Vastaa Viestiin

Degois

lylybeth
female
Viestit: 7547
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Super. Voici une affaire résolue et aussi plein d'actes trouvés. J'avais pourtant regardé hier sur St Martin es vignes, enfin il me semble.

Comment on a fait ?
D'acte en acte.et un travail d'équipe. :D

Bonne continuation
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonjour,

Merci tout particulièrement à Jean-Michel, message du 2 avril 2020, pour les précisions concernant le baptême de Jacques Degois ;
j'avais trouvé comme date éventuelle 1771 mais n'ayant aucune idée du nom de la paroisse de Troyes où ce baptême avait pu être
célébré, je n'avais aucun moyen de vérifier donc j'étais bloquée et maintenant j'ai la bonne date. :lol:
Remerciements aussi à Danpre pour le lieu et la date du mariage d'Edmé Degois et Louise Boussard.
Moi aussi, je suis très intriguée par le fait que Jacques Degois/Degoué, né à Troyes, se retrouve un beau jour dans les Landes, à
Pontonx-sur-l'Adour où il fonde une famille et j'aimerais bien connaître un jour la raison qui l'a poussé à gagner cette région.

Bonne continuation à tous,

Cordialement,

Colette 341
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonsoir Colette.
Il semblerait que nous ayons les mêmes ascendants. Mais depuis quand?
Comme vous je me suis posé la question de sa venue dans les Landes. Etant cantonnier il a eu certainement une proposition de poste dans ce département. L'interrogation se pose aussi quand à l'âge qu'il avait pour son mariage : 55ans. Nous pouvons tout supposer.
Peut-être aurions nous une réponse si nous connaissions le lieu de naissance de son épouse Larrere Marie.
Si vous n'avez pas connaissance de ses ascendants ou descendants, je vous en donnerais les dates.
Bonne soirée.
Cordialement.
Christian Dégoué
Natif de Bayonne
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonjour Christian,

