Vastaa Viestiin

À la recherche d'Annette Montalembert

lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de relire l'acte, pas de contrat de mariage...
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/vta7677a466af147182/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_9926f4d4439affac4207c5a1d73d2870#id:1990928012?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=906.605,-1414.142&zoom=12&rotation=0.000&lock=true
Page 257
Excusez moi d'avoir reposé cette question mais quand une recherche fait des mois et des pages, on a besoin de se remémorer quelque peu les évènements. :D

Je reste sur ma faim quand à mes interrogations concernant l'intérêt que la famille porte à l'enfant.
Sophie fait un beau mariage, dans la famille LAFON, malgré son statut de père "non avoué"...
Si on interprète tous les termes, on peut penser que certains savent qui est le père (j'exagère peut-être...)
mais sans aucun doute, les LAFON connaisse sa mère.
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:23
Excusez moi d'avoir reposé cette question mais quand une recherche fait des mois et des pages, on a besoin de se remémorer quelque peu les évènements. :D
C'est normal, vous avez raison ;)

lylybeth kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:23
Si on interprète tous les termes, on peut penser que certains savent qui est le père (j'exagère peut-être...)

Qu'entendez-vous par "si on interprète tous les termes" ?
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
westeuropeen kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:28 Qu'entendez-vous par "si on interprète tous les termes" ?
Je remarquais dans l'acte de mariage, le terme "père non avoué"... d'habitude j'ai rencontré plutôt le terme "père inconnu".tout simplement.
Je "pinaille" peut-être... mais je me dis que sa "famille adoptive" doit savoir qui est le père, mais ne peut légalement le nommer, comme sans aucun doute ils doivent savoir qui est la mère de Sophie, et connaître ou avoir connu sa famille.

De quoi écrire un roman...
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:45
westeuropeen kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:28 Qu'entendez-vous par "si on interprète tous les termes" ?
Je remarquais dans l'acte de mariage, le terme "père non avoué"... d'habitude j'ai rencontré plutôt le terme "père inconnu".tout simplement.
En effet.
Dans l'acte de décès de Sophie Montalembert (26/07/1899), il est indiqué :

"Fille de père non dénommé et de Annette montalembert décédée."

51 - Acte de décès - Extrait.jpg

Par ailleurs, l'acte de décès sait qu'Annette est décédée. Toutefois, même sans le savoir explicitement, il pourrait s'agir d'une supposition réaliste de la part de l'officier de l'état civil, car Annette aurait eu 100 ans au moment du décès de sa fille, ce qui est peu probable.
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui... on ne sait rien d'Annette après 1831 et des poussières...
Je doute qu'on retrouvera un jour sa trace. Excusez moi d'être négative.
Plus important retrouver ses ascendants je pense, si toutefois cela était possible, pouvoir rattacher Sophie à une famille...
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
lylybeth kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:45
westeuropeen kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 13:28 Qu'entendez-vous par "si on interprète tous les termes" ?
Je remarquais dans l'acte de mariage, le terme "père non avoué"... d'habitude j'ai rencontré plutôt le terme "père inconnu".tout simplement.
Je "pinaille" peut-être... mais je me dis que sa "famille adoptive" doit savoir qui est le père, mais ne peut légalement le nommer, comme sans aucun doute ils doivent savoir qui est la mère de Sophie, et connaître ou avoir connu sa famille.

De quoi écrire un roman...
c'est peut être aller un peu loin.

Cette nomination de tuteur est du bon travail de généalogiste. Bravo à westeuropeen.

Il est l'acte fondateur de l'entrée de Sophie dans la famille LAFON et donne des informations nouvelles sur ses 5 premières années de vie.

Faute de "parents", elle n'a pas manqué de "bonnes fées" pour lui épargner le destin généralement misérable des enfants naturels. Sauf erreur, on est contemporain des Thenardier.

===

Formellement, cette nomination de tuteur ne dit rien sur le père et pas grand chose sur la mère. Mais le texte mérite analyse de ce qu'il dit et de ce qu'il ne dit pas.

