Vastaa Viestiin

Famille d´Hugon

dlouisguillaume
male
Viestit: 10

Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja dlouisguillaume »

Bonjour,

je recherche des renseignements sur la famille d´Hugon,d´Espagnac, propriétaire des domaines de Taysse et de la Courbarie.
Cette famille de magistrats a fourni plusieurs juges à cette localité. Famille alliée aux Plasse ( Beaumont ) , Ancèze ( saint Julien au Bois ) , s´est éteinte à la fin du 17 éme siècle. Les registres paroissiaux étant soit inéxistants , soit très lacunaires , je n´arrive pas à reconstituer une filiation de cette famille dont je descends. Habitant en Allemagne , il m´est difficile de consulter les minutes notariales
conservées aux archives de Tulle. Un grand merci à l´avance.
Cordialement,

Louis-Guillaume Devise
didierjarrige
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja didierjarrige »

Cher Monsieur,

je viens un peu par hazard de prendre connaissance de votre question. Je m'appelle Didier JARRIGE, et l'un de mes ancêtres direct, Géraud JARRIGE a épousé une Demoiselle de Saint-Julien-Aux-Bois ; Magdelaine d'Ancèze, fille de pierre d'Ancèze et Angélique d'HUGON. Cette Angélique, est très probablement la fille de.Giles d'Hugon (juge d'Espagnac) et de Martiale de Plasse.
Il m'a fallu beaucoup de temps, de recherches et de recoupements d'informations éparses pour y parvenir.
Je ne connaissais pas les deux domaines que vous évoquez sur votre mail, ce sont des éléments sur lesquels j'essaierai d'en savoir plus.
Concernant mes recherches, en cours, j'en suis rendu au même point que vous, à savoir se lancer dans la consultation des minutes de notaires. Cette recherche concerne le fameux Géraud JARRIGE (Docteur en médecine de la Ville d'Uzerche) son épouse Magdelaine d'Ancèze (et sa famille) et les père de mère de Géraud, Jean I JARRIGE (juge enquesteur au Présidial d'Uzerche) et sa mère Juliette de Teillhard (nom très aléatoire du fait du très mauvais état du document ou elle est mentionnée .....
La recherche sur ces diverses famille, s'impose pour tenter de contourner les nombreuses lacunes dans nos archives pour ces époques!!... Quand à la consulter les tables de notaires, j'avoue que je ne sais pas, pour l'instant, comment prendre le problème sans « crouler » sous une masse de papiers ?? Comment en restreindre le nombre ??? nous y réfléchissons
Je pourrais vous transmettre quelques documents "charnières", plus tard si vous le souhaitez,

Cordiales salutations, Didier Jarrige
dlouisguillaume
male
Viestit: 10

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja dlouisguillaume »

Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre message. Je descends également de Géraud Jarrige et de Magdelaine d´Ancèze ,
dont la fille Marguerite à épousé à Uzerche - Sainte Eulalie, le 8-8-1697 Antoine Bleynie .
Vos renseignements me sont précieux , car comme vous le savez , les registres de BMS d´Uzerche sont malheureusement
très lacunaires. Pourriez vous avoir l´amabilité de m´indiquer les références de l´acte mentionnant le nom de la mère de Géraud
Jarrige ? D´après ce que je sais, le neveu de Giles d´Hugon , Avocat à Bordeaux , a vendu les biens immobiliers de cette famille
à la fin du 17 ème siècle. Si vous aviez également la possibilité de me faire parvenir les documents " charnières '' concernant
cette famille , je vous en serait très reconnaissant. Je ne peux malheureusement pas me déplacer en Corrèze pour y effectuer
des recherches. Avec mes remerciements réitérés, bien cordialement ,

Louis-Guillaume Devise
didierjarrige
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja didierjarrige »

1667 Acte fondateur lecture Mme Pauty 2019.doc[/attachment]Bonsoir
second envoi avec confirmation "attachemrnt" PJ

Monsieur,
je suis très heureux de recevoir de vos nouvelles, et de constater que vous avez les mêmes interrogations que moi, je suis depuis pas mal de temps sur cette période délicate.et ressent une pointe de lassitude. Mais revenons aux questions que vous me posez.
Je vous joins l'acte qui regroupe de nombreux renseignements:
E_DEP276GG 12 – Uzerche Baptêmes, Mariages, Sépultures 1660-1752 vue 43
Je joins la lecture qui en a été faite par 2 paléographes et un peu par moi même pour le plus facile ....
Comme vous le constaterez, il est en très mauvais état et justement, concernant le nom de la mère de Géraud, il est extrêmement abîmé, pourtant les deux et une troisième très récemment semblent d'accord sur - deTeillard - Teilhard - Treillard Treilhard voir Treilard ce qui laisse une certaine marge d'incertitude !!... D’où l’intérêt d'élargir les recherches (la semaine dernière, je suis tombé sur un acte qui m'a permis de lever le doute sur le sieur Giles d'Hugon que nous avions lu "Gelien" sur l'acte en PJ
Vous y trouverez le Père de Géraud, il s'appelle Jean I, il est " Juge enquesteur au siège d'Uzerche" il est mon ancêtre direct.