Je suis absolument désolée et confuse de répondre aussi tard mais je n'ai trouvé votre message qu'hier soir.
Dans mon mail précédent, je ne pense pas vous avoir dit que cela avait été vraiment une très grande surprise de découvrir des ancêtres dans l'Aube car ma famille paternelle est essentiellement originaire des Landes et des Hautes-Pyrénées.
Oui, effectivement nous avons des ancêtres communs : Dominique Desbieys (1824- ), mon arrière-arrière-grand-père a épousé
Marie Degoué (1826-1905) fille de Jacques Nizier Degoué (1773-1862) et de Marie Larrère ( -1864).
Voilà bien longtemps que je cherche moi aussi la date et le lieu de naissance de cette dernière. Avant de vous répondre, j'ai refait des recherches mais je n'ai pas trouvé davantage.
Je vous livre les informations que j'ai mais peut-être les connaissez-vous déjà.
Ce qui est sûr, c'est que Marie est née dans les Landes : ses parents, Vincent Larrère et Marie Feigna, se sont mariés le
2 septembre 1786 à Castelnau-Chalosse et c'est dans cette commune que sont nés ses 3 frères : Jean, en 1788 ; Mathieu en 1791 et Etienne en 1792. J'ai cherché si par hasard, elle n'était pas née en 1787( année suivant le mariage de ses parents) ou 1789 ou 1790, les âges sur les actes de mariage n'étant pas toujours fiables ; je n'ai rien trouvé et je n'ai trouvé aucune naissance en 1794.
Elle est peut-être effectivement née cette année-là.
Pour le moment, je cherche la date et l'acte de décès de Louise Boussard qui est décédée avant 1809 date du décès de son époux Edmé Degois .
Comme ascendants, j'ai aussi : Jean Degois décédé en 1771et Marie Maréchaux décédée en 1786.
Pierre Degois et Marie Guérin (née en 1671 et décédée en 1712).
Merci de me proposer votre aide ; je vais en profiter car j'ai cherché l'acte de mariage de Jean Degois et Marie Maréchaux : j'ai trouvé grace à un autre généalogiste que ce mariage avait eu lieu le 5 septembre 1729 à Creney-près-Troyes. Lorsque j'ai cliqué sur "Rechercher les actes correspondants", la réponse affichée était : Registre 1, AD 10 4 E 29704 1724-1740, Pont Sainte-Marie, Aube, et à droite, dans un petit encadré était rappelée la nature de l'acte mais impossible de trouver cet acte dans ce registre. Alors je vous remercie d'avance.
Si, à mon tour, je peux vous aider, dites-le moi, ce sera avec grand plaisir.
Bonne fin de journée !
Cordialement,
Colette
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonjour Nicole.
Je suis très heureux de connaître une cousine éloignée et de partager un petit bout d'histoire. Nous pensons qu'au travers de la quête des informations de nos ascendants, nous puissions aussi faire connaissance avec une génération plus accessible pour nous.
Je vais faire des recherches sur la vie au 16ème et 17ème siècle pour les Landes, le Pays Basque et l'Aube. Habitant près de Carcassonne, j'ai la chance d'être près de la commune du livre, Montolieu.
Concernant Degois Jacques Nizier:
-père Degois Edmé né le 15 avril 1739 à Creney-près-Troyes et décédé le 8 février 1809 à Troyes avec Boussard Louise (1738?)
mariage le 25 juin 1764 à Creney-près-Troyes
-père de Degois Edmé:
Degois Jean (1706?) décédé le 13 avril 1771 à Creney-près-Troyes, marié avec Maréchaux Marie le 5 septembre 1729. Par contre je n'ai pas trouvé l'acte. J'ai connaissance de la date par le biais des tables du centre généalogique de l'Aube:
https://www.aubegenealogie.com/assets/pdf/tablescantonales/1._Premier_Canton_de_TROYES_table%20par%20%C3%A9poux.pdf
-père de Degois Jean:
Degois Pierre marié une première fois avec Guérin Marie née le 8 mai 1671 et décédée le 25 février 1712 à Barberey st Sulpice
Second mariage avec Maitre Pantaleone le 4 juillet 1712 à Barberey st Sulpice.
-parents de Maréchaux Marie:
Maréchaux Edmé et Bernard Marguerite, marié le 25 novembre 1705 à Creney-près-Troyes
-parents de Guérin Marie:
Guérin Pierre marié une deuxième fois avec Dupont Edmée le 25 février 1669 à Barberey st Sulpice (5enfants), qui est née le 14 janvier 1647 à Barberey st Sulpice.
Premier mariage le 16 novembre 1665 à Barberey st Sulpice avec Villetange Marguerite (2 enfants)
Pour Larrere Marie naissance: 1794
Bonne lecture.
Cordialement.
Christian
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse rapide et pour les renseignements qui me manquaient. Moi aussi je suis très heureuse de faire la connaissance d'un cousin grâce à la magie d'Internet et de Geneanet. C'est fabuleux de penser que nous sommes en train de parler d'ancêtres qui vivaient il y a 300 ans.

Voici des informations:
- Louise BOUSSARD est née le 15 avril 1739 à Creney-près-Troyes,
Registre 4 E 11511 1736-1774
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonjour Christian,

Merci pour votre réponse rapide et pour les renseignements qui me manquaient. Moi aussi je suis très heureuse de faire la connaissance d'un cousin c'était somme toute très inattendu ; c'est ça la magie d'Internet et de Geneanet. C'est fabuleux de penser que nous sommes en train de parler d'ancêtres qui vivaient il y a 300 ans.
A mon tour, je joins quelques informations :

- Louise BOUSSARD est née le 15 avril 1739 à Creney-près-Troyes,
Registre 4 E 11511 1736-1774 P. 20/251

- Pierre DEGOIS et Marie GUERIN (1ère épouse) : en cherchant la date de leur mariage (que je n'ai d'ailleurs pas trouvée), j'ai en
revanche trouvé qu'ils avaient eu 6 enfants :
- Marie, née le 16 mars 1694,
- Pierre, né le 19 mars 1696,
- François, né le 19 janvier 1699- décédé le 27 septembre 1701 et inhumée le 28.
- Marie, née le 24 janvier 1701- décédée elle aussi le 27 septembre 1701et inhumée le 28,
- Jean, né le 10 juin 1702,
- Pierre, né le 05 février 1704.

Bonnes recherches lorsque vous irez à Montolieu ! Nous connaissons ce merveilleux village du livre ; nous l'avons visité lors d'une escapade à Carcassonne et aux châteaux cathares, il y a quelques années.

