Vastaa Viestiin

passeport pour l'intérieur

kalid
female
Viestit: 140
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja kalid »

Bonjour,

J'aurais aimé trouvé des réponses. :(

Avez-vous des infos sur Ernest GERVAIS qui pourraient vous aider à en savoir plus sur Pauline ?

Pour répondre à votre question, il y a effectivement les noms sur le registre des inscriptions.

Alice
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Rebonjour,

Oui j'ai des infos concernant Ernest GERVAIS
Il s'agit de mon arrière arrière grand-père paternel, né en 1819 à Séville, de parents inconnus
On a retrouvé sa trace en 1851 à Cherbourg où il a obtenu un visa de circulation , lui permettant de se rendre ensuite à Sens
Un passeport lui a été délivré en juin 1851 à La Rochelle, par le Maire de La Rochelle; il exerçait la profession d'acrobate
Puis son chemin a croisé celui de Pauline HUCHET , et ils se sont déplacés de départements en départements
Des enfants sont nés, reconnus ou non par Ernest , ou reconnus plus tard
Il a eu un enfant : Ernest GERVAIS, né en avril 1864 à Montpellier, et reconnu en 1871 à Muret (Haute Garonne)
Il a d'ailleurs obtenu 2 visas , trouvés dans les A.D de l'Hérault: un visa accordé le 1/10/1863 pour une durée de 20 jours, et un autre visa accordé le 31/10/1863 pour une durée de 15 jours , pour exercer son activité de " batonniste"
Il a eu une fille Aima , née en 1859 à Cogolin (Var), où il était présent car sur l'acte de naissance de Aima, il est écrit qu'elle est née de GERVAIS Ernest et de Pauline HUCHET
On a trouvé aussi un enfant de Pauline HUCHET, né à Troyes en 1856 de père inconnu, l'enfant
s'appelait: Gervais Ernest, et il est décédé à Marsillargues ( Hérault), en 1857
Peut -ëtre aussi une fille Sophie née en 1860 à Versailles de Pauline HUCHET et de père inconnu; elle est décédée à Bordeaux en 1862
Ernest GERVAIS (père) se trouvait à Muret en 1871 pour la reconnaissance de son fils, et il est décédé à Toulouse le 9/01/1872

Il s'est bcp déplacé suite à son métier de saltimbanque et Pauline l'aurait suivie

Voilà (en gros), les infos concernant GERVAIS Ernest

Cordialement
daline5
daline5
Viestit: 4916
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour

A propos de Pauline Louise, Appolline HUCHET née en 1821 à Chanteloup, sa famille a elle était n'était pas "nomade "? ce n'était pas des "forains"?
Elle n'a certainement pas eu besoin d'un passeport avant d'être adulte, avant de rencontrer Ernest Gervais.
Donc si elle a eu passeport ce n'est pas nécessairement dans les Yvelines, puisque vous dites qu'ils bougeaient beaucoup.
Et si elle n'était mariée officiellement pourquoi aurait-elle eu besoin d'un permis de circuler ?
Ernest GERVAIS quand en 1851 il a un permis à Cherbourg il est déjà avec Pauline? De plus lui est né à l'étager de parents inconnus, son cas à elle est différent...
Je vois sur votre arbre qu'elle est née à Chanteloup-lès-Vignes
https://gw.geneanet.org/nicolette13?lang=fr&iz=3&p=louise+appoline+dite+pauline&n=huchet
Un autre arbre, moins complet que le vôtre, indique Triel-sur-Seine
https://gw.geneanet.org/denishuche?n=huchet&oc=&p=louise+appoline

Rectificatif : je ne savais pas que les passeports pour l'intérieur s'appliquaient à tous, mais femme et enfants peuvent être sur celui du père."Aux termes du décret du 10 vendémiaire an IV, nul ne peut quitter le territoire de son canton ni voyager sans être porteur d’un passeport. Cette législation sur les passeports, complétée par les décrets du 18 septembre 1807 et du 11 juillet 1810, en vigueur jusqu’aux alentours de 1860, tombera peu à peu en désuétude"
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action;jsessionid=07BD3454D3FBC57D1F0354E6FE9C127B?preview=false&uuid=67b679b3-68b1-4a2e-8b89-ec57c5ce2a1d
Ad-Line
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Rebonjour,

