Vastaa Viestiin

RECHERCHE AIEUL AYANT TRAVAILLE AVIATION AU SOL A ORLY

bernard8011
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je suis à la recherche de quelques renseignements sur un demi frère de mon épouse (né, reconnu, mais mariage avec autre épouse que la mère…. J'ai retrouvé ses dates et lieux de naissance et décès ; j'ai découvert dans le journal publié par "air France ?" la date de son départ en retraite, mais c'est tout. J'aimerais savoir un peu plus de choses concernant son parcours, notamment ses date et lieu de mariage (il l'était), et s'il avait des enfants avec qui nous pourrions communiquer.
Il s'agit de Henri NINET (même prénom que son père) né à ABBEVILLE (SOMME 80), le 14/11/1928 sa mère, Berthe KOLBIS demeurait à GREBAULT MESNIL, petit village agricole, née en 1908 à PARIS selon les recensements, en 1908,Sans autre précision..
Je pense que la maman était orpheline ou abandonnée et "placée" par l'Assistance Publique comme cela se faisait à l'époque, le père était dans ce cas.. Ensuite plus de trace (la mère recensement 1926) et Henri recensement 1936. Il est décédé à DRAVEIL 91 le 01/04/1998, et son acte de décès indique qu'il était marié à Denise Jacqueline LEGER. GENEANET m'a permis par le biais de GALICIA, dans le journal de l'AEROSPACIAL qu'il avait pris sa retraite le 1er février 1985 come plombier.
Je me pose également une question : dans le même journal de la même date figure la mutation au sein du même organisme, d'un dénommé Christian NINET, d'ORLY à TOULOUSE…. (s'agirait-il d'un fils ?).
Quelqu'un peut-il m'aider ? ne serais-ce qu'en m'indiquant où je pourrais m'adresser, car les archives en ligne de l'ESSONNE sont très maigres.
Merci par avance à toute main tendue…

geneavlr
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour

Je mets tous les prénoms... cela peut aider pour les recherches

Décès | Fichier des décès (INSEE)

Henri Louis Marceau NINET
Naissance : Le 14 novembre 1928, à Abbeville (Somme)
Décès : Le 01 avril 1998, à Draveil (Essonne)

Cdt
Janine

geneavlr
female
sa mère, Berthe KOLBIS demeurait à GREBAULT MESNIL, née en 1908 à PARIS
selon les recensements, en 1908,

Recensements de quelle commune ??,
Grabault-Mesnil : 1906 puis 1911.. pas de 1908

Ensuite plus de trace (la mère recensement 1926) et Henri recensement 1936.
Quelle commune ???
:roll: :roll:

geneavlr
female
Naissance du père NINET Henri Albert
02/04/1905 - Paris 14ème fils de Blanche NINET

acte 2940 - page 26

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjgxNjE3O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-217%2C-2024&uielem_islocked=1&uielem_zoom=244&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Un mariage à Abbeville le 02/05/1931 Avec Adeliza Marie Cécile DETUNCQ

Henri Albert NINET et Berthe KOBLIS se seraient donc mariés entre 1928 et 1931
Ils ont divorcés ou Berthe est décédée puisque Henri Albert se remarie

Que dit l'acte de naissance (copie intégrale) de Henri Louis Marceau en 1928 concernant ses parents

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonjour

sur Gallica, concernant Henri NINET, ce n'est pas dans le journal de l'Aérospatiale

mais dans France Aviation, magazine interne à Air France

et pour Christian NINET (qui pourrait en effet être un parent, travaillant aussi à la DM)

c'est dans " Entretien " magazine interne à la DM (Direction du Matériel à Air France)

Les relevés décès de l'INSEE donnent les dates de naissance et décès de son épouse

Cordialement

Edit. correction d'une faute d'orthographe :oops:
Liitteet
LEGER.PNG
Viimeksi muokannut mbicaismuller, 28 Tammikuu 2020, 17:41. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

geneavlr
female
Il existe un club de généalogie dans le cadre du comité d'entreprise AIR FRANCE
Essayez de les contacter

SECTION GENEALOGIQUE AIR FRANCE
CE CDR LIGNES
BP 30083
95716 ROISSY CDG CEDEX

01 48 64 04 87

genealogieaf@aol.com

geneavlr
female
Si Jacqueline LEGER est née en 1924... Christian son époux doit être né dans la même période
donc pas un fils, mais peut-être un frère de Henri Louis Marceau :roll: :roll:

bernard8011
male
BONSOIR, et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à mon appel avec tant de rapidité et bon sens. Je réponds à tous en classant dans l'ordre de réception :
1 - Le nom de la mère de Henri Louis Marceau est Berthe KOBIS (et non KOLBIS).. Le lieu des recensements est GREBAULT MESNIL (SOMME 80). Henri y figure jusqu'en 1916 (8 ans), sa mère jusqu'en 1926 puis plus personne..
2 -Henri Albert NINET est bien né à Paris de père inconnu et Blanche NINET morte de tuberculose en 01/1909 (le père présumé Henri Aimé PAILLOT figure dans divers documents jus3 -qu'à la liste des électeurs de 1915. autre histoire !)
3 - Mariage à ABBEVILLE de Henri NINET et Adéliza DETUNCQ, c'est tout simplement celui du père de Henri Louis Marceau avec une autre femme (ma belle mère), il avait déjà oublié qu'il avait un fils… Il n'y a pas de divorce : 1928 naissance de Henri Louis Marceau, 1930 mariage de Henri Albert avec une autre personne (et aussi naissance d'un autre fils, René, avec son épouse..)
Je n'ai pas l'acte de naissance de Henri Louis Marceau car la Mairie d'Abbeville facture 30 € ce genre d'acte… j'ai simplement l'acte de décès à DRAVEIL.
5) Avec un merci spécial pour la photocopie de la pièce concernant l'épouse de Henri Louis Marceau, que je n'ai su trouver, toutefois ce document comporte au moins une erreur concernant la naissance 1924 est impossible, son fils est né en 1928. Je suppose qu''l s'agit de 1904, le père était né en 1905 ?. Je pense que les renseignements concernant le magasine France Aviation peuvent aussi me servir, à condition qu'ils acceptent ?
Merci encore à tous, toutes les pistes sont bien venues et seront exploitées et il en sera de même si d'autres idées vous viennent.
Bien cordialement
Bernard

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonjour

essayez aussi la section généalogie du Comité d'Entreprise comme cela vous a été conseillé.

