Vastaa Viestiin

Recherche Registre des femmes en couches envoyées chez les sages femmes agréées de la ville de Paris

antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous les bénévoles,

Je viens sur ce forum dans l'espoir de retrouver la trace d'une dénommée Jeanne GERARD, domiciliée au 39 rue de la Santé à Paris en 1907 et qui serait née semble t'il en 1878.
Elle a accouché d'un enfant du sexe masculin le 16 juin 1907 à Paris 13ème à l'adresse suivante : 30 rue du Patay. Cet enfant se prénomme Georges GERARD. Il a été abandonné à la naissance.
Aussi, je sais qu'il existe plusieurs registres d'archives qui seraient susceptibles d'être consultés tels que le :
Le répertoire d'entrée des femmes en couches,
Le registre des naissances,
Le registre des femmes enceintes,
Le registre des femmes en couches envoyées chez les sages-femmes agréées de la ville,
Le registre des décès des femmes enceintes.

Seulement, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir où ces derniers seraient archivés ?
Je vous mets en pièce jointe l'acte de naissance de l'enfant afin que vous puissiez en prendre connaissance.
Aussi, je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez. A très vite de vous lire...

Cordialement,

Martine
Liitteet
Acte de naissance de Georges GERARD 1907.jpg
Viimeksi muokannut antinea, 30 Kesäkuu 2020, 17:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci pour cette réponse.
Nous avons déjà consulté toutes ces archives qui ne donnent pas d'informations réelles sur l'origine de la mère de Georges GERARD. Nous voudrions en savoir davantage sur cette dernière et c'est la raison pour laquelle je m'adresse sur ce forum. Elle porte un nom et un prénom commun et nous ne possédons aucune information sur elle, notamment, sa date et son lieu de naissance.
C'est pour cela que nous pensons que l'on pourrait trouver dans les archives hospitalières plus d'informations la concernant.
Peut être devrions-nous nous adresser à la Maison de Santé des Sœurs Augustines !
De plus et comme vous le soulignez, elle ne semble pas avoir accouché chez une sage femme.

J'espère obtenir d'autres pistes qui seront les bienvenues et vous remercie tous par avance.

Cordialement,

Martine
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
-Vous avez deja consulté sur place, à Paris, les dossiers d'abandon dont les références seulement sont en ligne? Car si dedans il n'y a rien, je ne vois pas à qui elle aurait donné plus d'infos au moment de la naissance.

Et toutes ces GEORGES GERARD Jeanne sur Paris, n'aboutissent pas non plus?
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&sexe=&nom=GERARD&ignore_each_patronyme=&prenom=jeanne&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&place__0__=&zonegeo__0__=Paris%2C+France&country__0__=FRA&region__0__=IDF&subregion__0__=F75&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=1875&to=1920&exact_day=&exact_month=&exact_year=&go=1

Vous demandez les décès de femmes enceintes, il faut simplement regarder les décès à cette date à Paris.
Vous pensez que c'est une fausse identité ?
Parfois les femmes mères seules se vieillissent un peu...
L'acte de naissance est de quel arrondissement ?
Viimeksi muokannut daline5, 01 Heinäkuu 2020, 13:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
seria
seria
Viestit: 5208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

La maison des soeurs Augustines est au 29 rue de la Santé , pas au 39 ( comme déclaré sur l'acte ) et je me demande si ce n °était attribué en 1907..
Sur le recensement de 1926 ,on passe du 29 au 45 . L'adresse donnée par Jeanne GERARD ne serait-elle pas fausse ? de même que son identité ( aucun document n'était demandé à la naissance d'un enfant ) et ce ne serait pas 1er acte de naissance pour un enfant qu'on a la volonté d'abandonner où les déclarations seraient fausses :oops:
J'ai vu sur un autre fil que vous avez le dossier d'admission et comme il n'y a aucun élément de précision complémentaire sur la mère cela confirmerait qu 'elle a voulu garder l'anonymat

cordialement


Seria
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Seria et merci pour votre message qui rectifie le numéro de la rue et vos commentaires qui sont tout à fait plausibles.
Il est tout aussi possible que la numérotation de la rue ait changé depuis !

