Vastaa Viestiin

Recherche décès Thomas RODRIGUEZ Aubervilliers entre 1967 et 1984

niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur un couple d'ancêtres ayant vécu à Aubervilliers, mais dont je ne connais pas les dates ni les lieux de naissance, mariage et décès. Voici toutes les informations dont je dispose grâce aux actes d'état-civil de leur fille :

Thomas RODRIGUEZ est né vers 1887, Teodora RODRIGUEZ est née vers 1892. Ils se sont mariés avant 1921 (date de naissance de leur fille).
Le 3 janvier 1921 naît leur fille, Adelina RODRIGUEZ, au domicile du couple, 49 rue du Long Sentier à Aubervilliers.
Cette dernière se marie le 23 novembre 1940 à Leoncio Sanz Milla, à Aubervilliers. A cette date, elle habite avec ses parents au 7, rue des Grandes Murailles, à Aubervilliers.
Adelina décède le 21 Août 1995 à Chelles (77), et ses parents sont alors déjà décédés. Ils sont donc décédés entre 1940 et 1995...

D'après ma grand-mère (la fille d'Adelina), ils étaient d'origine espagnole, mais je ne sais pas si ils sont nés en Espagne ou si ce sont leurs ancêtres qui étaient espagnols...

En tout cas je n'ai pas trouvé leur trace dans les registres d'état civil numérisés d'Aubervilliers. Dans la bibliothèque geneanet, j'ai trouvé un grand nombre de Thomas Rodriguez et de Teodora Rodriguez, mais impossible de savoir lesquels sont mes ancêtres...

Je ne sais pas où ni comment chercher, avez-vous des idées ?

Merci d'avance,

Cordialement

Romain Fournol
Viimeksi muokannut niamor314, 22 Kesäkuu 2021, 08:22. Yhteensä muokattu 4 kertaa.
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Sur le recensement de 1936 , 7 rue des Grandes Murailles à Aubervilliers ( vue 108 ) , une famille RODRIEZ ( !)
parents ( Thomas né en 1886 /Theodora née en 1891 ) nés en Espagne comme leurs 2 ainés Joseph en 1916 et Marie en 1919.Adelina est la 1ere née en France , 4 cadets nés aussi dans le département de la Seine
Sur fichier décès INSEE après 1970 :
RODRIGUEZ Monica Naissance 04/05/1922 Aubervilliers, Seine-Saint-Denis,
Décès 21/08/1984 Fontenay-lès-Briis, Essonne,
RODRIGUEZ Antonio Naissance 07/07/1923 Aubervilliers, Seine-Saint-Denis,
Décès 11/11/2017 Drancy, Seine-Saint-Denis,
RODRIGUEZ Felipa Naissance 13/06/1927 Aubervilliers, Seine-Saint-Denis,
Décès 30/07/2018 Beaune-la-Rolande, Loiret,

cordialement

Seria
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour ces informations ! Je n'avais pas pensé à regarder les fichiers de recensement, et je ne connaissais pas le fichier des décès de l'INSEE.

J'ai récupéré de nombreuses informations sur Thomas, Téodora et leurs enfants.

Malheureusement je suis toujours bloqué concernant leur naissance, mariage et décès : j'ai maintenant leur année de naissance, et je sais qu'ils sont nés en Espagne et qu'ils s'y sont certainement mariés, mais toujours pas d'informations précises qui me permettraient d'avancer... Et toujours pas d'informations pour les décès non plus...

Si quelqu'un a d'autres pistes je suis preneur.

Merci d'avance,

Romain
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Après , les infos ne sont plus en ligne ; ex 1936 dernier recensement :oops:

Thomas et Theodora sont probablement décédés avant 1970 ....
Envisager aussi qu'ils ont pu retourner au pays

Il faudrait consulter les recensements suivants aux AD ou à Aubervilliers ( 1946 , 1951 etc...) ainsi que les TD pour leurs décès

J'ai consulté les tables de successions et absences d'Aubervilliers ( en ligne jusqu'en 1967 ) :en vain
Beaucoup d'Espagnols d' Aubervilliers sont partis à St Denis
https://www.tourisme93.com/la-petite-espagne-de-la-plaine-saint-denis.html
ou ailleurs ...
Recherches généalogiques en Espagne : http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie-espagne.html


cordialement

Seria
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup.

