Vastaa Viestiin

Interrogation sur Françoise VERJON, fille (ou pas) de Noel VERJON & Anne RIBOUILLARD à Cerny

cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de compléter mon arbre sur cette branche, grâce à l'aide d'arbres existants sur Généanet et les registres de Cerny qui sont assez complets et lisibles.

Je m'interroge par contre sur une filiation que je ne trouve pas évidente, et qui est présente sur quasiment tous les arbres qui la traitent.

Il s'agit de la filiation de Françoise VERJON, fille (ou pas) de Noel VERJON & Anne RIBOUILLARD à Cerny.

1er hic, Françoise se serait mariée avec Jean POING (POINT) le 26 février 1715 à Auvers-Saint-Georges (BMS 1691-1721 - 4E_3115 - Vue 123/149 - Accès direct à la source : https://tinyurl.com/y6dklrc5). L'acte est quasiment illisible, et on n'y distingue ni le prénom de Françoise, ni les noms de parents, qui semblent différents.

Je sais pourtant que Jean POINT et Françoise VERJON sont les parents de Cantienne POINT et Françoise POINT (sans connaitre les dates et lieux de naissance de ces 2 soeurs). Et je n'ai pas d'acte de décès de Françoise VERJON qui aurait pu m'aider.

2ème hic, j'ai trouvé le mariage et les actes de baptême des enfants de Noel VERJON & Anne RIBOUILLARD (je pense que je les ai tous relevés). Tout se trouve sur mon arbre avec l'accès aux actes sur le site des AD et les indications de source. Et j'ai beau avoir épluché de long en large les registres, j'ai identifié 10 enfants, mais pas de trace de Françoise.

Comme je suis assez pointilleux sur les sources, j'espère que certains d'entre vous ont des conseils ou des informations me permettant de "verrouiller" cette branche.

Merci de votre aide :-)
ancbm
ancbm
Viestit: 2032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cvramant kirjoitti: 13 Syyskuu 2020, 20:15
Comme je suis assez pointilleux sur les sources
C'est tout à votre honneur et vous avez bien raison

Comme je suis adhérent du CGE (Cercle Généalogique de l'Essonne ... je fais un peu de pub au passage) j'ai regardé dans leur base et j'y retrouve votre mariage avec les éléments suivants :

Mariage du 26/02/1715 à Auvers-Saint-Georges (Saint-Georges)
Epoux
POING Jean
demeurant à Cerny (91)
Père : POING Michel
Mère : POIN Jeanne

Epouse
VERJON Françoise
demeurant à Auvers (Saint-Georges) (91)
Père : VERJON Noël
Mère : POIN Catherine

Ensuite, j'ai regardé l'acte en ligne et j'arrive (a priori ... même s'il me manque des mots) à en faire la transcription suivante :

Le vingt sixiesme jour de février 1715 après les p...
et fiançailles .... mariage entre Jean POING fils de Mic (certainement Michel)
POING et Jeanne POIN, ses père et mère de la paroisse de Cerny
... avec son consentement devant le curé de Cerny et Fran (certainement Françoise)
VERION (pour VERJON, le i étant utilisé comme un j) fille de Noel VERION et Catherine POIN aussy ses père ...
d'autre part ausquelles publications ... ... ...
.... j'ay soubsigné M Jacques VOUCHY chapelain du ....
.... les ay mariez et donne la bénédiction nuptiale
présence de leurs parens et amys du costé de l'époux Mic...
son père, Mathurin POIN son oncle, Anthoine POIN
Estienne .... Jean ... Estienne POING
du coté de l'épouze Noël VERION son père Charles VERION
son frère Louis LESAGE son beau frère tous parents
et amys qyu ont signé à la .... de Jean BALASHE

Ce qui est cohérent avec le relevé du CGE

Pour aller plus loin, il faudrait se rendre aux AD du 91 (château de Chamarande) pour voir s'il n'y aurait pas un contrat de mariage (c'était la règle à l'époque) et cela permettrait de confirmer les filiations.

Toujours dans la base du CGE, on trouve une naissance le 22/06/1694 à Auvers St Georges d'une Françoise fille de Noël VERJON et Catherine POIN

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
chapelain1
female
Viestit: 1181
Bonsoir,

Catherine Point se marie à Cerny avec Noel Verjon le 4/02/1692
Source : Union: Acte de mariage - NV/CP/4_02_1692 - AD91 - 1690-1702 Vue 29

Pour que vous puissiez clarifier

Bonne soirée
cvramant
male
Viestit: 191
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup à tous les deux pour toutes ces précieuses informations, cela confirme que si le père de Françoise est bien Noël (mais un autre), sa mère est en réalité Catherine POINT !

Je vais donc pouvoir continuer à travailler sur cette branche, alors que j'étais sur le point de m'engouffrer dans une fausse piste ! Et me dépêcher de mettre à jour mon arbre en ligne pour ne pas laisser une erreur se propager !

Merci encore pour votre aide,

Christophe
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Essonne (91)”