Vastaa Viestiin

Recherche avant 1650

tristanma
tristanma
Viestit: 47
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Recherche avant 1650

Viesti Kirjoittaja tristanma »

Bonjour à tous, sur les archives départemental je n'arrive pas à avoir les archive avant 1650 sur la commune de Frettes

Cela est t-il normal?


Merci à tous
chantal20
chantal20
Viestit: 7034
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche avant 1650

Viesti Kirjoittaja chantal20 »

Bonjour,
Cela peut varier d'environ 1590 à 1730 selon les les communes :!: Dans le cas de Frettes apparemment le seul registre avant 1700 commence en 1669 (je ne l'ai pas ouvert pour vérifier que les dates sont justes). Je ne pense pas que vous trouverez autre chose. En admettant qu'il existe un registre avant, s'il n'est pas en ligne c'est qu'il n'a pas été numérisé en raison de son état et dans ce cas il n'est pas communicable. Mais la raison la plus probable est qu'il n'y a plus de registre.
Cordialement
Chantal
pseudot
pseudot
Viestit: 58
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche avant 1650

Viesti Kirjoittaja pseudot »

Bonjour,
Au-delà de la difficile conservation des documents sur une aussi longue période, il y a surtout une réalité historique : les registres de baptêmes, mariages et décès ne remontent que rarement avant le XVIème siècle.
En France (et, en 1650, notre région n'est pas encore française) l'ordonnance de Villers-Cotterêts est promulguée en 1539 par François Ier, et, parmi de nombreux articles, elle rend obligatoire la tenue par les curés d'un registre paroissial des naissances et des décès.
L'application effective de l'ordonnance prendra du temps pour plusieurs raisons, comme le conflit entre le pouvoir royal et le pouvoir ecclésiastique, ou encore le fait que tous les prêtres, surtout dans les campagnes reculées, n'étaient pas suffisamment instruits, ou encore, n'avaient pas les moyens d'acheter du papier.
N'oublions pas les ravages de la guerre de 30 ans en France (1618-1648) ou la Guerre de 10 ans en Franche-Comté (1634-1644), avec les terribles ravages des troupes alliées au roi de France (Lorrains, Suédois), notamment à Lure et dans sa région...qui ont été source de disparition de bien des archives.
La Comté de Bourgogne devient Française en 1678 et c'est seulement à partir de ce moment que l'ordonnance de Villers-Cotterêt s'applique dans notre région. J'ignore si la tenue des registres paroissiaux étaient obligatoire ou non avant cette date ou si c'était laissé à la libre décision du curé ou de l'évêque.
Bref c'est rare d'avoir des registres remontant avant 1650 et il faut donc se tourner vers d'autres sources pour rechercher des ancêtres, l'idéal étant d'avoir une ascendance d'une famille noble qui a fait réaliser sa généalogie ! Ou, avoir de la chance : j'ai, par exemple, la chance d'avoir dans mes ancêtres des verriers dont plusieurs étaient très renommés et ont fait l'objet de travaux de recherche d'historiens sur cette profession : le plus lointain ancêtre de mon arbre remonte à environ 1430. Mais, je n'ai pas eu le plaisir de fouiller : la généalogie avait déjà été faite par quelqu'un d'autre !
Je vous souhaite une très bonne année de recherches en 2021
Michel
nbernad
nbernad
Viestit: 14781

Re: Recherche avant 1650

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Probablement plus de registres

Pour remonter le temps, il faut se tourner vers les actes notariés, Contrat de Mariage, testament, donation, ventes, achats, contrat de toutes sortes........

Ex: mes ancêtres aveyronnais, même les plus démunis, allaient chez le notaire pour enregistrer les dots dans un CM, parfois quelques Livres et une brebis "suitée", c'est à dire une brebis et son agneau................

A ce niveau, plus question de dates baptêmes, mariages, décès :(
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Saône (70)”