Vastaa Viestiin

Jean Combescot de Chambon de l'Isle et Famille Combescot Maîtres de Forges

laukim2000
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je recherche des informations concernant Jean Combescot de Chambon de l'Isle qui est un de mes ancêtres directs. Maître de poste de la ville d’Uzerche, il était marié à Marie Chapol, fille d’Elie Chapol (Maître de poste de la ville d’Uzerche) et Catherine Devilhers (ou Devillier).

Leur mariage a eu lieu entre 1731 et 1736 à Uzerche, mais ces dates sont manquantes dans les archives départementales de la Corrèze en ligne. Sont présents aux baptêmes et mariages de leurs enfants les Combescot du Repaire, de la Jugie et de la Coste (Cotte), ainsi que les Burguet. J’ai essayé de trouver son acte de naissance sur le AD 19, 87 et 24, mais le plus souvent, les archives en ligne commencent après sa date de naissance, qui d’après son acte de décès se situerait vers 1705. Il est enterré dans l’Eglise Ste Eulalie d’Uzerche. J'ai les actes en ma possession et peux vous les fournir si besoin est.

Tous ces éléments me font penser que ma branche Combescot pourrait se rattacher à la famille des Combescot, Maîtres de forge. A ce qu’il me semble par rapport aux dates, Jean Combescot de Chambon de l'Isle pourrait éventuellement être le fils de Jean de combescot et d’Hélène Donnet. Je ne peux cependant pas le prouver sans actes. Quelqu’un aurait-il plus d’éléments en sa possession permettant d’étayer mon hypothèse ? (Contrat de mariage, actes divers...). Je ne sais pas si je dois également mettre ce message sur les groupes Haute-Vienne et Dordogne car cette famille est à cheval sur les 3 départements.

Je vous remercie.

Bien cordialement.

Sandrine. C

clamonthezie
female
Bonjour. Je n'ai pas la réponse à votre question, mais je vous signale un acte inattendu, relevé au hasard d'autres recherches il y a bien des années, et que nous pouvons maintenant facilement retrouver en ligne sur le site des Archives Municipales d'Avignon, mariages 1793-1794, vue 599/657.

Donc le 6 fructidor an II (23.8.1794) à Avignon (84)

Pierre COMBESCOT DELISLE, 21 ans, ''volontaire au 5e bataillon dit la Montagne, en cantonnement dans cette ville depuis environ 8 mois, natif de Bradacou cidevant Ste Eulalie d'Huserche, fils de Léonard domicilié à ladite commune d'Huserche et de feu Jeanne DELORT'', épouse Marie Thérèse Marguerite Desandré, environ 20 ans, d'Avignon.

Les témoins sont tous du 5e bataillon de volontaires de la Corrèze :
- Antoine DESSUS, 23 ans, lieutenant
- Pierre GOUDRIAS, 21 ans, lieutenant
- Jean BOYER CHAUMARD, 23 ans, capitaine de grenadiers
- François DUNAT, 24 ans, sous-lieutenant.
Dessus, Goudrias et Boyer-Chammard sont bien des patronymes de la région d'Uzerche.

Ce mariage aura-t'il eu des suites ? ou bien le "volontaire" sera t'il reparti seul vers son destin ?
J'espère que vous pourrez faire le rapprochement avec votre ancêtre, et peut-être écrire la fin de l'histoire ...

Catherine L.

laukim2000
female
Bonjour Catherine,

Je vous remercie pour votre réponse. Pierre Combescot de L'Isle est en effet un petit fils de Mon ancêtre Jean de Combescot. Je connaissais ce mariage, mais vous m'avez apporté des compléments d'information que je n'avais pas sur ce mariage. Encore merci pour ces informations et je continue à chercher ce lien de famille et si d'autres personnes ont des infos, je suis preneuse.

Bien cordialement.

Sandrine C.

combescotariane
female
bonjour,
J'ai un arbre généalogique sur la famille combescot (maître de forges de Savignac l'édrier)
Cela vous interesse -t-il?
CORDIALEMENT

laukim2000
female
Bonjour combescotariane ,

Je vous remercie pour votre proposition qui pourrait peut-être m'aider à déterminer si ma famille Combescot est bien affiliée à la famille des Maîtres de forge. Vous pouvez me la transmettre par mail sur l'adresse qui apparaît si je ne me trompe pas sur ma page d'accueil.
Très cordialement.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Corrèze (19)”