A l'époque où le les avais contactés (environ 20 ans) , ce n'était pas intéressant

mais ils ont peut être progressé depuis.

Essayez aussi l' ARAF (association des retraités AF), qui sait, dans leurs archives ils pourraient

avoir des dates intéressantes concernant Henri et Christian NINET (à condition qu'ils aient été adhérents de l'association).

http://www.araf.info/espaceaccueil/pdf/160414PresentationARAF-A4.pdf

Cordialement
Marie Louise

geneavlr
female
""""Je n'ai pas l'acte de naissance de Henri Louis Marceau car la Mairie d'Abbeville facture 30 € ce genre d'acte""""

Vous avez dû tomber sur un site qui subtilise les coordonnées des mairies...et facture les actes
Alors que tout acte délivré par une mairie est GRATUIT

Voici une adresse mail où vous pouvez faire la demande

DIRECTION DES SERVICES À LA POPULATION
DIRECTION ADMINISTRATION PUBLIQUE - ÉLECTIONS - AFFAIRES MILITAIRES
Michael GREMETZ - Responsable
Tél. : 03 22 25 43 28

• ÉTAT CIVIL
Tél. : 03 22 25 43 48 - courriel : etat.civil [at] abbeville.fr

Cdt
Janine

bernard8011
male
Bonjour,

Et merci pour la pertinence et l'intérêt de vos renseignements. Je vais m'y mettre dès ce jour en commençant par rechercher si on peut l joindre ces gens par courriel, je vais aussi rechercher dans les archives d'ANTONY et EVRY comme indiqué dans le document GALICIA que vous m'avez envoyé. A ce propos j'ai fait une grosse erreur dans ma réponse, à propos de l'année 1924...…. j'ai confondu les années de naissance de Berthe KOBIS et sa bru Jacqueline LEGER :-[ ; je mettrai l'avancement des travaux sur ce forum.
Encore merci.

Bernard

bernard8011
male
Bonjour et merci JANINE,
Jai effectivement fait une tentative par mail à la Mairie d'Abbeville. Puis j'ai envoyé un courrier (avec enveloppe timbrée pour le retour) généralement cela marche, mais ce coup ci rien. Je vais essayer vos indications

Bien cordialement

Bernard

bernard8011
male
Bonsoir a toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseil et leur expérience.
Si je n'ai pas encore la totalité de ce que je cherche, j'en ai une bonne partie qui va me permettre de complèter un gros trou dans les branches récentes de ma famille. En effet les mairies à qui j'ai demandé des copies d'actes (naissance, mariage, décès) ont correctement répondu aux demandes en ligne. J'attire toutefois votre attention sur un ennui : Lorsque vous remplissez le questionnaire il y a souvent un piège qu'il faut éviter : La demande est plus ou moins "piratée" par un logiciel privé et en fin de parcours, pour finaliser on vous signale un coût de 20 ou 30 € selon l'acte...il faut revenir en arrière ou recommencer pour éviter la bifurcation vers le piège.
Je suis déçu par FRANCE AVIATION car les renseignements concernant leurs anciens salariés sont pratiquement impossibles à avoir (surtout si la personne n'a pas adhéré à l'Association des retraités !).
Il me reste à trouver une copie d'acte de divorce à PARIS en 1957...…. je vais voir comment l'aborder ! et ensuite rechercher s'il y a eu des naissances entre 1951 et 1957.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Bernard BECQUERELLE

mbicaismuller
mbicaismuller
bernard8011 kirjoitti:
03 Helmikuu 2020, 21:04

Je suis déçu par FRANCE AVIATION car les renseignements concernant leurs anciens salariés sont pratiquement impossibles à avoir (surtout si la personne n'a pas adhéré à l'Association des retraités !).
Bonjour

France Aviation était un magazine interne à Air France, qui relatait la vie de l'entreprise
mais n'avait pas d'infos individuelles sur les personnels.

Si vous parlez d'Air France (plutôt que de France Aviation), ce qui concerne les anciens salariés
est aux archives, j'imagine mal que l'on aille y rechercher des infos sur un parmi les 35.000
employés des années 70, pour répondre à une demande généalogique.

Cordialement
Marie Louise

bernard8011
male
Bonjour et merci,

Je pense avoir compris, je suis personnellement retraité d'une grande banque (l'une des 4 qui étaient au départ nationalisées). C'est vrai que je connais bien les structures de la maison, mais les "nouveaux personnels" sont assez abordables pour nous renseigner et j'ai déjà réussi grâce à eux, à retrouver des anciens perdus de vue.
Je pense que dans l'extrait d'acte de divorce que je vais demander, figureront la présence ou l'absence d'enfants…. J'ai trouvé dans l'annuaire, près de TOULOUSE, un personnage prénommé Antoine portant le même patronyme avec un n° de portable qui est constamment sur messagerie (il pourrait s'agir de la 3° génération…..
Merci pour vos renseignements

Cordialement

Bernard

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Essonne (91)”