Merci pour votre réponse!
Non, non, ne vous fiez pas à l'autre arbre!! Il y a des erreurs! Fiez vous au mien!
Le père de Pauline était meunier et sa mère vigneronne ( elle s'appelait Pinard !!!!)
On ne sait pas si Pauline connaissait déjà Ernest en 1851 quand ce dernier a obtenu son passeport à La Rochelle!
On pense qu'ils se connaissaient au moins en 1856, quand est né à Troyes un garçon , nommé Gervais Ernest, de pére inconnu
Peut-être se connaissaient-ils déjà avant? Sûrement en 1855, mais avant on ne sait pas . On n'arrive pas à retrouver leur parcours;
On ne connaît pas le parcours de Ernest à partir de sa naissance en 1819 à Séville et la date où il a obtenu son passeport à La Rochelle en juin 1851; après on suppose qu'il a rencontré Pauline puisqu'un enfant est né à Troyes, en 1856;
Pauline était mercière et devait exercer son métier sur les marchés, puis après sa rencontre avec Ernest, elle a dû le suivre, puisque lui était saltimbanque ; pour suivre Ernest , Pauline a dû , elle aussi se déplacer, et elle a eu donc besoin d'un passeport pour l'interieur, tamponné ensuite par des visas en tant que marchande ambulante , à chaque endroit où elle se déplaçait; sur certains actes, il est écrit qu'ils étaient sans domicile fixe, et de passage!
On les retrouve en 1859 à Cogolin, ou naît une fille Aima
Sur un recensement à Verneuil sur Seine, dans les Yvelines, en 1836, il y a une certaine Pauline Huchet, âgée de 13 ans; ce pourrait-être elle, car elle ne se trouve pas ds le recensement de Chanteloup Les Vignes, où elle est née, et l'âge correspond!
Mais depuis le début un petit doute demeure, car sur l'acte de naissance de Pauline le 31/03/1821 à Chanteloup , ses prénoms sont: Louise Appoline ; on a supposé qu'Appoline s'est transformée en Pauline, car il n'y a aucune trace d'une Pauline HUCHET , né à Chanteloup , où à Triel qui corresponde !! Et sur tous les actes, on parle de Pauline! Et tout correspond

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Partie m' aérer plusieurs jours , je reprends le fil...

Quelques précisions. ..
Pauline HUCHET est supposée être Louise Apolline HUCHET née en 1821 à Chanteloup. ..
Ceci car il n'y a aucune autre naissance à Chanteloup succeptible de correspondre.
Mais aucun acte trouvé ne l'atteste à 100%.

Ernest GERVAIS est mentionné sur son acte de décès né de parents inconnus mais cela peut vouloir aussi dire qu'ils étaient inconnus du déclarant.
Le couple ne s'est jamais marié (explications sur le forum Espagne).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonjour,
Je viens de retrouver la trace de Pauline Huchet; elle a été incarcérée à La Maison d'Arrêt de Mantes La Jolie , le 23/02/1854
Motif: vagabondage
Date de sortie: 16/03/1854
Voir Archives: Yvelines- Mantes La Jolie; page 48/223
Pèriode du: 27/10/1853 au 14/06/1855
AD 78- 2Y2 26
Je suis trop contente, car selon les informations portées sur le registre , il s'agit bien de mon ancêtre

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Merci de mettre le lien direct en copié collé pour accéder directement à la page du registre....ou la copie en PJ, cela évite de rechercher le registre aux aidant (comme cela vous a été expliqué sur un autre forum)

Je suppose qu'il s'agit du registre d'écrou, reste ra donc à vous procurer le jugement.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja mikeright »

