Vastaa Viestiin

À la recherche d'Annette Montalembert

westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
marijean kirjoitti: 05 Helmikuu 2021, 21:00 Cela fait 2 jours que j'étais à sa recherche, tout cela en partant de DANET Yacinthe Ange Théodore deuxième époux de Cadet Rosalie Louise qui travaillait à Anvers, je pense qu'il y a eu un contrat de mariage ?,?

La recherche aux Archives de l'État
https://search.arch.be/fr/

lorsque vous êtes sur la page d'accueil vous cliquez sur personnes et vous entrez le patronyme que vous cherchez

Éh bien à la fois merci et bravo ! Il fallait aller le chercher, et bien vu pour Anvers !
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
marijean kirjoitti: 05 Helmikuu 2021, 20:27 Bonsoir,

Ca se complique...


....

Bon week end
Marie
en fait non, ça ne complique rien (et ça peut ouvrir des pistes).

Ca ne complique rien parce que on ne s'intéresse à Rosalie Gasparine que parce que on la soupçonne d'être Annette.

Si ce n'est pas le cas, vous avez ajouté des infos sur cette fille de Marc René. En particulier, vous avez prouvé une relation (ou un mariage) avec Theodor Hatten qui figure dans un arbre de Geneanet

Mais on est ramené au point de départ : qui est Annette.

Si Rosalie Gasparine est aussi Annette, cela donne des informations complémentaires sur sa vie.

En 1818, elle est a Vienne Autriche avec Theodor ou nait son fils.

Elle revient à Paris, vraisemblablement sans Theodor et, en 1831, donne naissance à Sophie.

En 1861, elle est à Paris où elle mourra quelques années plus tard.

Son fils semble être resté avec sa grand-mère et le 2 ème mari de celle-ci.

Son père a totalement disparu.

Sa fille est placée très jeune à Issoire. Il n'y a pas d'informations comme quoi Annette et Sophie seraient restées en relation.

En tout cas, cet ajout n'apporte pas de contradictions avec ce que l'on savait et permet toujours de considérer comme possible que Rosalie Gasparine et Annette soient une seule et même personne.

Cordialement
marijean
female
Viestit: 735
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cela se complique dans la mesure où des recherches doivent se faire aussi à l'étranger, le but restant le même :)

Marie
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
marijean kirjoitti: 06 Helmikuu 2021, 10:33 Cela se complique dans la mesure où des recherches doivent se faire aussi à l'étranger, le but restant le même :)

Marie
en ce sens, je suis d'accord.

On devrait pouvoir trouver

Nom Théodore Adolphe René Rosalie Hetten de Montalembert
Date de naissance/Lieu 16-09-1818 né à Vienne

sur ce site

https://data.matricula-online.eu/en/

Je viens juste de trouver ce site.

Il faudrait avoir la paroisse pour faciliter la recherche.

Vous avez la référence de l'acte de mariage ou seulement le relevé ?

Cordialement
lylybeth
female
Viestit: 7547
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

J'avoue être perdue car d'après les écrits trouvés, j'avais en mémoire que c'était Rosalie Louise qui épousait Hatten, avocat et négociant à Anvers. Même qu'elle disait s'ennuyer et il me semble que le mariage avait peu duré.....

Peut-être faisons nous des découvertes historiques sur cette famille :D ?

N'oublions pas que les historiens et généalogistes de cette famille ne sont pas infaillibles.

Bon week-end à tous
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

la recherche par patronyme sur arch.be donne accès à des relevés (mais on doit avoir accès aux actes).

La recherche sur "Hetten" donne accès à d'autres relevés.

En particulier Theodore, le fils, est témoin au mariage en 1845 à Leuven d'un demi-frère né en 1920 à Antwerpen.

Ce mariage dit que le père, absent depuis environ 20 ans (ca 1825) serait Jean Jaques Theodore et serait né à Coblence paroisse St Castor.

On trouve aussi un remariage de Theodore fils en 1884 mais cet acte le dit bien né le 16/09/1818 mais à Wurzburg Bayern (Bavière).

A voir si les pièces justificatives ont été conservées.

Cordialement
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

un certain nombre d'information sur Marc René de Montalembert, épouse et fille semblent venir d'ici (peut être déja cité)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61058490/f231.item.r=(prOx:%20%22rosalie%22%203%20%22montalembert%22)

La page 126 parle de Rosalie et de son mariage avec Theodore HATTEN (plus probablement HETTEN).

On y trouve aussi l'information que, en 1804, Rosalie CADET vit à Anvers avec son mari (page 125).

Si Theodore HETTEN de MONTALEMBERT nait soit à Vienne Autriche soit à Wurzburg en Bavière, son demi-frère, Gustave Guillaume HETTEN nait à Anvers en 1820 mais sa mère serait née en Autriche. Gustave a fait préciser que son père est Jean Jacques Théodore.

Cet acte de naissance est en ligne sur FamilySearch

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GR8F-94WL?i=137&cc=2138481&cat=57707

vue 128

Mais on peut douter des informations.

Je ne trouve ni Chinzbourg en Autriche, ni Wiblechen au Luxembourg.

Quant au lieu de naissance de Paris, il est contredit dans un relevé qui le fait naitre à Coblence.

