Vastaa Viestiin

quel est le noms de cette ville?

pbureau66
pbureau66
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
voici in recensement de 1872 a Vaux-sur-seine, Yvelines.
Dans la photo ci dessous, le grand père que je recherche est indique avoir 63ans et êtres né a ?? Bretonmiere? Bretossiere?
es ce que quelqu'un lit cela différemment? le point d'origine de la region est Etampes (bretigny, Viry-chatillons, etc. ) en Essonnes.
merci de l'aide.

Kuva

NB: l'indication Seine et Oise me donne du fils a retorde , je pensais a Bretenières (jura) ou Bretenière (cote d'or) mais rien en Seine te Oise du temps (Essonne, Yvelines or Val d'Oise) me donne des nom proches..

j'utilise l'internaute pour chercher les noms de ville… http://www.linternaute.com/ville/index/villes/br?page=5
si quelqu'un a une meilleur reference pour ce genre de recherche cela seras apprécié
Liitteet
XnvIM4m.png
recensement de 1872
Viimeksi muokannut pbureau66, 23 Joulukuu 2019, 14:21. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

ancbm
ancbm
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour

Je lis Bretonnière

Sur Géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign
on trouve plusieurs lieux dits "La Bretonnière" dont un à côté d'Escrennes, c'est pas très loin du 91

J'ai cherché votre Pierre Joseph PUIS sur Filae, mais je n'ai rien trouvé
Sur Filae pour le recensement ils considèrent qu'il s'agit de Bretonnière la Claye (La Bretonnière), Vendée (mais attention c'est peut-être une indexation automatique)

PS. Pour infos c'est Essonne, sans "s" :)
Portez-vous bien

Benoît MAURY

daline5
daline5
-mauvaise piste -
Viimeksi muokannut daline5, 23 Joulukuu 2019, 14:15. Yhteensä muokattu 3 kertaa.

echizelle
echizelle
Bonjour,

Un hameau La Bretonnière à St Germain les Arpajon (Essonne)
D'après la table décennale naissance de Pierre Joseph Félix PUITS le 5 juillet 1809

Cordialement
Edith
Liitteet
naissance Puits Joseph Félix.JPG

pbureau66
pbureau66
echizelle kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 09:20
D'après la table décennale naissance de Pierre Joseph Félix PUITS le 5 juillet 1809
Edith
Merci Edith, non seulement il semblerais que vous avez visée juste mais aurais en meme temps découvert une variation du nom PUIS que je ne connaissait pas encore.

Je vérifie et reconfirm

pbureau66
pbureau66
daline5 kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 08:28
je commencerai par chercher la naissance du fils aîné à Bretigny vers 1840, pour voir si une indication apparaît, ou son mariage.
C'est peut-être déjà fait ?
En effets les actes de Naissance des 2 fils (Felix Joseph Alphonse n.1830 et Joseph Julien n. 1841)on été trouves mais les deux documents indique noms des parents "resident en cette communes" malheureusement les enfants sont nées a Bretigny-sur-Orge

Par rapport au marriage de Pierre Joseph Felix Puis (PUITS) et Julienne Collette PINTEUX (née à Auvers-Saint-Georges), je n'ais ni la dates ni la location, j'ais chercher sur Bretigny entre 1810 et 1840 et je n'ais pas trouver. Je rechercherais a Auvers St Georges au suivant.
Viimeksi muokannut pbureau66, 23 Joulukuu 2019, 14:38. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

fvielfau
fvielfau
pbureau66 kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 14:15
Par rapport au marriage de Pierre Joseph Felix Puis (PUITS) et Julienne Collette PINTEUX (née à Auvers-Saint-Georges), je n'ais ni la dates ni la location, mais je vais chercher sur Bretigny entre 1810 et 1830 et on verra.
bonsoir,

il n'y a pas de mariage PUITS-PINTEUX

voyez l'acte de naissance de Julien à Brétigny en 1841, c'est marqué "fils naturel de"

idem dans le mariage de Julien à Ris-Orangis en 1862.
idem dans le mariage de Félix à Sainte-Geneviève-des Bois en 1852.

François

fvielfau
fvielfau
pour aller plus loin :
son père est marié avec SOUCHARD en 1806 à SG-lès-Arpajon
sa 1° épouse (PLISSON) de son père était décédée en 1805 à SG-sous-Bois
sa sœur se marie à SG-lès-Arpajon avec BOURGERON en 1823
son père décède à SG-lès-Arpajonen 1825

F.
Viimeksi muokannut fvielfau, 23 Joulukuu 2019, 18:09. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

pbureau66
pbureau66
fvielfau kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 14:33
il n'y a pas de mariage PUITS-PINTEUX: voyez l'acte de naissance de Julien à Brétigny en 1841, c'est marqué "fils naturel de" idem dans le mariage de Julien à Ris-Orangis en 1862. idem dans le mariage de Félix à Sainte-Geneviève-des Bois en 1852. François
Non je crois que mes données sont bonnes, a moins du contraire.

Voir le document ci dessous, Joseph Julien Puis Nee 9 septembre 1841 a Bretigny sur orge
on lit très bien Nee hier matin a sept heures chez sont père et sa mere fils naturel de PUIS Pierre Joseph Felix journalier age de trente deux ans et de Julienne Collette Pinteux âgée de Quarante Quatre Ans, Domicilie ensembles en cette commune.

