Vastaa Viestiin

RECHERCHES SUR UNE ENFANT TROUVEE: Marie-Madeleine PICAR "dite Marie PERNET".

slrmenager
slrmenager
Viestit: 8
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mon arrière-arrière-grand-mère est une enfant trouvée née en 1825 à Paris.
Il n'y a pas trace de sa naissance dans les actes reconstitués aux archives de Paris.
J'ai recherché son dossier aux archives mais rien hormis ce qu'ils appellent un "PV d'admission" qui se résume à un morceau de papier de quelques centimètres (déchiré sur un coin de table...!) sur lequel sont inscrits au recto ses nom et prénom (Marie-Madeleine PICAR), sa date de naissance et son "matricule". Par contre sur le verso est porté le nom et le prénom d'une autre personne (Marie PERNET) + quelques autres mentions quasi illisibles.
Par la suite lors des différents évènements qui ont ponctués sa vie (mariage, naissance des enfants, décès) il a toujours été indiqué sur les actes d'état-civil qu'il s'agit de Marie-Madeleine PICAR "dite Marie PERNET".

Qui pourrait me donner une ou des explications svp ?

Marie PERNET pourrait-elle être la personne qui aurait trouvé mon aïeule ? Pourrait-il s'agir de sa mère biologique ? Enfin, comment expliquer qu'il soit partout indiqué dans son état-civil "dite Marie PERNET" ?

Merci à celles et/ou ceux qui pourraient m'éclairer.

Bien cordialement.

Serge
Viimeksi muokannut zanzigirl, 09 Heinäkuu 2021, 17:00. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15280
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum Paris. J'ai aussi ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que d'autres demandes se greffent à la vôtre.

Même si vous ne débutez pas sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
seria
seria
Viestit: 5199
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Dans les hospices parisiens à cette époque , on renommait les enfants assistés
nom de naissance + dit +nom donné par l'administration
.Leur nom de naissance leur était rendu à leur majorité

cordialement

Seria
drouhin1
drouhin1
Viestit: 4387
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Serge
C'est une recherche que je vous ai faite, vous m'avez posté un message à 21 h30 , il aurait fallu me laisser le temps d'y repondre, la nuit je dors, et aujourd'hui j'étais aux Archives.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
slrmenager
slrmenager
Viestit: 8
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Merci à vous toutes pour votre aide et vos conseils. J'en prend bonne note.

Bien cordialement.

Serge
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paris (75)”