On peut aussi douter de la légitimité de l'enfant (comme on peut douter de son mariage avec Gasparine, l''abbé GAUDIN pouvant avoir des scrupules à mentionner qu'une personne de la qualité de Melle de Montalembert ait eu un enfant hors mariage).

Par contre, cette mention parisienne m'a fait regarder ce que l'on trouvait dans les actes reconstitué de Paris.

Et on trouve un mariage (légitimant une naissance reconstituée elle aussi)

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mzk7czo0OiJyZWYyIjtpOjc0MzUzO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-358%2C-326&uielem_islocked=0&uielem_zoom=120&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vues 43 et suivantes qui présente quelques informations troublantes.

L'acte est de 1847.

La naissance de l'époux est de 1816 en Flandres orientales, ses prénoms sont Jacques Theodore et il est fils d'un Jean dont il ignore ce qu'il est devenu.

Suffisamment de coincidences pour penser qu'il est très probable que ce soit un autre demi-frère d'une troisième mère.

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
lylybeth kirjoitti: 06 Helmikuu 2021, 13:10
J'avoue être perdue car d'après les écrits trouvés, j'avais en mémoire que c'était Rosalie Louise qui épousait Hatten, avocat et négociant à Anvers. Même qu'elle disait s'ennuyer et il me semble que le mariage avait peu duré.....

Je pense que vous confondez Yacinthe Ange Théodore DANET, le mari de Rosalie-Louise, avec Théodore HATTEN (ou HETTEN), le mari de la fille Gasparine.
marijean
female
Viestit: 735
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

J'ai trouvé cela dans les hypothéques
Il faudrait trouver une personne qui puisse consulter les registres, pas facile actuellement...

Marie
Liitteet
archives_AD075AF_DQ16_5869_0139_D.jpg
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,
marijean kirjoitti: 07 Helmikuu 2021, 15:23 Bonjour

J'ai trouvé cela dans les hypothéques
Il faudrait trouver une personne qui puisse consulter les registres, pas facile actuellement...

Marie
il est possible de donner un tour de plus (avant d'aller voir les documents papier) en consultant le "répertoire des formalités hypothécaires" volume 7 (en fait 7M) case 266

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3Mjc7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-2476%2C-1349&uielem_islocked=0&uielem_zoom=285&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 13

qui renvoie aux parents (2M case 252)

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE3MDY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-2504%2C-1471&uielem_islocked=1&uielem_zoom=295&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 5

qui renvoie à 3C folio 115

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMDciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzI7czo0OiJyZWYyIjtpOjM2OTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-2189%2C-133&uielem_islocked=0&uielem_zoom=275&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 29

et 14 folio 41 et 42 ( ?)

Cordialement
marijean
female
Viestit: 735
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui j'ai vu cela aussi...
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos recherches qui ouvrent beaucoup de portes !

De mon côté, j'ai posé une question aux archives de l'Académie des sciences :

Dans le Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis (1897, p.357), La Morinerie écrit : "On a pu voir dans les journaux de 1851 que la fille de Montalembert sollicitait, en souvenir de son père, un secours de l'Académie des sciences."

Avez-vous dans vos archives un dossier contenant les éléments d'une telle correspondance entre Gasparine-Rosalie MONTALEMBERT et l'Académie des sciences en 1851 ?

Réponse du service :

Monsieur,

en l'état actuel des classements, nous n'avons pas trouvé trace de la demande de secours de la fille du marquis de Montalembert. Elle ne semble pas avoir été aidée par la Société de secours des amis des sciences créée en 1857. Il n' y a pas de dossier à son nom.

Cordialement,

I. M.-J.

Académie des sciences
Service des Archives et du Patrimoine historique
23 quai de Conti -Paris 6°
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lyonnais92 kirjoitti: 07 Helmikuu 2021, 01:14 Si Theodore HETTEN de MONTALEMBERT nait soit à Vienne Autriche soit à Wurzburg en Bavière (...)

Récapitulatif :
  • – Le mariage de 1861 le fait naître à Vienne ;
    – Les mariages de 1884 et de 1888 le font naître à Wurtzbourg en Bavière.
Un quatrième document de 1858-1859, donc contemporain du premier mariage, atteste sa naissance le 16 septembre 1818 à Wurtzbourg. Il s'agit d'un projet de Loi concernant sa naturalisation belge :
Naturalisation.JPG
Source : senate.be
Viimeksi muokannut westeuropeen, 08 Helmikuu 2021, 23:00. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lyonnais92 kirjoitti: 06 Helmikuu 2021, 12:39
On devrait pouvoir trouver

Nom Théodore Adolphe René Rosalie Hetten de Montalembert
Date de naissance/Lieu 16-09-1818 né à Vienne

sur ce site

https://data.matricula-online.eu/en/

Je viens juste de trouver ce site.

Il faudrait avoir la paroisse pour faciliter la recherche.

Hélas, sur la carte du site en question, la ou les paroisses de Wurtzbourg ne sont pas accessibles.


Toutefois, j'ai envoyé une demande par e-mail aux archives de la ville pour obtenir l'acte de naissance de Théodore HETTEN DE MONTALEMBERT. Je n'ai pas beaucoup d'espoir, les actes contiennent peu d'informations pour la période 1806-1850 (date de naissance, quartier de résidence). Les actes commencent à devenir plus généreux à partir de 1830.
Source : www.wuerzburg.de
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paris (75)”