Bonjour.
nicolette13 kirjoitti: 17 Lokakuu 2021, 17:36 Bonjour,
Je viens de retrouver la trace de Pauline Huchet; elle a été incarcérée à La Maison d'Arrêt de Mantes La Jolie , le 23/02/1854
Motif: vagabondage
Date de sortie: 16/03/1854
Voir Archives: Yvelines- Mantes La Jolie; page 48/223
Pèriode du: 27/10/1853 au 14/06/1855
AD 78- 2Y2 26
Je suis trop contente, car selon les informations portées sur le registre , il s'agit bien de mon ancêtre
Cordialement
AD78, série Y : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Au-delà_de_l%27état_civil_-_AD78_/_Série_Y
… on découvre que c’est Jacqueline qui a numérisé ce registre 2Y2/26, et que c’est Fabienne qui a indexé (vue 48) l’identité de Pauline HUCHET dans la base de données de Geneanet. N’hésitez pas à cliquer sur les pseudos pour envoyer un message de remerciement :D
Mike.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonjour,
Je viens d'envoyer un message de remerciement à Jacqueline, pour m 'avoir permis de retrouver la trace de son parcours trés complexe. Grâce à elle, j'avance un peu, et par son intermédiaire je tenais aussi à remercier Fabienne pour l'indexation.
Je vais essayer de trouver son jugement, mais je ne sais pas trop où chercher.
J'envoie la copie de l'écrou

Cordialement
Liitteet
télécharger.png
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,


La qualité de lecture de la pièce jointe même agrandie ne me permet pas de lire correctement son contenu. (qui a l'air très détaillé).

Donc, je suppose que la levée d'écrou mentionne le motif de l'arrestation (vagabondage) et la date des faits commis, voire même les indications quant au jugement prononcé.

Il s'agit donc du jugement prononcé par l Tribunal de première instance de Mantes, vraisemblablement le 23 février 1854.
Ainsi en fonction de cette date, du tribunal concerné, la recherche s'effectue aux AD auprès desquelles, il convient de se renseigner afin de savoir si ce type de document a été conservé

Pour exemple, ayant effectué moi-même , sur place dans d'autres AD, ce type de recherche, les jugements étaient conservés par période, classés par date dans des chemises.

Munie de ces renseignements, vous pourriez dans un premier temps, solliciter des AD concernées, la copie de ce jugement, en indiquant :

- Pauline HUCHET.....et les renseignements figurant sur la levée d'écrou (date du jugement, tribunal, voire leur adresser en pièce jointe la copie de la levée d'écrou).
Précisant que compte tenu de votre résidence et des conditions sanitaires, il vous est impossible de vous déplacer.

J'ai récemment obtenu des copies de jugements et de TSA en procédant ainsi.

Par ailleurs, j'avoue, que ayant "suivi l'affaire" depuis ses débuts sur le forum Espagne (recherche d'Ernest GERVAIS et de sa compagne Pauline HUCHET), j'aurai bien aimé pouvoir lire la levée d'écrou, afin peut être de pouvoir éventuellement apporter des compléments pour la suite). Comme par exemple savoir si en 1854, Pauline connaissait Ernest GERVAIS....

ET Je peux lire sur :

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=181881&page=48

Donc en 1854, Pauline exerçait déjà la profession de marchande ambulante.
Soit seule, soit elle avait depuis peu rencontré Ernest GERVAIS, lui même, "saltimbanque" et aurait "adopté" cette profession pour se déplacer avec lui, tout en ayant un gagne pain ?
MAIS, pour l'instant nous restons dans la région parisienne, sans commencer les déplacements trouvés par la suite, déplacements qui l'amènent un peu partout en France.
Je pense que l'on peut par recoupements, trouver, ou du moins essayer, le cheminement entre 1851 et 1855....du couple.

(Où en êtes vous concernant Ernest GERVAIS ?).

