Vastaa Viestiin

Famille CORDIER

jojo2811
jojo2811
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja jojo2811 »

Bonsoir,

En consultant les archives de Montaulin, j'ai vu quelque-chose qui ne colle pas et je ne sais pas quoi pensé.

Il y a deux couples François CORDIER et Marie MARGERY et François CORDIER (décédé en 1734 à DAUDES) et Marie MERY.

Ces deux couples ont eu des enfants durant la même période c'est à dire entre 1700 et 1715. Une fille Marie née du couple François CORDIER et Marie MERY s'est mariée avec Edme DUPONT le 27/11/1727 à Montaulin (Daudes). Le seul François CORDIER est celui ci dessus en 1734 à Daudes en présence de Jean CORDIER et d'un Jean MARGERY.

Est-ce le même couple ou bien est-ce deux couples différents :?: :?:

J'ai recherché la naissance de Marie CORDIER et je suis tombé que sur la fille de François CORDIER et Marie MARGERY.

Je vous remercie pour vos réponses et pistes que vous m'apporterez.

Bien cordialement,

J. Ferrand
genea0277
male
Viestit: 7342
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja genea0277 »

jojo2811 kirjoitti: 17 Syyskuu 2021, 00:05 Il y a deux couples François CORDIER et Marie MARGERY et François CORDIER (décédé en 1734 à DAUDES) et Marie MERY.
Ces deux couples ont eu des enfants durant la même période c'est à dire entre 1700 et 1715.
Bonjour,

Si vous avez relevé toutes les naissances de ces couples sur la période, vous pouvez également regarder si les intervalles entre les naissances sont compatibles ou non avec le fait qu'il s'agisse d'un seul et même couple ?

Si vous trouvez deux naissances à moins de 10 mois d'intervalle, c'est qu'il y a deux couples.

Il peut aussi s'agir du même François Cordier avec deux épouses différentes et successives. L'examen de l'ordre des actes de naissance pourra le confirmer (ou pas).

C.
Viimeksi muokannut genea0277, 17 Syyskuu 2021, 08:32. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
nbernad
nbernad
Viestit: 14787

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja nbernad »

genea0277 kirjoitti: 17 Syyskuu 2021, 08:25
jojo2811 kirjoitti: 17 Syyskuu 2021, 00:05 Il y a deux couples François CORDIER et Marie MARGERY et François CORDIER (décédé en 1734 à DAUDES) et Marie MERY.
Ces deux couples ont eu des enfants durant la même période c'est à dire entre 1700 et 1715.
Bonjour,

Si vous avez relevé toutes les naissances de ces coupes sur la période, vous pouvez également regarder si les intervalles entre les naissances sont compatibles ou non avec le fait qu'il s'agisse d'un seul et même couple ?

Si vous trouvez deux naissances à moins de 10 mois d'intervalle, c'est qu'il y a deux couples.

C.
Il ne s'agit pas de naissances mais de baptêmes

Et des baptêmes à moins de 10 mois d'intervalle, j'en ai relevé, donc on ne peut pas se montrer aussi catégorique

Les baptêmes dont la célébration était recommandée le jour ou quelques jours après la naissance, pouvaient intervenir bien plus tard, réduisant d'autant la fréquence supposée des naissances
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genea0277
male
Viestit: 7342
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja genea0277 »

Ne jouez pas sur les mots nbernad !

J'ai bien parlé de naissance et pas de baptême, sachant que dans l'immense majorité des cas le baptême était célébré le jour même ou le lendemain, ce qui revient strictement au même pour la comparaison des intervalles entre les accouchements. L'acte de baptême peut en outre indiquer la naissance (né ce jour, né d'hier...), je ne suis pas allé vérifier les registres dans ce cas précis.

Si plusieurs naissances posent problème de ce point de vue, il faudra bien envisager comme hypothèse qu'il y a deux couples.

Il faut également examiner l'hypothèse d'un même père avec deux femmes successives, même si cela ne semble pas être le cas en lisant la question posée.

C.
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

Bonjour

cordier marie est née le 02/01/1705 à Daude , fille de François , le nom de la mère a été oublié , il y a un blanc sur l'acte

il est toutefois possible que l'épouse de François cordier soit la même personne avec une orthographe différente

danpre
ajout à ce message
sur le relevé des décès à Daudes 1668/1792 pas de marie Mery ou Margery
jojo2811
jojo2811
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja jojo2811 »

Bonjour,

Je mets ci-joint l'acte de décès et de baptême d'Anne CORDIER fils de François et de Marie MARGERY (MERY).