Kuva

Bien sure j'en déduit qu'un marriage a été fait., mais cela serais possible ? Qu'il aurais plusieurs enfants sans marriage ? considérants les coutumes du temps , cela serais plutôt indiquer "de mere xxxx et de Pere non dénomme. "

Le 19 Juillet 1862 a Ris-Orangis, Marriage de Joseph Julien et de Josephine Baroche, "fils naturel mineur de Pierre Joseph Felix PUIS et de Julienne Colette PINTEUX. " clairement indiquer aussi.

Finalement sur l'acte de décès de Julienne Colette Pinteux 11 Sept 1871 un des témoins est sont fils nomme Joseph Julien PUIS. fils naturel
Kuva

daline5
daline5
Bonjour , justement la formule fils naturel indique que les parents ne sont pas mariés, même s'il est dit qu'ils résident ensemble
"on lit très bien Nee hier matin a sept heures chez sont père et sa mère ,fils naturel de PUIS Pierre Joseph Felix journalier age de trente deux ans et de Julienne Collette Pinteux âgée de Quarante Quatre Ans, Domicilies ensemble en cette commune."
et lors du mariage du fils "fils naturel mineur de Pierre Joseph F"...
En general on peut voir la mention "légitime " pour les enfants d'un couple marié, ou rien de spécifié comme ici.Mais "fils naturel" équivaut bien à " parents non mariés ".
Quand le mariage a lieu après la naissance ( même des années plus tard) on voit en marge de 'acte de naissance " légitimé par mariage ... le ..."
Cordialement
Ad-Line
Viimeksi muokannut daline5, 23 Joulukuu 2019, 15:18. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

pbureau66
pbureau66
merci pour l'explication Ad-Line, et désole de n'avoir pas compris la difference a Francois.

Bon, plein de details a trouver. merci a tous.

fvielfau
fvielfau
pbureau66 kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 14:53
, mais cela serais possible ? Qu'il aurais plusieurs enfants sans marriage ? considérants les coutumes du temps , cela serais plutôt indiquer "de mere xxxx et de Pere non dénomme. "
en la matière, la coutume ça n'existe pas.

il y a des formules prévues par le droit.

si l'enfant est légitime "fils / fille naturel.le et légitime de X et Y son épouse"

si les 2 mots en rouge n'y sont pas c'est un couple non-marié.

la mention "de père inconnu / non-dénommé" n'est prévue que si la mère ne connait pas le père ou que celui-ci est déjà marié et ne peut donc pas se déclarer père de l'enfant.

F.

pflaud
male
Bonsoir,

Pour etre plus précis La Bretonniére à Saint-Germain les Arpajon est situé entre Brétigny sur Orge et Arpajon , tous ces villages de l'ancienne Seine et Oise (78) sont situés dans l'actuel département de l'Essonne (91) crée le premier janvier 1968 . C'était vraiment rigolo de changer de département sans changer de maison , nous habitions à Arpajon à ce moment là :)

Cordialement,
Pascal

nbernad
nbernad
fvielfau kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 18:14
pbureau66 kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 14:53
, mais cela serais possible ? Qu'il aurais plusieurs enfants sans marriage ? considérants les coutumes du temps , cela serais plutôt indiquer "de mere xxxx et de Pere non dénomme. "
en la matière, la coutume ça n'existe pas.

il y a des formules prévues par le droit.

si l'enfant est légitime "fils / fille naturel.le et légitime de X et Y son épouse"

si les 2 mots en rouge n'y sont pas c'est un couple non-marié.

la mention "de père inconnu / non-dénommé" n'est prévue que si la mère ne connait pas le père ou que celui-ci est déjà marié et ne peut donc pas se déclarer père de l'enfant.

F.
:D La mère ne connait pas le père ?
Elle a été violée par un inconnu ?
Elle fait tellement de passes qu'elle ne peut pas deviner lequel est l'auteur de sa maternité?
Et de quelle "connaissance" parle-t-on ? celle qu'on dit "biblique" ?
Dans ce sens, la mère a "connu" le père; pas de parthénogénèse dans l'espèce humaine, il faut être deux, même brièvement

Allons François ! ;) :D :lol:

Il y en a une, parait-il, qui ne connaissait pas le père de son fils, Marie, la mère de Jésus de Nazareth
Un pur esprit, le père....
Mais ça, c'est une autre histoire :roll:

Ne vous fachez pas, je vous charrie gentiment, je n'ai pas pu m'en empêcher

Bon Noël !
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

pbureau66
pbureau66
pflaud kirjoitti:
23 Joulukuu 2019, 21:28
Pour etre plus précis La Bretonniére à Saint-Germain les Arpajon est situé entre Brétigny sur Orge et Arpajon , tous ces villages de l'ancienne Seine et Oise (78) sont situés dans l'actuel département de l'Essonne (91) crée le premier janvier 1968 . C'était vraiment rigolo de changer de département sans changer de maison , nous habitions à Arpajon à ce moment là :) Cordialement, Pascal
Merci Pascal, et oui cela a l'être un "hot spot" pour ma famille..

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Essonne (91)”