Vastaa Viestiin

Recherche informations Ecole Professionnelle de Mécanique SEVRES

geas56
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Où peut-on trouver des informations (dossier scolaire......) sur l'Ecole Professionnelle de Mécanique et Menuiserie à SEVRES car elle n'existe plus ?

Merci à tous :)

dimalmo
male
Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre message de novembre 2019. Vous connaissez peut-être déjà le peu d'informations qui suivent.
Cette école avait été fondée en 1896 par Amboise Brazillier, curé de Sèvres de 1884 à 1899 (elle a porté un temps son nom : École Brazillier. Elle était située rue des Rouillis, dans la partie dénommée à présent rue du Docteur-Gabriel-Ledermann et a été démolie, vers 1950, pour construire le Lycée technique (aujourd’hui Lycée Jean-Pierre Vernant). Mon père a été pensionnaire dans cette école de 1923 à 1926, elle était alors tenue par des frères. Elle était aussi dénommée à cette époque École d’Arts et Métiers de Sèvres.
De votre côté, avez-vous eu d'autres informations ?

Bien cordialement.

geas56
female
Monsieur,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse. Je n'avais pas ces informations. De mon côté, je n'ai rien et c'est pour cela que je recherche.....Vous croyez que le Lycée Jean-Pierre Vernant aurait quelque chose ?

Cordialement.
Anne-Sophie

dimalmo
male
Madame,

Tout d'abord pardonnez-moi de vous avoir appelée Monsieur, j'aurais dû faire attention à la silhouette !
Je doute que le lycée ait des traces mais vous pouvez essayer. De mon côté, j'avais l'intention d'interroger la paroisse dans les jours à venir. Je vous tiendrai informée. Je dois avoir une carte postale de l'école mais il faut que je la retrouve, êtes-vous intéressée ?
Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce qui motive votre recherche ? Me concernant, comme je l'ai écrit, mon père y a été pensionnaire.

Cordialement,
Didier

geas56
female
Ce n'est pas grave d'avoir écrit Monsieur. Je vous remercie encore de m'aider et si j'ai d'autres infos, je vous le dirais aussi. Oui je suis intéressée par la carte postale.
Moi, c'était mon arrière grand-père qui y était.

Cordialement.

dimalmo
male
Madame,
Je joins cinq photos de l'école. Les numéros 1 à 3 proviennent d'un livre de cartes postales de Sèvres (Collection Mémoire en images, édition Alan Sutton, 2000), les deux autres sont des photocopies de cartes postales que mon père avaient rangées dans une pochette en plastique mais l'encre a commencé à coller au plastique, je n'ai donc pas pu les extraire et de ce fait la numérisation n'est pas très bonne (meilleure sous forme de photo que de pdf). L'oblitération de la 5 est de décembre 1904.
J'irai interroger la secrétaire de la paroisse après les vacances.
Cordialement,
Didier
Ecole Brazillier (1).pdf
(511.99 KiB) Tiedosto ladattu 8 kertaa
Ecole Brazillier (2).pdf
(441.44 KiB) Tiedosto ladattu 2 kertaa
Ecole Brazillier (3).pdf
(511.01 KiB) Tiedosto ladattu 1 kerta
Ecole Brazillier (4).jpg
Ecole Brazillier (5).jpg

geas56
female
Monsieur,

Je vous remercie beaucoup pour les photos !

Les archives départementales m'ont dit qu'elles ne conservaient pas d'archives sur l'Ecole et le lycée construit à la place n'a aucun document non plus......

J'espère que vous aurez plus de chance.

Cordialement.
Anne-Sophie

dimalmo
male
Madame,
Je reprends contact après cette logue interruption en espérant que vous et vos proches avez passé cette période sans problème.
Je viens d'interroger le secrétariat de la paroisse de Sèvres, il n'y a pas d'archive sur cette école. Il m'a été conseillé de voir avec les Archives de la ville, ce que je ferai prochainement.
Je vous tiendrai au courant de la suite
Cordialement,
Didier

geas56
female
Monsieur,

Je vous remercie encore de vos recherches communes avec moi. Le confinement s'est bien passé, j'espère que pour vous aussi....

J'ai interrogé dans la semaine justement les archives communales et j'attends une réponse donc ne prenez pas sur votre temps, je vais vous envoyer une réponse quand je vais avoir un retour de mail.

Cordialement.
A

chapelain1
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour à vous,

Aux archives nationales se trouve le dossier du curé de Sèvres Ambroise Victor BRAZILLIER, je m'interroge, le Diocèse de Versailles a peut-être des archives de cette école ou du moins durant une période donnée.

https://www.catholique78.fr/contact/

Ci-joint
BRAZILLIER.jpg
Bonne soirée

geas56
female
Bonjour chapelain1,

Merci beaucoup de votre aide par rapport à notre recherche, je viens d'envoyer un mail au diocèse, je vous informe quand j'aurais une réponse.

Cordialement.
A

geas56
female
Bonjour Didier,

Les archives communales de Sèvres m'ont répondu qu'elles n'avaient aucun document sur l'école....il ne nous reste plus que la réponse du diocèse.....

Cordialement.
A

geas56
female
Bonjour à tous,

Les archives de Sèvres ne conservent aucun document sur l’École.

Les archives du diocèse m'ont répondu également négativement. Par contre elles m'ont mentionné que la seule solution serait de savoir si cette école était tenue par une congrégation religieuse et si cette congrégation a conservé des archives de cette école....

J'ai également contacté les archives nationales et elles m'ont dit que selon la date de disparition de l'établissement, les Archives de Paris peuvent être consultées car Sèvres était dans le département de la Seine jusqu’en 1968.
On peut peut-être interroger les Archives départementales des Yvelines car les établissement de Sèvres dépendent depuis 1972 de l’Académie de Versailles mais très peu probable apparemment....

Il est malheureusement possible que l’établissement ait fermé sans que ses archives soient collectées. Par ailleurs, les établissements n’ont pas d’obligation légale de conserver leurs dossiers de scolarité au-delà de 50 ans, c’est-à-dire l’utilité administrative d’un certificat de scolarité ou d’un diplôme.

Voilà ce que j'ai pu avoir comme autres informations ! :)

A

chapelain1
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

En relisant vos divers messages DIMALMO indique " Mon père a été pensionnaire dans cette école de 1923 à 1926, elle était alors tenue par des frères. Elle était aussi dénommée à cette époque École d’Arts et Métiers de Sèvres."

Pour des recherches personnelles j'avais écrit au diocèse de Paris, celui-ci m'avait répondu : "les congrégations religieuses géraient leurs propres archives".

Je viens de découvrir ce site des Frères LASSALLIENS qui géraient des écoles en Hauts de Seine, en interrogeant la base? Sèvres est absent.
https://www.archives-lasalliennes.org/index.php

En consultant la Presse locale, Bulletin paroissial, peut-être, vous apprendriez le nom de la Congrégation qui gérait cette Ecole à Sèvres et/ou vous pouvez écrire à la Congrégation pour savoir s'il gérait cette école, elle n'est pas indiquée dans la base parce qu'ils n'ont pas les archives de l'école et/ou pas encore mises en ligne (disparues ou ailleurs...)

Peut-être une piste à explorer....

Bonne journée

geas56
female
Bonjour chapelain1,

Merci de votre message. Je n'avais pas relu le début......comme quoi un regard extérieur est toujours bien !! Je vais essayer de regarder cette piste et de trouver par qui était tenue cette Ecole.

Bonne journée.
A

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hauts de Seine (92)”