François CORDIER n'a eu qu'une seule épouse de ce que j'ai pu voir.

Acte de baptême d'Anne : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556838813ac14/55683881422c6
Acte de sépulture d'Anne : http://www.archives-aube.fr/ark:/42751/s00556838813ac14/55683881429f0

Je ne comprends pas comment on peut passer de MERY à MARGERY et qui sont quand même deux noms totalement différents.

J. Ferrand
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

ok pour anne

Cordier marie mariage à Daudes 27/11/1727 la mère est marie Mery

sur les relevés des mariages , pas de Cordier François/ Marie Mery dans l'Aube

mariage Cordier François/ Marie Margery le 21/11/1701 à clerey

je reviens sur mon idée que Mery et Margery sont une même personne
c'est une piste à ne pas négliger, car pas de mariage Cordier/Mery

danpre
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

je viens de regarder le relevé des naissances à Daudes

François cordier ,Marie Margerie ou Margery
jean 1703
marie 1705 (pas de nom de la mère)
jeanne 1707
anne 1708
****************************
François Cordier Marie Mery
anne 1711

finalement une seule naissance avec pour mère marie Mery

danpre
jojo2811
jojo2811
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja jojo2811 »

C'est quand même bizarre qu'il y a une seule fois le nom de MERY pour la mère.

Mais je pense tout de même qu'il s'agit du même couple à cause d'Anne CORDIER née avec comme parents François CORDIER et Marie MERY et au décès, elle à comme parents François CORDIER et Marie MARGERY.

Un drôle de mystère car phonétiquement, MERY et MARGERY ce n'est pas pareil.

J. Ferrand
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

Bonjour

j'ai regardé qui a signé les registres

1703 : le curé signe Robin

ensuite ce sont des copies
1705: curé Gauthier
1707: écriture différente mais curé Gauthier
1708 : curé Gauthier
1711: curé Gauthier, mais plusieurs actes sont co-signés par joseph Maistre qui me semble avoir rédigé les actes

il est donc possible que lors de la copie de 1711 une erreur sur le nom de l'épouse ai eu lieu

danpre
jojo2811
jojo2811
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja jojo2811 »

Je vous remercie pour ces indications.

Pensez que vous que c'est la même chose pour le mariage de leur fille Marie avec Louis DUPONT en 1727 à DAUDES ?

En tout cas je remarque qu'il n'y a que deux fois le nom de la mère MERY, donc il est fort probable qu'il s'agisse d'une grosse erreur de la part du curé.

J. Ferrand
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

Bonjour


La mère de Jean en 1703 est Margerie, je n’ai pas trouvé son mariage ni son décès
Il y a un décès jean cordier à Daudes le 16/11/1748 sans info sur les parents, il est dit âgé d’environ 36ans

la mère de Marie en 1705 n’est pas indiquée
à son mariage Mery

la mère de Jeanne en 1707 est Margery
dans son 1er mariage avec Denis François le 26/11/1731 la mère est Margeri

la mère de Anne en 1708 est Margerie
au décès en 1709 Margerie

la mère de Anne en 1711 est Mery
au décès de Anne en 1712 la mère est Margery


dans les actes c’est tantôt Mery , Tantôt Margery /Margerie
il y une confusion entre les deux noms et pour ajouter un peu plus à la confusion au décès de François Cordier le 28/06/1734 l’épouse est marie Mery
ont signé avec le curé Gauthier Jean Cordier et jean Margery ( l’acte est une copie)

il y a de fortes probabilités que la mère soit uniquement Marie Margery

danpre
danpre
male
Viestit: 216

Re: Famille CORDIER

Viesti Kirjoittaja danpre »

complément à mon précédant message

Montaulin
l'an 1744 le 13 août est dcd Marie Mery veuve de François Cordier âgée de 65 ans environ
soit née vers 1679

dans l'acte de mariage Cordier/Margery en 1701 , il est dit que Marie est âgée de 22ans
soit née vers 1679
Danpre
jojo2811
jojo2811
Viestit: 119
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille CORDIER [Résolu]

Viesti Kirjoittaja jojo2811 »

D'accord,

Je vous remercie pour toutes ces informations et j'ai désormais la réponse à ma question.

Bien cordialement,

J. Ferrand
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aube (10)”