Vastaa Viestiin

Recherche de mon ancêtre Jean-François VINCENT

loupvincent
loupvincent
Viestit: 15
Merci Edith, oui il y a des erreurs et bcp d’improvisation. Ce Claude François n’est pas venu au Canada, ce n’est donc pas mon ancêtre. On m’a suggéré ses parents mais ils n’ont eu aucun enfant qui pourrait être mon ancêtre parmi les 3 que j’ai trouvés.

J’ai longuement recherché dans le Jura à cause du cousin germain Joseph Augustin CLÉMENT qui lui venait de Coirières au Jura. J’ai suivi l’hypothèse que les 2 cousins venaient du même patelin, mais je n’ai aucun document (bms) pour François VINCENT. Il y a foule de VINCENT GENOD/GENOZ mais très peu de documents filiatifs dans les bms aux dates qui m’intéressent. Mon intérêt pour le Jura est presque sur pause... j’essaie juste de voir s’il y a d’autres paroisses St Sauveur qui faisaient partie du diocèse avant 1743 et à la fois Bourgogne Franche Comté.

St Sauveur en Rue a été scrutée par les gens puisque c’était dans Lyon, mais le document parle seulement de St Sauveur! Les gens n’ont pas lu DIOCÈSE de Lyon mais seulement Lyon. Je relis donc chaque document avec des yeux nouveaux en espérant avoir des pistes différentes et peut-être enfin trouver mon ancêtre.

Quant à la mention de Coirières, Bourgogne Franche Comté dans l’acte de mariage du cousin germain Joseph Augustin CLÉMENT, je doute que ce soit le futur marié qui ait fait cette énumération!!! Je soupçonne le curé Ysambart d’être parti sur une envolée patriotique... dans mes prochaines pistes, je vais essayer de voir s’il y a d’autres communes avec ce nom!!! Voyez-vous l’ampleur de mon aventure?

J’essaie aussi de comprendre pourquoi et comment ces 2 jeunes cousins ont traversé la France du Jura aux ports qui partaient pour la Nouvelle-France! C’est quand même géant comme voyage! Je n’ai rien trouvé sur eux comme faux saulniers, aucun contrat d’engagement, aucun passage sur un navire. Ils apparaissent tout simplement. Ont vécu une vie très active ponctuée de plusieurs contrats notariés au Canada...

Toute une saga!

Merci de vos suggestions et commentaires! Je me sens moins seule et je vais faire une liste de pistes grâce à toutes les réponses
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Puisque vous avez l'acte de mariage de Joseph Augustin CLEMENT ses parents sont-ils indiqués,
quel âge a-t-il ?

Edith
loupvincent
loupvincent
Viestit: 15
Oui Edith, j’ai ses parents. Lui a été baptisé le 24 décembre 1711 dans la paroisse St Laurent. Ses parents sont Guillaume CLEMENT DIT BOUVARDET et Marie Pierrotte MONNERET DIT COLLETTA. On l’appelle COLLET dans les bases de données. J’ai mis 2 photos en bas, une de son baptême, l’autre de mon arbre perso.

Autant je trouve de son côté à lui, autant je n’ai rien pour mon ancêtre. J’ai des oncles, tantes, grands parents... mais pas le maillon qui relierait les 2 cousins. Le jour où j’ai ce lien, et bien ce sera Eureka!!!

On m’a déjà dit que les familles ne restaient pas toujours ensemble et que ça bougeait quand même pas mal. Donc j’essaie des hypothèses...

Merci!
Liitteet
Arbre de JAC dans mon Heredis
Arbre de JAC dans mon Heredis
Acte de baptême de Joseph Augustin CLÉMENT
Acte de baptême de Joseph Augustin CLÉMENT
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour le baptême de Joseph en 1711, l'acte vient en fait de Villard Saint Sauveur (Jura)

Est-ce que les parents sont bien ceux sur l'acte de mariage au Canada ?

Edith
loupvincent
loupvincent
Viestit: 15
Absolument mais la mère est nommée COLLET. St Claude est reconnu pour ses noms multiples!