Plus qu'à chercher...
labelairascitha
labelairascitha
Viestit: 282
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Ma grand mère s'appelait RODRIGUEZ y RODRIGUEZ Hortensina ou Ortensina est née à A VEIGA, ORENSE, Province GALICIA (lieu-dit Santiago de Corsos)
Elle s'est mariée et a vécu à Saint Ouen puis à Tremblay en France 93290
Le lieu de naissance peut être une piste à exploiter
Cordialement
Lidia
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai peut-être une nouvelle piste concernant Thomas RODRIGUEZ et Teodora RODRIGUEZ, mais je ne sais pas si elle est pertinente...

J'ai recherché les RODRIGUEZ nés à Aubervilliers dans le fichier des décès de l'INSEE, j'y ai trouvé leur fille, mon AGM Adelina RODRIGUEZ, ainsi que d'autres noms, notamment Monica RODRIGUEZ née en 1922 et Felipa RODRIGUEZ née en 1927, qui pourraient correspondre aux sœurs d'Adelina que j'ai trouvées dans les recensements (les noms, années de naissance et la ville de naissance correspondent).

J'ai donc fait la demande pour recevoir les actes de décès de Monica et Felipa, et voici ce que j'ai découvert :

Felipa RODRIGUEZ est la fille de Thomas RODRIGUEZ et de Téodora PENARANDA.
Monica RODRIGUEZ est la fille de Thomas RODRIGUEZ et de Téodora FENARANDA (faute de frappe je pense).

Est-il possible que ce soient bien les sœurs d'Adelina, et que leur mère Téodora se nomme PENARANDA et non RODRIGUEZ ? Dans ce cas pourquoi aurait-elle pris le nom de son mari sur les actes d'état civil d'Adelina ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai demandé les actes de naissances de Felipa et Monica à la mairie d'Aubervilliers, je suis toujours en attente de les recevoir, peut-être qu'ils fourniront plus d'informations...

Cordialement

Romain
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
niamor314 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 19:46 Est-il possible que ce soient bien les sœurs d'Adelina, et que leur mère Téodora se nomme PENARANDA et non RODRIGUEZ ?
J'ai cherché à tout hasard le décès de Théodora PENARANDA dans les tables de successions et d'absences d'Aubervilliers... Et j'ai trouvé !

https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011564662133I70hAO/93e81e3e0c

J'ai donc sa date de naissance, 9 novembre 1891, et sa date de décès, 17 août 1967. Je crois comprendre qu'elle est décédée à Bobigny et qu'elle résidait au 7 rue des Grandes Murailles à Aubervilliers, la même adresse que Téodora RODRIGUEZ en 1940, ce qui confirme que c'est bien la même personne :D
Cela confirme également qu'elle est bien la femme de Thomas Rodriguez.

Malheureusement le lieu de naissance n'est pas mentionné, j'ai demandé l'acte de décès à la mairie de Bobigny, j'espère qu'il m'apportera plus d'informations...

Bizarre tout de même qu'elle ait pris le nom de son mari sur les recensements et les actes de naissance, mariage et décès de sa fille Adelina, mais pas sur les actes de décès de ses autres filles Felipa et Monica ni sur la table des successions...

Romain
Liitteet
Décès Théodora Penaranda.JPG
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
niamor314 kirjoitti: 13 Huhtikuu 2021, 10:06 Bonjour,
niamor314 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 19:46 Est-il possible que ce soient bien les sœurs d'Adelina, et que leur mère Téodora se nomme PENARANDA et non RODRIGUEZ ?
J'ai cherché à tout hasard le décès de Théodora PENARANDA dans les tables de successions et d'absences d'Aubervilliers... Et j'ai trouvé !

https://archives.seinesaintdenis.fr/ark:/naan/a011564662133I70hAO/93e81e3e0c

J'ai donc sa date de naissance, 9 novembre 1891, et sa date de décès, 17 août 1967. Je crois comprendre qu'elle est décédée à Bobigny et qu'elle résidait au 7 rue des Grandes Murailles à Aubervilliers, la même adresse que Téodora RODRIGUEZ en 1940, ce qui confirme que c'est bien la même personne :D
Cela confirme également qu'elle est bien la femme de Thomas Rodriguez.