Bien cordialement,

Colette
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonjour Colette.
Concernant le mariage de Degois Jean et Maréchaux Marie j'ai contacté les archives de l'Aube. Leur réponse confirme que les actes de 1729 pour Creney-Près-Troyes n'avaient pas été microfilmés et qu'il fallait contacter directement la commune. Démarche effectuée. Réponse en attente.
Pour Feigna Marie:
-père Feigna Jean né le 3 avril 1737 à Castelnau-Chalosse (1723-1739-97/119) et décédé le 16 août 1782 dans la même commune (1781-1786-25/73). Marié avec Lesparre Catherine le 31 janvier 1761 à Castelnau-Chalosse (1756-1761-56/65)
Père de Feigna Jean:
-Feigna Jean né le 29 novembre 1711 à Garrey (1638-1749-198/366) et décédé le 16 février 1775 à Garrey. Marié en seconde noce avec Mora Izabeau le 23 février 1770 à Castelnau-Chalosse (1739-1774-48/66)
Père de Feigna Jean:
-Feigna Jean né le 29 novembre 1683 à Gamarde-les-Bains (1668-1686-132/145) et décédé le 12 février 1746 à Garrey (1638-1749-343/366). Marié le 5 juillet 1707 à Garrey (1638-1749-180/366) avec Ducassou Marguerite. Celle-ci est décédée le 15 janvier 1751 à Garrey (1750-1759-9/65)
Père de Feigna Jean:
-Feigna Adrien né le 27 janvier 1649 à Castelnau-Chalosse (1625-1681--47/119) et marié le 20 février 1678 à Poyartin (1673-1682-18-131) avec Moncocut Jeanne
Père de Ducassou Marguerite:
-Ducassou Jean décédé le 4 septembre 1710 à Garrey (1638-1749-191/366
Bonne découverte.
Christian
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonsoir Christian,

Merci beaucoup pour toutes ces informations que, pour la plupart, je n'avais pas et qui m'ont beaucoup aidée en me faisant gagner un temps certain.
Jean Feigna et Cécile Larrendat, ont eu 4 enfants : Marie, née le 24 avril 1734, (E dépôt 71/GG 4, P. 77/119)
Jean, né le 3 avril 1737, (E dépôt 71/GG 4, P. 97/119)
Estienne, né le 18 décembre 1740, (E dépôt 71/665 P. 14/68.)
Estiennette, née le 13 février 1747. (P. 113/587)
Ces actes se trouvent dans le registre Castelnau-Chalosse.
Je n'ai toujours pas trouvé la date du mariage de Jean et Cécile qui a eu lieu obligatoirement avant 1734 et non le 3 avril 1737, date indiquée par erreur comme étant celle du mariage puisque c'est celle du baptême de Jean, le 2e enfant.

Le mystère du jour qui n'en est plus un : il est très étrange de lire sur l'acte de mariage de Jean Feigna et Izabeau MORA, le 23 février 1770, la mention " veuf " or, Cécile Larrendat est décédée le 23 octobre 1770 soit 8 mois après le remariage de son époux.
(Il est vrai qu'il a eu une dispense de l'évêque.)
Mais en réalité, le Jean Feigna qui a épousé Izabeau Mora n'est pas celui qui nous concerne : en effet, les parents sont Guillaume Feigna et Marie Cazaux et il est né en 1746, ce qui ne correspond absolument pas.
J'espérais pouvoir trouver la date exacte et l'acte de naissance de Marguerite Ducassou puisque pour le moment nous savons seulement qu'elle est née en 1681 mais je ne l'ai pas encore trouvée.
Bonne continuation et bonne fin de W-E !

Colette
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonjour Colette.
Un point sur mes recherches concernant Ducassou Marguerite :
-communes consultées pour la période 1680 à 1682 (sans succès) : Garrey, Castelnau-Chalosse, Poyartin, Gamarde, Ozourt, Clermont, Sort-en-Chalosse, Pomarez, Hinx, Montfort, Mimbaste et Donzacq.
Je continue.
Bonne après-midi.
Christian
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonsoir Colette.
Un acte trouvé:
-Mariage de Lesparre Jacques et Mansan Philippe le 7 février 1733 à Pomarez
Concernant Larrendat Cécile: rien dans Pouillon et Pomarez de 1709 à 1711.
Bonne soirée.
Christian
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonsoir Christian,

