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ardennes (08)”