Malheureusement le lieu de naissance n'est pas mentionné, j'ai demandé l'acte de décès à la mairie de Bobigny, j'espère qu'il m'apportera plus d'informations...

Bizarre tout de même qu'elle ait pris le nom de son mari sur les recensements et les actes de naissance, mariage et décès de sa fille Adelina, mais pas sur les actes de décès de ses autres filles Felipa et Monica ni sur la table des successions...

Romain

Bonjour
Pour les recensements , les femmes sont souvent à leur nom d'épouse .
Les actes de naissance étaient déclaratifs .Et comme pour un mariage ,c'est l'acte de naissance qui est retranscrit , normal aussi pour Adelina que le nom de RODRIGUEZ soit présent sur tous les actes la concernant
Pour les tables de succession ,les femmes sont toujours à leur nom de naissance

cordialement

Seria
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Avez-vous fait des recherches pour savoir si la famille, ou un des membres avait demandé la nationalité française?
Vous auriez des renseignements sur la famille ( voir avec Walioun )
Si on se marie en France, à cette époque, la femme prend le nom du mari et les enfants aussi pour l'état civil, sauf pour les notaires....
Alors qu'en Espagne, la femme garde ses noms de jeune fille toute sa vie
Lyne
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
seria kirjoitti: 13 Huhtikuu 2021, 10:32 Pour les recensements , les femmes sont souvent à leur nom d'épouse .
Les actes de naissance étaient déclaratifs .Et comme pour un mariage ,c'est l'acte de naissance qui est retranscrit , normal aussi pour Adelina que le nom de RODRIGUEZ soit présent sur tous les actes la concernant
Pour les tables de succession ,les femmes sont toujours à leur nom de naissance
Bonjour,

Merci, ça explique tout ! Adelina étant son premier enfant né en France, elle s'est sans doute déclarée "RODRIGUEZ" à sa naissance, puis "PENARANDA" par la suite pour ses autres enfants.
lbacelo kirjoitti: 13 Huhtikuu 2021, 10:44 Avez-vous fait des recherches pour savoir si la famille, ou un des membres avait demandé la nationalité française?
Vous auriez des renseignements sur la famille ( voir avec Walioun )
Si on se marie en France, à cette époque, la femme prend le nom du mari et les enfants aussi pour l'état civil, sauf pour les notaires....
Alors qu'en Espagne, la femme garde ses noms de jeune fille toute sa vie
Lyne
Tout ce que je sais c'est que toute la famille était espagnole lors du recensement de 1936. Comment savoir s'ils ont demandé la nationalité par la suite ?

Romain
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
Attendez le passage de Walioun, qui est au fait des demandes de nationalité française.
lYNE
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lbacelo kirjoitti: 13 Huhtikuu 2021, 12:10 Re
Attendez le passage de Walioun, qui est au fait des demandes de nationalité française.
lYNE
j'en ai vu une pour Antonio ( naturalisations en ligne gratuites sur Filae jusqu'au 11/4 )
mais pas noté ....

Cdt

Seria
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je viens de recevoir l'acte de décès de Théodora PENARANDA, décédée à Bobigny le 17 août 1967. Il y est mentionné son lieu de naissance et le nom de ses parents !

Elle est donc née à Calzada de Oropesa en Espagne, et ses parents sont Canuto PENARANDA et Philippa PINO RAMOS.

Me voilà enfin débloqué sur cette branche ! Je vais demander l'acte de naissance de Théodora, en espérant qu'il y ait une mention marginale avec des informations sur son mari Thomas RODRIGUEZ...

Romain
lbacelo
female
Viestit: 4878
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
re
Il faut de la patience... :D
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Seine Saint-Denis (93)”