Vastaa Viestiin

enregistrement actes d'état-civil

patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

enregistrement actes d'état-civil

Viesti Kirjoittaja patrac1 »

Bonjour,
Les actes d'état-civil de Foncine-le-Bas (jura) n'étant en ligne qu'à partir de 1710, ceux antérieurs à cette date ont certainement été enregistrés dans une commune voisine, mais laquelle ? La période qui m'intéresse est aux environs de 1660.
J'ai posé la question aux AD 39 et à la mairie mais pas de réponse.
Quelqu'un aurait-il un renseignement.
Je vous remercie
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pourquoi cette certitude, rien dans l'histoire de cette paroisse (1710, ce sont des registres paroissiaux) ne laisse supposer qu'elle ait été "annexée" à une autre?
Si toutefois c'était le cas, il faut voir les registres des paroisses voisines.

Les registres sont peut-être en trop mauvais état pour être numérisés ou ont disparu.
Kenavo,
Pierre
phbichon
phbichon
Viestit: 2545
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
voir ce site pour l'histoire de la paroisse de Foncine
http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/foncine/egliseflb.htm

Bonne journée

Philippe
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 15 Toukokuu 2021, 09:37 Bonjour,

Pourquoi cette certitude, rien dans l'histoire de cette paroisse (1710, ce sont des registres paroissiaux) ne laisse supposer qu'elle ait été "annexée" à une autre?
Si toutefois c'était le cas, il faut voir les registres des paroisses voisines.

Les registres sont peut-être en trop mauvais état pour être numérisés ou ont disparu.
Bonjour,
Ce n'est pas une certitude mais une déduction de ce qui s'est passé à d'autres communes. Concernant les paroisses voisines et état des registres, c'était l'objet de ma question aux AD39 et mairie
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Avec l'information fournie par Philippe, la recherche semble à faire à Foncine-le-Haut.

Je comparais un peu avec ce que je rencontre en Bretagne: les paroisses importantes ont des trèves qui tiennent registre des baptêmes et des sépultures mais pas des mariages qui sont du ressort de la paroisse.

Les registres de Foncine-le-Haut sont plus anciens mais je ne me souviens plus s'il y avait l'année 1660?
Viimeksi muokannut psaliou, 15 Toukokuu 2021, 15:15. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Oui à Foncine-le-Haut il y a l'année 1660 et années antérieures et postérieures, mais sans distinction de Foncine-le-Haut ou le-Bas, en plus écrit en latin c'est pas facile. L'ancêtre que je recherche ne semble pas existé entre 1655 et 1663, c'est pourquoi je voulais vérifier sur d'éventuels registres de Foncine-le-Bas. Merci
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
phbichon kirjoitti: 15 Toukokuu 2021, 10:38 Bonjour
voir ce site pour l'histoire de la paroisse de Foncine
http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/foncine/egliseflb.htm

Bonne journée

Philippe
Bonjour,
Très intéressant, J'ai consulté Sirod, Saint-Julien, Les Planches en montagne, bien sûr Foncine-le-Haut mais sans succès.
Merci
phbichon
phbichon
Viestit: 2545
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
L'eglise existait au 17ème siècle donc il devait y avoir des registres qui ont très certainement disparus!!!
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est bien probable, mais ça doit être connu des AD et il ne leur en coûtait pas grand chose de me l'indiquer. Merci
joson
male
Viestit: 63

Re: enregistrement actes d'état-civil

Viesti Kirjoittaja joson »

Bonjour,

Connaissez-vous le livre de Pierre Doudier: Les comtois dans la tourmente. L'accueil de la Savoie ?

Cet ouvrage traite de la migration des habitants de Foncine-le-Haut en 1639 pendant ce qu'on appelle en Franche-Comté la guerre de 10 ans. On y trouve aussi une copie du registre des actes de baptême et mariage de 1639 à 1650.
J'ai un exemplaire de ce livre, si vous cherchez un nom particulier, je peux vous aider.

Cordialement
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
patrac1 kirjoitti: 15 Toukokuu 2021, 15:41 C'est bien probable, mais ça doit être connu des AD et il ne leur en coûtait pas grand chose de me l'indiquer. Merci
Si vous lisez bien les docs fournis vous avez lu ceci:

"Le 4 novembre 1740, la chapelle devient église vicariale dépendante de Sirod et indépendante de Foncine le haut."


1710, c'est avant.... et cet avant est peut-être dans les registres de Foncine le haut sans distinction de lieux.
Kenavo,
Pierre
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Joson,
Je vous remercie de votre proposition, mais je crains que les dates ne correspondent pas. En effet voici mon problème, j'ai découvert mon plus vieil ancêtre sur les différents arbres ou autres en ligne, il s'agirait de RAGUIN Claude Pierre né à Foncine en 1660. Sur les AD39 de Foncine-le-Haut de 1655 à 1663, il n'y a pas cet individu. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de Foncine-le-Bas.
D'autre part je suis dubitatif sur ces renseignements mis en ligne. Ce Raguin est devenu père en 1684 à AMANCEY (25), la distance entre Foncine et Amancey est au minimum de 60 km, à cette époque faisaient-ils autant de chemin à une vingtaine d'années. Peut-être qu'en ayant accès à l'acte de mariage de son fils aux alentours de 1700 l'état-civil des parents est plus précis.
Merci
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour psaliou,
J'ai parcouru plusieurs fois les AD de Foncin-le-Haut qui couvrent cette période sans succès. J'ai d'ailleurs été largement aidé par hurricane84 (forum traduction latin) qui n'a pas trouvé ma recherche de 1655 à 1663.
Merci
joson
male
Viestit: 63

Re: enregistrement actes d'état-civil

Viesti Kirjoittaja joson »

Bonjour,

Il y a bien une famille Raguin à Foncine-le-Haut sur le 1e registre avec la naissance de Claude le 27/10/1647 et de Claude-Symon le 11/02/1650.
Les deux sont les enfants de Claude Raguin et de Jacoba Jacquin.
Claude à comme parrain et marraine: Claude Jacquin et Pierrette Raguin,. Pour Claude Symon: Claude-Symon Fumey et Symone Guyon.
Votre Claude-Pierre est peut-être de cette famille?

Cordialement
patrac1
male
Viestit: 103
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour joson,
Effectivement j'avais remarqué pas mal de RAGUIN à Foncine-le-Haut. Comme sur toutes les mises en ligne il était indiqué 1660, j'avais cherché proche de 1660. J'ai bien trouvé à cette date un RAGUIN Claude, Mathieu dont les parents sont ceux que vous indiqué, mais je ne le vois plus sur les mises en ligne (une erreur du 2ème prénom étant possible).
Je vais reprendre les AD de 1650 à 1655.
Merci
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Jura (39)”