Vastaa Viestiin

Recherche sur HIBERT MARIE JEANNE

dbeghuin
dbeghuin
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bon, ejour,
la naissance de Marie Joseph HOUSSIAUX née le 20/05/1794 à BROGNON (sur les tables page 16/50, l'acte est en page 14 /114) mentionne ses parents Jean Joseph et Marie Jeanne HIBERT
je ne trouve aucune piste pour avancer sur Marie Jeanne HIBERT,
si quelqu'un a une idée pour débloquer la situation ....
d'avance merci,
cordialement,

seria
seria
Sukupuu: Ei-graafinen
bonjour ,

Je me demande si il n' y a pas eu erreur sur le nom de la mère de Marie Joseph HOUSSIAUX ( HOUSIAUX ) à sa naissance car à son mariage , elle se nomme Marie LALLEMANT

https://gw.geneanet.org/gilbertkreutz?lang=fr&pz=gilbert+henri+andre&nz=kreutz&p=marie+josephe+albertine&n=housiaux

Mariage vue 10

cordialement

Seria

dbeghuin
dbeghuin
Bonjour,

Merci pour votre recherche et votre réponse,

je suis un descendant direct des HOUSSIAUX mentionnés, et si vous regardez mon arbre vous y trouverez effectivement toutes ces personnes, mais je ne trouve rien pour avancer ou confirmer ce que vous écrivez ...
cordialement,

seria
seria
dbeghuin kirjoitti:
05 Joulukuu 2019, 11:35
et si vous regardez mon arbre vous y trouverez effectivement toutes ces personnes, mais je ne trouve rien pour avancer ou confirmer ce que vous écrivez ...

bonsoir ,

J'ai bien consulté votre arbre ;)

Mais vous , avez vous lu l'acte de mariage de Marie Josephe Albertine ?

https://gw.geneanet.org/dbeghuin?lang=fr&pz=daniel&nz=beghuin&p=marie+josephe+albertine&n=houssiaux

Mariée le 1er décembre 1813 (mercredi), Brognon, Ardennes, avec Nicolas Joseph RUET ( vue 9 sur 58 )

Née le 1er prairial an II (20 mai 1794) - Brognon de Jean Joseph et Marie LALLEMANT

Je pense qu'il faut oublier Dame HIBERT .......

cordialement

dbeghuin
dbeghuin
bonsoir et merci pour vos recherches,

le doute subsistera : l'acte de naissance de Marie Josephe ne mentionne pas le 3ème prénom Albertine, et ses parents déclarés Jean Joseph Houssiaux et Marie Jeanne Hibert ... mystère. La présence de Jean François Houssiaux (frère) et de Marie Françoise Sacre comme témoins permettent d'authentifier les personnes je crois,
merci encore,
cordialement,

seria
seria
bonsoir ,

L'Etat Civil avait 1 an en 1794 . Les maires , peu instruits, prenaient la relève des curés et leurs administrés étaient illettrés ( ce n'est pas eux qui seraient venus protester pour une erreur ;) )
Et les noms des mères passaient au second plan .
Les prénoms au 19e siècle étaient aléatoires - nos ancêtres en changeaient à loisir ( des fois plusieurs fois dans leur vie ) et l'administration peu rigoureuse adoptait sans problème les prénoms uuels.

L'acte de mariage de 1813 est si précis sur la date de naissance qu'il encourage à penser qu'il n'y a qu'une seule Marie Joseph ( Albertine ou pas ) et là elle pouvait dire qui était sa mère tout de même ...
Mais comme vous dites , un doute peut subsister car les maires prenaient le 1er acte de naissance qu'ils trouvaient .quand un acte n'avait pas été enregistré...( pour l'anecdote , rencontré 2 cousines nées le même mois avec le même prénom et bien comme il n'y avait qu'un acte de naissance enregistré , il a servi pour les 2 mariages :lol: )
cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ardennes (08)”