Ainsi, on sait qu'Anette a abandonné (de facto) Sophie très vite et qu'elle n'a pas été "sommée" faute d'adresse connue. Mais il ne dit pas si des recherches sérieuses ont été entreprises pour la retrouver.

Le texte rappelle aussi qu'en tant qu'enfant naturel, Sophie ne saurait avoir de parents et d'alliés. Mais ça ne signifie en rien que personne ne sache rien d'officieux sur le sujet. On ne sait pas pourquoi le parrain n'a pas été invité (ce n'est ni un parent ni un allié).

On sait aussi qui a élevé Sophie au cours des 5 ans et que elle n'a pas les moyens de subvenir à la suite de son éducation. Mais ça ne dit pas si elle a financé les dépenses sur ses ressources ou si elle a bénéficié de soutiens (et de qui) pour ça.

Enfin, est-il raisonnable que les LAFON accepte la tutelle sans aucune information sur ses origines.

On est dans une famille "bourgeoise" et il me semble que dès cette époque, on se soucie énormément du "pedigree" du futur conjoint (non seulement moralité mais aussi absence de tare familiale).

Pour moi, ceci plaide que les LAFON "savent des choses". Pour moi, il est plus probable qu'ils savent des choses sur le géniteur et que celui-ci se porte garant de la mère. Mais c'est une conjecture toute personnelle.

Par contre, ce texte n'avance pas beaucoup la question Annette = Gasparine. Tout au plus il oriente sur où vit Gasparine à partir de 1829.

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 04 Syyskuu 2021, 14:31 Oui... on ne sait rien d'Annette après 1831 et des poussières...
Je doute qu'on retrouvera un jour sa trace. Excusez moi d'être négative.
Plus important retrouver ses ascendants je pense, si toutefois cela était possible, pouvoir rattacher Sophie à une famille...
Je suis d'accord, bien que l'indexation exhaustive d'un recensement de population de l'époque puisse peut-être retrouver une Anne ou Annette Montalembert.

S'il ne s'agit pas de son vrai prénom, il est possible qu'Annette ait prémédité sa "disparition" avant l'accouchement et que cela ait très bien fonctionné : domicile temporaire, identité incorrecte, relations sociales superficielles, etc.

Néanmoins comment retrouver ses ascendants sans connaître son identité (pour pouvoir rattacher Sophie à une famille) ?


Bonjour lyonnais92 et merci pour votre retour sur le jugement de tutelle. J'adhère à vos observations et vos hypothèses.
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je sais Lyonnais, je plaisantais en parlant de "roman". mais c'est vrai que ce fil est devenu un feuilleton... :D

Néanmoins, je pense, sous toutes réserves, que c'est rare qu'une gamine de 5 ans, née en 1831, abandonnée par sa mère aux mains d'amis, et née de père inconnu soit aussi "entourée" lors de sa mise sous tutelle.
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Les archives départementales du Puy-de-Dôme m'ont communiqué l'acte de mariage religieux de Sophie Montalembert avec Alexandre Laurens. L'acte ne contient pas d'information sur les parents biologiques de Sophie, ce que j'espérais... Je me disais que la famille Lafon aurait pu, en s'affranchissant des procédures civiles, faire des révélations sur l'identité des parents de Sophie. Mais choux blanc. Voici tout de même le contenu de l'acte :

32e Mariage
Pierre Alexandre Laurens
et Sophie Montalembert

L'an mil huit cent cinquante deux et le treize octobre, toutes les formalités remplies, j'ai donné la bénédiction nuptiale à Pierre Alexandre Laurent négociant à Paris fils légitime et majeur de Pierre et d'Anne Lafon.
Et Sophie Montalembert fille majeure demeurant avec ses parents à Issoire en présence de toute la famille Lafon

< signature : Pommeyrol >


Cote aux Archives départementales : 33 J 381

En cohérence avec les inscriptions du recensement de la population, Sophie est considérée comme membre de la famille Lafon.
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour donner quelques nouvelles, voici un portrait de Hilarion Lafon de Candas conservé par un oncle :
IMG_1030.jpg

Et voici une photo de la tombe dans laquelle est enterrée Sophie Montalembert ainsi que Hilarion Lafon, au cimetière Montparnasse,
avec un surmarquage pour davantage de lisibilité :
Marquage.jpg
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En plus du précédent message, j'ai une question à vous soumettre.