Cordialement,

Martine
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
antinea kirjoitti: 30 Kesäkuu 2020, 18:35 Bonjour Seria et merci pour votre message qui rectifie le numéro de la rue et vos commentaires qui sont tout à fait plausibles.
Il est tout aussi possible que la numérotation de la rue ait changé depuis !
Cordialement,
Martine
Bonjour

- On voit très facilement sur Google que La maison des soeurs Augustines dont l'entrée principale est au 29 rue de la Santé, va jusqu'à l'angle de la rue de la Santé avec le Boulevard Arago avec au moins deux entrées secondaires.
De l'autre côté du Boulevard la rue de la Santé reprend avec le n°47.
Comme souvent, les grandes propriétés elles englobent plusieurs numéros de rue, mais n'ont un numéro principale. La maison des soeurs Augustines est au 29 au moins depuis 1901, je pense même bien avant.
-L'histoire du numéro 29/39 conforte l'idée d'une erreur du rédacteur. Bien que si cette maison de santé des augustines étaient un lieu d'accouchement officiel, est-ce les soeurs qui auraient dû déclarer ?
-Cela dit peut-être y résidait-elle dans des bâtiments annexes, initialement 39...Ou bien la limite de propriété a changé en plus de cent ans.
https://www.google.com/maps/place/29+Rue+de+la+Santé,+75013+Paris/@48.8354525,2.3418399,183m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e671bff8a57305:0xa852cfe1788da1e4!8m2!3d48.8361725!4d2.3424073

- Vous dites dans votre autre discussion qu'il est adopté le lendemain de sa naissance... Les soeurs sont souvent bien organisées pour placer les enfants.
- Il faut toujours signaler qu'on a entamée une autre discussion entamée sur le même sujet (ici même mère/ enfant) je mets le lien. Ca évite que l'on fasse des recherches inutiles déjà faites !
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59599&t=658665&p=1689516#p1689516

- "pointé le 27/8/46" annoté au crayon sur le registre en haut, est-il un retour de GERARD Georges à Paris? Le plus souvent c'est annotations sont en lien avec les cartes d'alimentation pendant et juste après la seconde guerre.
Cordialement
Viimeksi muokannut daline5, 02 Heinäkuu 2020, 10:10. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
F Jeanne Georgette GERARD
Née le 21 avril 1877 - 20ème arrondissement - Paris, 75000, Paris, Île-de-France, FRANCE
Parents
Georges GERARD 1838-1897 (Employé d'octroi)
Marie Antoinette AMIOT 1846-1917 (Couturière)
Union(s) et enfant(s)
Avec X INCONNU dont
H Georges GERARD 1907-1971

https://gw.geneanet.org/dlechelon?n=gerard&oc=&p=jeanne+georgette

https://gw.geneanet.org/dlechelon?lang=fr&iz=1&p=georges&n=gerard&oc=1
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Daline,

C'est très sympathique à vous de vouloir m'aider de cette façon et je vous remercie pour toutes vos trouvailles. Malheureusement, Jeanne Georgette GERARD n'est pas celle que je recherche puisqu'elle est décédée à l'âge de 3 mois. Elle ne peut donc pas être la mère de l'enfant Georges GERARD né en 1907.
Vous pourrez le constater sur l'acte de décès ci-joint.

Cordialement,

Martine
Liitteet
Acte de décès de Jeanne Georgette GERARD.png
mimary
female
Viestit: 459
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Avez vous regardé dans les listes des Pupilles de l'assistance : il y a en 1907 un GERARD Georges, dossier 176 585.
Peut-être un bénévole sur Paris pourrait-il vous faire des photos de ce dossier.

Mais souvent les femmes qui accouchent ainsi mentent sur leur âge et sur leur lieu de naissance.
Bon courage.

Monique.
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Monique,

Oui, nous avons toutes les pièces du dossier du pupille Georges GERARD dont le numéro est 176 585. Malheureusement, aucun autre élément que ce que nous possédons déjà dans ce dernier ! Merci pour votre aide.