Pour St Laurent c’est dans un des actes. Je pourrais confirmer après mon souper 🙂
loupvincent
loupvincent
Viestit: 15
Bonjour Edith, me revoici. Tel que promis, voici 2 documents pour Joseph Augustin CLEMENT le cousin germain.

Un est l’intro du contrat de mariage et l’autre l’acte de mariage.

Le tout de la paroisse de St Sauveur et non St Laurent, désolée.

Bonne journée
Liitteet
Acte mariage JAC
Acte mariage JAC
Extrait contrat mariage JAC
Extrait contrat mariage JAC
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Donc ils sont bien du Jura, autrement dit on peut écarter Saint-Sauveur-en-Rue qui est dans la Loire à 215km de Villard St Sauveur. ( St. Sauveur en Rue Diocèse de Lyon, mais pas dans Lyon 90km !)
Cordialement
Viimeksi muokannut ad6293, 05 Toukokuu 2021, 13:03. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Oui il y a bien confirmation qu'il s'agit du Jura et pour moi de Villard Saint Sauveur .

Le diocèse de Saint Claude ( auquel il est fait allusion dans le CM de Joseph Augustin CLEMENT)
n'a été crée qu'en 1742 . Auparavant Villard St Sauveur dépendait du diocèse de Lyon comme indiqué dans
l'acte de mariage de François VINCENT .

Ce qui est étonnant quand même ce sont les prénoms qui varient, avec des ajouts comme pour Joseph (Augustin )
CLEMENT ;

Il faudrait peut-être demander à un modérateur le transfert de cette discussion sur le forum du Jura plutôt que de rester
sur celui de la Haut-Saône ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Edith
loupvincent
loupvincent
Viestit: 15
Bonjour, je recherche toujours des paroisses St Sauveur ailleurs qu’au Jura. Je l’ai exploré de long en large avec rien pour mon ancêtre.

D’ailleurs l’évêché de Lyon vient de répondre que leurs archives débutent seulement en 1792. Je vais donc poursuivre mes recherches autrement. Si un admin connaît une telle paroisse faisant partie de Franche Comté (j’avais ciblé Côte d’Or, Yonne et Haute Saone) oui c’est peut-être mieux de me transférer à une des 2 autres

Merci de votre intérêt pour m’aider
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
loupvincent kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 13:09 Bonjour, je recherche toujours des paroisses St Sauveur ailleurs qu’au Jura. Je l’ai exploré de long en large avec rien pour mon ancêtre.
D’ailleurs l’évêché de Lyon vient de répondre que leurs archives débutent seulement en 1792. Je vais donc poursuivre mes recherches autrement. Si un admin connaît une telle paroisse faisant partie de Franche Comté (j’avais ciblé Côte d’Or, Yonne et Haute Saone) oui c’est peut-être mieux de me transférer à une des 2 autres
Merci de votre intérêt pour m’aider
Bonjour
Vous ne pensez pas qu'il habite vers chez son cousin?
des manques dans les respires ou des prénoms modifiés entre l'acte de naissance et les autres actes dans vie sont fréquents.
Celui qui correspondait le plus, né en 1714 à Villard Saint-Sauveur, vous êtes certaine que ce n'est pas celui parti au Canada ? il s'est marié en France? Et vous avez regardé les villages, avoisinants ?
Cordialement
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Côte d'Or et Yonne non . Ne faisaient absolument pas partie du diocèse de Lyon .

Je reste persuadée qu'il s'agit du Jura .

Voir ce qu'indique le fichier Nos origines https://www.fichierorigine.com/recherche?numero=020040
signalé sur ce fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=441975&p=1972008#p1972008

Les soucis sont les prénoms qui changent par exemple, Joseph Augustin CLEMENT ne s'appelle pas Augustin
à son baptême en 1711 .

Il faudrait trouver des contrats de mariages pour les couples du Jura . Dommage, les registres de contrôle des actes
en ligne sur le site des archives (relevés des actes de notaires ) ont brulé dans des incendies en 1799 et 1825

Edith
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Saône (70)”