Pour rappel, nous avons la mère de Sophie Montalembert qui est nommée Anne Montalembert dans l'acte de baptême (de Sophie), et Annette Montalembert dans l'acte de naissance (de Sophie).

Or sur différents aspects, Anne Montalembert peut être rapprochée de Gasparine Rosalie Montalembert qui est connue de l'État civil (voir l'ensemble des messages du présent sujet).

Sachant qu'au 19e siècle le prénom d'usage était souvent différent du premier prénom de l'état civil, et que les prénoms étaient souvent ceux d'un parent, du parrain ou de la marraine, il est donc possible qu' "Anne" soit un prénom d'usage. D'autant plus que les déclarants de la naissance de sa fille n'étaient pas de la famille, ils pouvaient donc ignorer les prénoms officiels de la mère...

Aussi, pensez-vous qu'il est probable que Gasparine Montalembert ait le prénom d'usage d' "Anne" dans la mesure où sa marraine se prénommait "Anne" ?

Car dans l'acte de naissance de Gasparine, le 2e témoin est Anne Françoise Jeanne Kalandrin, et celle-ci était domiciliée au même endroit que la famille, n°39 rue de la Roquette, ce qui en fait une potentielle nourrice, domestique ou gouvernante :
Acte naissance Gasparine.jpg
Il me semble raisonnable qu'Anne Kalandrin ne soit pas que témoin, mais aussi marraine. Je dis "raisonnable" du fait que les témoins sont souvent les parrains. Pour le vérifier formellement, il faudrait consulter les microfilms des paroisses parisiennes 3 Mi / 123.

Qu'en pensez-vous ?
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
westeuropeen kirjoitti: 18 Joulukuu 2022, 19:54 En plus du précédent message, j'ai une question à vous soumettre.
...

Car dans l'acte de naissance de Gasparine, le 2e témoin est Anne Françoise Jeanne Kalandrin, et celle-ci était domiciliée au même endroit que la famille, n°39 rue de la Roquette, ce qui en fait une potentielle nourrice, domestique ou gouvernante :
Acte naissance Gasparine.jpg

Il me semble raisonnable qu'Anne Kalandrin ne soit pas que témoin, mais aussi marraine. Je dis "raisonnable" du fait que les témoins sont souvent les parrains. Pour le vérifier formellement, il faudrait consulter les microfilms des paroisses parisiennes 3 Mi / 123.

Qu'en pensez-vous ?
marraine peut être, nourrice, domestique ou gouvernante, peu probable.

On connait son mariage avec Justin(e) PELTIER

https://www.geneanet.org/registres/view/33679/443 (pas trouvé d'acte reconstitué pour ce mariage mais son acte de décès l'a été

https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjItMTItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6Mzk7czo0OiJyZWYyIjtpOjE4MTM5MDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=45%2C-671&uielem_islocked=0&uielem_zoom=79&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 23 qui la ferait naitre en 1761

Il devrait y avoir une reconstitution de cet acte mais je ne le trouve pas

https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjItMTItMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjIwODI7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=458%2C-39&uielem_islocked=0&uielem_zoom=34&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F vue 33)

Vu la rareté du nom, il y a de grandes chances qu'elle soit la fille de Jean François

https://www.geneanet.org/registres/view/30961/372

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Lyonnais92,
lyonnais92 kirjoitti: 18 Joulukuu 2022, 23:05
marraine peut être, nourrice, domestique ou gouvernante, peu probable.
Pourquoi est-il peu probable qu'elle soit nourrice, domestique ou gouvernante ?

