Vastaa Viestiin

Boussier Jules Joseph

jboussier
female
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja jboussier »

Bonjour,

Je vous embête encore avec mes Boussier.

Je recherche des éléments sur Jules Joseph Boussier, né le 23.11.1857 à Versailles.
Marié à Joséphine Bidard le 27.08.1881 à Versailles.
Date de décès introuvable (premier problème pour moi). Idem pour son épouse.

Il me manque également son registre matricule, que je ne retrouve pas.

Il apparaît à de nombreuses reprises sur d'autres actes de la famille, et notamment :
- 27.08.1881, sur son acte de mariage, domicilié au 8, rue Odessa à Paris,
- 19.12.1885, sur acte de naissance de son neveu Lucien Boussier à Viroflay, domicilié à Viroflay.
- 26.08.1893 à Versailles, sur acte de mariage de son frère Félix Louis, domicilié à Viroflay.
- 04.09.1908 à Viroflay, sur acte de décès de son frère Louis Jacques, domicilié au 35, av de St Cloud à Versailles
- Recensement Versailles 1916 : absent du domicile (où apparaissent bien son épouse, sa fille et son gendre au 35, av de St Cloud)
- 23.05.1917 : Mariage de son neveu Marius à Versailles, où il est domicilié au 52, rue des Chantiers à Versailles et une mention "Employé d'octroi" (si vous avez des éléments sur ce en quoi consiste ce métier, je suis preneuse).
- 24.07.1920: 2ndes noces de son neveu Marius à Versailles, où il est également domicilié au 52, rue des Chantiers à Versailles.
- Recensement Versailles 1921 : Pas de Boussier au 52, rue des Chantiers
- Recensement Versailles 1926 : Pas de Boussier au 52, rue des Chantiers

Et je n'ai plus aucune trace ensuite, ni de lui ni de son épouse.

Auriez-vous des idées sur où je pourrais chercher ?
L'absence de matricule m'interroge énormément également, avez-vous déjà rencontré un cas analogue ?

Bonne journée à tous,
Justine
genea0277
male
Viestit: 7397
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja genea0277 »

Bonjour,

dans les décès à Versailles sur les AD 78 en ligne....
BOUSSIER veuve née BIDARD le 13 décembre 1922

https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0059c2dff2a6a34/59c2dff32a0d3

Joséphine BIDARD (décédée le 13 décembre 1922) née le 1 septembre 1851 à Versailles, veuve en premières noces de Charles Louis Jules BOUSSIER et veuve en deuxièmes noces de Charles Désiré ROUSSEAU.

C.
monserrada
female
Viestit: 10406

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour

Si Jules né en 1857 est, à 20 ans encore dans le département de Versailles, vous ne pouvez trouver sa fiche car la base ne commence qu'en 1878.

Ensuite
jboussier kirjoitti: 10 Elokuu 2021, 10:23 Date de décès introuvable (premier problème pour moi). Idem pour son épouse.
Pourquoi un problème.?
Aujourd'hui vous ne trouvez pas les dates, mais un autre jour, dans 1 an ou dans 10, vous les trouverez peut-être. ;)
Cela ne vous empêche pas de poursuivre votre arbre
Cordialement
Monserrada
jboussier
female
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja jboussier »

Merci beaucoup.

C'est une homonyme de l'épouse. Egalement apparenté à l'intéressé de ce post. Mais pas la même !
Son époux est un cousin de Jules Joseph (même grand-père).

Et pour le matricule, je pensais que cela était disponible pour 1877, les tables sont disponibles...

Je peux effectivement poursuivre l'ascendance sans problèmes, mais je cherche à réaliser la généalogie descendante, et donc les archives notariales sont précieuses. Mais bien trop touffues en l'absence de date de de lieu de décès.
monserrada
female
Viestit: 10406

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Donc si les tables sont disponibles j'ai fait une erreur.

Je me demande comment j'ai pu lire 1878 :lol:
Cordialement
Monserrada
genea0277
male
Viestit: 7397
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja genea0277 »

jboussier kirjoitti: 10 Elokuu 2021, 11:51 C'est une homonyme de l'épouse. Egalement apparenté à l'intéressé de ce post. Mais pas la même !
Son époux est un cousin de Jules Joseph (même grand-père).

Et pour le matricule, je pensais que cela était disponible pour 1877, les tables sont disponibles...
Une homonyme ! Cela semblait trop facile en effet....

Pour les fiches matricule, les répertoires débutent en 1867 en Seine et Oise
Les registres d'incorporation militaire rassemblent les fiches matriculaires des hommes recensés en Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise) lors de leur vingtième année, en vue d'effectuer leur service militaire.

Sont disponibles en ligne, les tables alphabétiques de 1867 à 1940 et les fiches matriculaires de 1867 à 1921. Les fiches des hommes incorporés à partir de 1922 sont communicables sur dérogation. Il est maintenant possible d'effectuer une recherche par nom ainsi que des recherches complémentaires dans les données indexées pour les classes de 1878 à 1921.

Aucun BOUSSIER non plus sur les tables alphabétiques de Paris pour la classe 1877.

C.
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja lbacelo »

jboussier kirjoitti: 10 Elokuu 2021, 10:23 Bonjour,

Je vous embête encore avec mes Boussier.

Je recherche des éléments sur Jules Joseph Boussier, né le 23.11.1857 à Versailles.
Marié à Joséphine Bidard le 27.08.1881 à Versailles.
Date de décès introuvable (premier problème pour moi). Idem pour son épouse.

Il me manque également son registre matricule, que je ne retrouve pas.