Cordialement,

Martine
seria
seria
Viestit: 5208
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
daline5 kirjoitti: 01 Heinäkuu 2020, 12:14

- Il faut toujours signaler qu'on a entamée une autre discussion entamée sur le même sujet (ici même mère/ enfant) je mets le lien. Ca évite que l'on fasse des recherches inutiles déjà faites !
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59599&t=658665&p=1689516#p1689516

bonjour
Il y a aussi ces discussions.....
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58569&t=653301

https://www.geneanet.work/forum/viewtopic.php?p=1662739

cordialement

Seria
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Oui, il est vrai que j'avais déjà posté une demande ultérieurement puisque j'étais à la recherche de l'acte de Baptême de Georges GERARD. Désolée de ne pas l'avoir indiqué !
D'ailleurs, je vous informe tous que je l'ai trouvé et qu'il n'apporte pas de nouveaux éléments sur l'identité des parents de naissance de l'enfant. Ce dernier a été baptisé à Tourouvre au Perche en 1916, dans la région de son placement. Vous le trouverez en pièce jointe.
Cordialement,

Martine
Acte de baptême de Georges GERARD.pdf
(249.93 KiB) Tiedosto ladattu 3 kertaa
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Antinea,
Dans une des autres discussions en février vous ecrivez
"Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant une dénommée Jeanne, Georgette GERARD, née à 21/04/1877 à Paris 20ème. Son père est Georges GERARD, né le 3/11/1838 à Moulins-lès Metz et sa mère est Marie Antoinette AMIOT, née le 07/04/1846 à Paris, 6ème arrondissement."
Et maintenant vous nous dites que vous cherchez la naissance de cette femme ?!
Donc oui c'est important de faire état de l'avancée de vos recherches. Ca nous éviterait en voulant vous aider de refaire inutilement des recherches, et que vous nous répondiez à chaque fois, je résume l'impression que me donnent vos réponses "qu'on est gentils de répondre mais qu'on est à côté de la plaque..."

Bref, pour la réponse au titre de la discussion présente, c'est simple : demandez aux archives de Paris, pour savoir si de tels registres existent.

Et puis si vous êtes en lien avec la personne qui a mis dans son arbre, la mauvaise Jeanne GERARD née en 1877 mais morte 3 mois après d'après vous, comme mère de Georges né en 1907, demandez lui de rectifier, ça évitera d'induire tout le monde dans l'erreur.

Bonne continuation dans vos recherches.
antinea
female
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Daline5,
A l'époque de ma demande, je ne savais pas encore que Jeanne Georgette GERARD était décédée à l'âge de 3 mois (D'ailleurs, c'est grâce à une bénévole que nous avons retrouvé l'acte de décès de cette dernière) et nous pensions, à tord, qu'elle était la mère de Georges GERARD.
J'effectue cette recherche dans le cadre d'une généalogie qui ne m'appartient pas ! Je travaille pour un ami qui n'a pas le temps de s'occuper de toutes ces démarches et c'est lui qui m'avait fourni toutes ces informations au départ. Alors, lorsque nous avons découvert le décès de Jeanne Georgette GERARD à l'âge de trois mois, cet ami s'est rendu compte que toute la branche de son arbre généalogique était fausse. C'est la raison de ma nouvelle demande qui me préoccupe tout autant que cet ami car je fais également de la généalogie génétique (grâce aux test ADN).
En effet, mon beau-père, abandonné également à sa naissance, matche (Matcher en généalogie génétique avec quelqu'un veut dire que l'on partage de l'ADN en commun et que l'on possède un lien de parenté plus ou moins éloigné) avec l'ami en question pour qui j'effectue toutes ces demandes.
Encore merci pour votre aide, votre soutien et désolée si je ne pense vous informer dans les temps de mes nouvelles trouvailles. De plus, je viens de déménager et je n'ai pas été très disponible ces derniers temps !
Aussi, j'ai contacté dès hier les Archives de Paris et suis dans l'attente de leur réponse.
Cordialement,

Martine
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paris (75)”