Dans son acte de décès, son mari se prénommait Jacques Julien (Pelletier), et dans la fiche de mariage de sa fille, il se prénommait Pierre Jacques (Perrée).

Fiche de mariage de Rosalie Charlotte, fille d'Anne Kalandrin :
Fille Rosalie - mariage 27-02-1802.png
Au passage, sa fille qui se mariait ci-dessus le 27/02/1802 se prénommait Rosalie Charlotte, Anne Kalandrin devait donc être proche de Rosalie Louise Cadet, mère de Gasparine Rosalie Montalembert.

lyonnais92 kirjoitti: 18 Joulukuu 2022, 23:05
Vu la rareté du nom, il y a de grandes chances qu'elle soit la fille de Jean François
Je confirme, voir la fiche de divorce (1794) ci-dessous :
Divorce.png

Source des fiches : Fonds Andriveau, accessible via Filae
Viimeksi muokannut westeuropeen, 19 Joulukuu 2022, 13:29. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
westeuropeen kirjoitti: 18 Joulukuu 2022, 23:40 Bonsoir Lyonnais92,
lyonnais92 kirjoitti: 18 Joulukuu 2022, 23:05
marraine peut être, nourrice, domestique ou gouvernante, peu probable.
Pourquoi est-il peu probable qu'elle soit nourrice, domestique ou gouvernante ?

j'avais oublié quelques subtilités de ce dossier (dont l'âge du général).

Question de statut social, tel que on peut le voir ici

https://www.geneanet.org/registres/view/30961/372

On peut effectivement en discuter, la période révolutionnaire (et son divorce) ont pu modifier sensiblement le niveau de vie de Anne KALANDRIN.

Dame de compagnie, possible.

Les reprises des prénoms me semblent plus traduire une relation assez ancienne (entre les KALANDRIN et les CADET).

Mais ce sont des conjectures de ma part.

Par ailleurs, je ne sais pas si il y a quelque chose à en tirer, mais 2 avocats sont membres du conseil de famille qui va donner la tutelle de Sophie aux LAFONT.

Gasparine a eu plein de démêlés avec la justice. Le cabinet d'avocats y a participé ?

Cordialement
westeuropeen
westeuropeen
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Lyonnais92,

Entendu pour le statut d'Anne Kalandrin, votre avis est pertinent.

lyonnais92 kirjoitti: 19 Joulukuu 2022, 11:13
Par ailleurs, je ne sais pas si il y a quelque chose à en tirer, mais 2 avocats sont membres du conseil de famille qui va donner la tutelle de Sophie aux LAFONT.

Gasparine a eu plein de démêlés avec la justice. Le cabinet d'avocats y a participé ?
=> Je me suis posé la question dans ce message :
westeuropeen kirjoitti: 30 Tammikuu 2021, 10:23
caplot kirjoitti: 29 Tammikuu 2021, 21:27 Annette MONTALEMBERT accouche au 3 rue de Buci. La rue de Buci croise les rues Mazarine et de Seine. Comme lylybeth, je ne pense pas qu’elle habitait de manière permanente au 3 rue de Buci. L’acte précise « … et demeurant présentement… ». Elle est venue accoucher près du domicile d’Hilarion LAFON DE CANDAS, mais pour quelle raison ?
Pour quelle raison ? Encore une fois, pardonnez mon énième rapprochement entre les deux personnes, mais je note que :
  • – d'une part, Rosalie CADET dit de sa fille Gasparine : "Ma fille n'a rien au monde que des procès et le nom de son père..."
    (source : Bulletin archéologique de Charente, p.126) ;
    – d'autre part, Hilarion LAFON DE CANDAS est avocat...
Cela dit, ce rapprochement reste fragile, car je ne doute pas que beaucoup d'aristocrates de l'époque avaient des procès.
Toutefois, je ne sais pas où trouver les informations, si elles existent, sur la tenue de ces procès.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paris (75)”