Il apparaît à de nombreuses reprises sur d'autres actes de la famille, et notamment :
- 27.08.1881, sur son acte de mariage, domicilié au 8, rue Odessa à Paris,
- 19.12.1885, sur acte de naissance de son neveu Lucien Boussier à Viroflay, domicilié à Viroflay.
- 26.08.1893 à Versailles, sur acte de mariage de son frère Félix Louis, domicilié à Viroflay.
- 04.09.1908 à Viroflay, sur acte de décès de son frère Louis Jacques, domicilié au 35, av de St Cloud à Versailles
- Recensement Versailles 1916 : absent du domicile (où apparaissent bien son épouse, sa fille et son gendre au 35, av de St Cloud)
- 23.05.1917 : Mariage de son neveu Marius à Versailles, où il est domicilié au 52, rue des Chantiers à Versailles et une mention "Employé d'octroi" (si vous avez des éléments sur ce en quoi consiste ce métier, je suis preneuse).
- 24.07.1920: 2ndes noces de son neveu Marius à Versailles, où il est également domicilié au 52, rue des Chantiers à Versailles.
- Recensement Versailles 1921 : Pas de Boussier au 52, rue des Chantiers
- Recensement Versailles 1926 : Pas de Boussier au 52, rue des Chantiers

Et je n'ai plus aucune trace ensuite, ni de lui ni de son épouse.

Auriez-vous des idées sur où je pourrais chercher ?
L'absence de matricule m'interroge énormément également, avez-vous déjà rencontré un cas analogue ?

Bonne journée à tous,
Justine
bonjour
A Versailles, comme sûrement dans les grandes villes, il y a, à chaque entrée, sur les grands axes, des octrois, c'est à dire des maisons où les employés percevaient les taxes pour l'état.
A Versailles les maisons existent encore. L'ancêtre de l'écotaxe si décriée...
https://www.google.fr/search?q=photos+d%27octrois+%C3%A0+versailles&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=iN9DMj5XpRZRrM%252C4-R5KlUQAzTN6M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQHoWgosZf62tgaEMawm_hk6R-d-Q&sa=X&ved=2ahUKEwiwqOTRzKbyAhVKUxoKHQzADjIQ9QF6BAgPEAE#imgrc=MuQn4xBq73vrFM
agnesbo
female
Viestit: 8054

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja agnesbo »

Bonjour,

2 pistes à explorer :
avez vous cherché sur les TSA ( tables de successions et absences ) dans l'Enregistrement , bureau de Versailles, en ligne jusqu'en 1968 ?

Sur le registre matricule du gendre RABOT Jules Albert , classe 1903, Versailles N ° 2925, on voit que le couple est parti à Châlons sur Marne , puis à Chaville en 1938. Peut-être les parents d'Alice ont -ils suivi ?

Cordialement
Agnès
jboussier
female
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja jboussier »

Merci pour cette astuce précieuse !

Sur le recensement de 1921 de Châlons s/ Marne, la mère est bien chez sa fille. Jules est absent, peut être décédé ?
https://archives.marne.fr/ark:/86869/4b6q5c9vlr1f/10aa15bc-969f-4202-a919-53f9c86a910f

Je découvre pour la première fois en fin de recensement la liste des rues réalisées dans la section... quel bonheur !

Malheureusement, pas de numérisation en ligne au-delà de 1902 pour ce qui est de l'état civil dans le 51.

Ils sont également là en 1931 : https://archives.marne.fr/ark:/86869/35vw9mrt78z0/15a05d73-ea84-4ff5-af86-7eb629a472cb
Ils n'y sont plus en 1936.
Et pas de recensement en 1936 à Chaville...

Sur Décès Chaville 1938, décès de Joséphine Bidard (la femme de Joseph donc) en vue 40/58 (pas de lien ark possible). Et elle est mentionnée veuve donc Jules est mort avant elle.
Et je coince sur le bureau de rattachement des tables de successions et absences... Autant sur le 78, il y a un tableau qui explique quelle commune est rattachée à quel bureau. Autant sur le 92, rien. Et j'ai tenté Boulogne Billancourt mais pas de Bidart en 1938.

Merci également pour les renseignements sur l'octroi.
Et pour les TSA de Versailles, je n'ai pas fait toutes les années mais un certain nombre, et rien de probant. Il faudrait que je réserve un moment complet pour les passer tous en revue.
kalid
female
Viestit: 140
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja kalid »

Bonsoir,

Il existe bien un tableau de rattachement des communes aux bureaux d'enregistrement pour le 92 *il est bien caché :lol: * :

https://archives.hauts-de-seine.fr/data/enregistrement_tableau_de_rattachement_des_communes_aux_bureaux_d_enregistrement.pdf

Chaville est rattachée au bureau d'enregistrement de Sèvres.

On trouve Joséphine BIDARD, vue 17/169 ligne 167

Cordialement,
Alice
jboussier
female
Viestit: 60
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja jboussier »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message, j'ai pu confirmer qu'elle était veuve ainsi que la date de la déclaration de succession.

Par contre, j'ai toujours autant de mal avec les AD 92 en ligne. Sauriez-vous m'aider à trouver où se situent les déclarations de successions ? Ont-elles été numérisées ?

Bon dimanche,
J.
kalid
female
Viestit: 140
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Boussier Jules Joseph

Viesti Kirjoittaja kalid »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous répondre... :oops:

Je n'ai pas l'impression que ce fonds a été numérisé (du moins, mis en ligne), mais vous pouvez toujours interroger les archives du 92 par mail. Ils sauront sans doute mieux vous éclairer que moi.

Bonne soirée !

Alice ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Yvelines (78)”