Waouhhh ! Concernant les recherches de l'acte de naissance de Marguerite Ducassou, quel travail ! A ce sujet, j'ai une question : comment savez-vous que son père s'appelle Jean et qu'il est décédé en 1710 ? Si je fais cette demande c'est parce que j'ai trouvé
une Marguerite Ducassou, née le 24 septembre 1698, à Mugron et dont les parents s'appellent Isac Ducassou et Suzanne Daberat.
MUGRON : 1692-1702 E dépôt 201 / GG 5 P.
Je sais que nous étions partis sur la date de naissance calculée d'après ce qui était écrit dans son acte de décès mais nous savons aussi que cette sorte de calcul est très aléatoire. Bien sûr, je vais vérifier pour être sûre qu'il n'y a pas d'erreur.
J'ai trouvé un site fort utile mais peut-être le connaissez-vous :
genealogie-basadour.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=4:mise-jour&catid=8&Itemid=101
ainsi qu'un autre tout aussi utile : https://landalle.pagesperso-orange.fr/CAST/cast_b10.htm.
Merci pour l'info concernant le mariage de Jacques Lesparre et Philippa Mansen.
Une dernière question que j'ai régulièrement oublié de vous poser : quel est votre lien de parenté exact avec Marie Degoué ?
Bonne nuit !
Colette
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonjour Colette.
Concernant Ducassou Marguerite j'ai trouvé le renseignement du décès de son père par GENEANET.
L'acte de naissance de 1698 n'est certainement pas le bon, puisque le mariage entre Feigna Jean et elle a eu lieu le 5 juillet 1707 à Garrey.
Oui je connais le site du basadour où l'on peut trouver aussi des renseignements.
Pour le lien de parenté, mon arrière-arrière-grand-père est Dégoué Bernard (certainement Marie comme sœur) et dont le père est Degois Jacques Nizier.
Bonne après-midi.
Christian
colette341
female
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja colette341 »

Bonjour Christian,

Concernant la date de naissance de Marguerite Ducassou, je sais bien que son mariage avec Jean Feigna a eu lieu à Garrey mais, parfois il y a des choses étranges ; même en élargissant les dates de la naissance de 1675 à 1686, puisque le calcul d'après l'acte de décès nous indiquait 1681, je n'ai pas trouvé pas de Marguerite Ducassou née à Garrey.
Je me suis penchée sur le couple Jean Mongrué / Marie Lafitte sans grand succès mais j'ai quand même découvert, qu'ils
ont eu, en plus de Marie, un fils prénommé Jean qui a épousé Marthe Dubos le 4 février 1777 à Castets.
Je suppose que vous n'avez pas encore reçu la réponse des Archives de l'Aube concernant le mariage de Jean Degois et Marie Maréchaux.
Je viens de trouver la date du mariage de Jean Feigna et Cécile Larrendat : 3 avril 1737 à Castelnau-Chalosse ; il ne me reste plus qu'à trouver la date de naissance de Cécile.
Hélas, fausse joie ! Je pensais pouvoir vous donner les infos mais lorsque j'ai trouvé l'acte, j'ai constaté qu'en fait il s'agit de l'acte de baptême de Jean Feigna, 2e enfant du couple.

Bonne fin de journée et bon week-end !

Colette
degoue
male
Viestit: 24

Re: Degois

Viesti Kirjoittaja degoue »

Bonjour Colette.
Voici la réponse de Creney-près-Troyes :

Bonjour Monsieur,

Je fais suite à votre demande d'acte de mariage de 1729. Nous vous informons que nos registres ont été versés aux archives départementales de l'aube il y a quelques années déjà.
Nous ne sommes donc plus en possessions de ces registres et je vous invite à prendre attache avec les archives et de voir avec eux.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

Mme DONNER Bénédicte
Mairie de CRENEY-PRES-TROYES
Téléphone : 03.25.81.82.63
Fax : 03.25.81.82.61
[email protected]

-----Message d'origine-----
De : Mairie Creney
Envoyé : mardi 26 mai 2020 09:21
À : Bénédicte Donner Mairie Creney
Objet : TR: Acte d'état civil

-----Message d'origine-----
De : Christian DEGOUE [[email protected]]
Envoyé : mardi 26 mai 2020 08:58
À : Mairie Creney <[email protected]>
Objet : Acte d'état civil

Bonjour.
Après contact avec la Direction des Archives de l'Aude, Monsieur David Ling me confirme que les actes de 1729 issue de la collection dite "du greffe" sont manquants.
Il m'a donc invité à prendre contact avec vous.
Ma demande concerne un acte de mariage entre Degois Jean et Maréchaux Marie du 5 septembre 1729 à Creney-près-Troyes.
Serait-il possible d'en avoir une copie?
Par avance remerciements.

Christian Dégoué

Avec cette réponse nous n'avançons pas.
Christian
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aube (10)”