Je ne sais pas dans la région parisienne, mais dans le sud-ouest, les vagabonds (ambulants) faisaient l'objet d'une sorte d'assignation à résidence (ils ne devaient pas sortir du périmètre d'un lieu) et s'ils allaient à l'encontre de cette mesure et étaient de nouveau arrêtés pour vagabondage ou autre délit , ils étaient condamnés en sus pour rupture de bans.
(Cela pouvait aller jusqu'à l'exil aux bagne)

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/cahiers_detudes_39.pdf


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements; je vais prendre le temps de tout lire. Je suis trés contente d'avoir trouvé la trace de Pauline Huchet.
Quelle vie complexe!! J'ai remercié Jacqueline pour sa numérisation qui m'a été d'une grande aide.
Concernant Ernest GERVAIS, je n'ai pas avancé.
Je me suis focalisée sur Pauline et sur un autre de mes ancêtres , pas de la même branche; il s'agit de Michel TURC, frère de Marcel Turc; Michel est né en 1756 à Visan et il a été guillotiné. Cela m'a fait un choc de découvrir ça!! Il a été condamné à mort le 29 Messidor an 2, et exécuté sur la place d'Orange par le Tribunal populaire d'Orange. J'ai un ancêtre guillotiné!!
Du coup, je vais continuer mes recherches sur Pauline Huchet en espérant avancer
J'essaie de vous renvoyer le document

Cordialement
Nicole
télécharger (1).png
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Et , vous avez toujours le problème de prendre le temps de lire ;) , car mon post précise que j'ai bien lu en cherchant moi même le registre,
J'ai également remis le lien pour les lecteurs aidants.

Et le document en ligne (levée d'écrou) mentionne le tribunal de première instance de Mantes....

Par contre, n'ayant pas tout compris, de quoi s'agit il ? Concernant :
"J'ai remercié Jacqueline pour sa numérisation qui m'a été d'une grande aide."
De la numérisation des registres d'écrou ?
C'est ce qu'il me semble comprendre et qui est très utile, notamment pour la recherche des ambulants, qui malheureusement y figurent un jour ou l'autre pour vagabondage....
Donc merci à Jacqueline et à toutes et tous ceux qui permettent par leur investissement personnel aux autres de pouvoir avancer.

Cordialement

Nb (c'est un autre sujet, mais avez vous pu retrouver le jugement afférent à l'exécution de votre ancêtre guillotiné ? ).
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir,

Je viens d'envoyer un mail aux A.D 78, pour demander la copie du jugement concernant Pauline HUCHET, j'ai donné les renseignements que j'avais et je leur ai joint la copie de l'écrou

J'ai également envoyé un mail aux A.D du Vaucluse concernant mon ancêtre guillotiné, pour leur demander aussi la copie du jugement, s'il a été conservé, et en leur donnant les renseignements que j'avais ainsi que son acte de décés où tout est mentionné

J'espère avoir des réponses!
Je continue à chercher la trace de Pauline Huchet

Cordialement
Nicole
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Les AD se montrent conciliantes compte tenu des conditions sanitaires.
En donnant tous les renseignements, j'ai pu obtenir copie de TSA et copies de jugements.
(Sauf sans doute Paris où ils sont "peu cooperatifs"...).

Tenez nous au courant.
Je pense que l'on va arriver à mieux cerner la période concernant la rencontre de Pauline et Ernest. ..
Le tout est de savoir où cela a pu avoir lieu, et avec des ambulants....Les recensements même pas la peine...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: passeport pour l'intérieur

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Une idée :

Au vu du motif "vagabondage ", on peut penser que Pauline ne possédait pas de passeport à l'intérieur (ou tout au moins pas de visa y figurant (si elle avait un passeport) lui permettant de justifier sa présence dans la commune de l'arrestation.

Par contre, nous savons précédemment (forum espagne/Ernest GERVAIS) que lui possédait un passeport et qu'il procédait aux démarches administratives nécessaires pour se déplacer.

Donc, il se peut éventuellement (s'ils étaient déjà en couple) que l'on retrouve sa trace à cette période, dans les visas délivrés par la commune où à eu lieu l'arrestation de Pauline.
Peut être même que le jugement permettra d'en savoir plus à ce sujet.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Yvelines (78)”