Vastaa Viestiin

Hospice de Bellevaux à Besançon - archives

mmeier1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les filles-mères pauvres ou rejetées par leur famille accouchaient à l'Hospice de Bellevaux à Besançon. A-t-on accès aux archives de cet institut ? Mon arrière grand-mère (1822) et mon- grand père (1849) y sont nés, j'espérerais y trouver des infos : lieu du baptême, parrains et marraines etc qui pourraient m'aider.
Merci d'avance à qui pourra m'aider!
mmeier1
geneours
male
Viestit: 31
Lors d'une visite aux archives du Doubs à Besançon, j'avais posé la question à une hôtesse qui était également archiviste sur les lieux et qui avait travaillé spécifiquement sur Bellevaux. J'ai bien peur de devoir doucher vos espoirs. D'une part, rien n'est évidemment en ligne hormis les inventaires qui ont été réalisés et d'autre part, concernant les archives qui peuvent intéresser le généalogiste, je dirais que leur intérêt dépend de ce que vous en attendez. Il pourrait être difficile de trouver quelque chose pour votre arrière-grand-mère et hasardeux pour votre grand-père car il me semble me rappeler que les archives concernant les filles-mères sont relativement bien suivies depuis la mise en service effective de l'annexe de la maternité en 1851 (date incertaine car je fais jouer ma mémoire). D'après la personne qui m'avait reçu, il ne faut pas espérer trouver davantage que sur les actes de naissances disponibles sur le site consacré de la ville de Besançon. Les actes étaient dressés par les sages-femmes et infirmiers et ceux-ci ne transcrivaient pas par écrit les confidences. En particulier, si comme moi vous aviez le secret désir d'y retrouver l'identité d'un père séducteur, je crois que vous ne devriez malheureusement pas vous bercer d'illusions. L'expérience m'a appris que le XIXème siècle garde trop souvent ses secrets...
Une personne qui s'y connaît plus que moi vous répondra sans doute plus en détails.

Bien à vous.
mmeier1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a rassurée, des archives existent au moins pour l'1 des 2 !. Quand je viendrai en Franche Comté, aux AD du Doubs je me renseignerai auprès des archivistes car j'aimerais savoir dans quelle paroisse ces enfants étaient baptisés , peut être des parents étaient-ils présents , parrain ou marraine? Je sais si peu de choses de cette trisaieule et de cette arrière-grand -mère dont les vies ont du être très difficiles !
Bien cordialement
Michèle Meier
mamoune7
female
Viestit: 391
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
A mon humble avis, et bien qu'il existe une chapelle à Bellevaux, les registres sont peut-être à l'église de la Madeleine
Voici le contact trouvé :

Eglises :
Cathédrale Saint Jean (Besançon)
Eglise de Morre
Notre-Dame des Buis (Besançon)
Sacré-Coeur (Besançon)
Saint Pierre (Besançon)
Saint-Maurice (Besançon)
Sainte Madeleine (Besançon)

Contact :
10 place du 8 septembre
25000 Besançon
Tel : 03 81 82 02 45
[email protected]

Cordialement,
Marie
mmeier1
female
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Marie, je vais suivre votre conseil
Michèle Meier
rolrolroller
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Michèle,

Je suis intéressée par le résultat de vos recherches. Avez-vous réussi à obtenir des informations ?

J'ai moi aussi un aïeul né à Besançon en 1864 de père inconnu. Sur l'acte de naissance il est indiqué que sa mère demeurait à l'hospice de la maternité de Besançon mais était domiciliée à Georfans. Je pense qu'elle s'est rendue à Besançon uniquement pour accoucher. Car ensuite son fils est revenu dans la région de Georfans où il s'est marié en 1895 à Accolans.

Dans mon histoire familiale on raconte que cette femme s'était faite engrosser par le maître de maison où elle travaillait comme bonne et avait accouché au petit battant à Besançon, ce qui correspond à l'Hospice de Bellevaux ou plus précisément à l'Hospice Saint-Jean-l'Aumônier à ce moment-là. Serait-il possible d'obtenir ses dates d'entrée et sorties de cet établissement ?

Je vous remercie si vous pouvez partager votre expérience.

Bien cordialement,
Carole Chavel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Doubs (25)”