Je vous quitte pour ce soir, et vous souhaite une bonne réception du document open office en PJ

Bien Cordialement, Didier Jarrige
Liitteet
1667 Acte fondateur lecture Mme Pauty 2019.doc
(13.5 KiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa
didierjarrige
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja didierjarrige »

Suite documents
Bonne réception.

D JARRIGE
1693 B Anthoine Sacreste AF2.pdf
(162.48 KiB) Tiedosto ladattu 9 kertaa
1663 B Angélique Dumas St Martin la Méanne AF3.pdf
(670.44 KiB) Tiedosto ladattu 10 kertaa
1663 B Angélique Dumas St Martin la Méanne AF3.pdf
(670.44 KiB) Tiedosto ladattu 10 kertaa
Liitteet
1683 M Jean Dumas Jeanne Daudubert AF4.pdf
(687.98 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
dlouisguillaume
male
Viestit: 10

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja dlouisguillaume »

Cher Monsieur,

un grand merci pour les documents précieux que vous m´avez fait parvenir aujourd´hui.
J´avais connaissance de l´acte de baptême de Jean et jean Martial Jarrige , mais étant donné son état ,
je n´ai pas pu lire le nom de leur grand mère. C´est pourquoi je suis très heureux d´en obtenir une transcription fiable.
Faire des recherches à Uzerche demande un certain courage et de la patience. J´ai lu la remarque du curé de la paroisse
de Saint Nicolas , lequel déplore le vol de nombreux registres. D´autre part les archives de cette commune ont disparu lors d´un
incendie qui a détruit totalement la mairie vers 1950 ! A propos de cet acte , il me semble un peu étrange que le baptême de ces
enfants soit administré 3 mois après leur naissance. D´après les canons du concile de Trente , le baptême devait avoir lieu le plus
rapidement possible. Je n´ai observé pareil cas que chez des ancêtres protestants en Bas Poitou ( Vendée ) , òu il n´y avait pas une
telle obligation. Le patronyme Teilhard semble étranger à Uzerche et à sa région. Je pense également que Jean Jarrige , pére de
Géraud , n´était pas originaire d´Uzerche , mais peut être de Tulle.
J´ai noté le Baptême d´Angélique Jarrige , fille de Géraud et de Magdelaine Ancèze , le 2 janvier 1668 , par. Estienne Jarrige ,
religieux , mar. Angélique d´Hugon, Uzerche Notre Dame, 1660-1752 , vue 63.
Les Archives de la Corrèze possèdent les documents suivant concernant sans doute nos ancêtres :
Ancèze E 1196, 1198 et d´Hugon B 1096. D´autre part , il existe un article dans le Bulletin de la Société des Lettres , Sciences et Arts
de la corrèze , 1891 tome 13 , consultable sur internet , Gallica . La famille d´Hugon y est citée ( pages 54 à 56 ) .
J´espère que nous resterons en contact. Trés cordialement,

Louis-Guillaume Devise
didierjarrige
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja didierjarrige »

Cher Monsieur,

je vous remercie pour vos informations et remarques, j'ai essayé d'y apporter quelques éléments de réponses, il ya beaucoup à dire et j'espère aussi que nous aurons l'occasion d'en reparler.
Bien cordialement, Didier Jarrige


1. Long délai entre la naissance et le baptême de Jean 2 et Jean Martial. Merci pour cette information sur cette disposition conciliaire qui a conduit à minimiser les délais entre naissance et baptême. En tant qu'adhérent à « Corrèze Généalogie », j'ai bien évidemment posé cette question. Les troubles liés aux heurts entre les religions à cette époque fournissent l'explication la plus vraisemblable.
2. Concernant le patronyme de l'épouse de Jean le Juge, il fait partie de ma feuille de route pour 2020 qui regroupe plusieurs visites aux archives de Tulle. Bien que né à Paris, ou j'ai vécu jusqu'en 2010 date à laquelle nous avons décidé avec mon épouse de nous installer 'à Objat, près de Brive-la-Gaillarde. J'ai donc quelques facilités pour me rendre à Tulle et concernant ce document j'ai l'intention de demander à le consulter de visu, avec une des personnes assez pointue en paléographie pour tenter de lever le doute sachant qu'aujourd'hui, selon l'histoire locale, c'est Treilhard famille de Brive qui a donné quelques juristes qui serait le plus plausible. A suivre !....
3. Concernant l'origine de Jean 1, il est en effet peu probable qu'il soit originaire d'Uzerche, mais plus probablement de Tulle comme vous l'évoquez (de nombreux indices vont dans ce sens, nous pourrons en reparler).
4. Baptême d'Angélique, il m'avait échappé, j'ai pu le lire assez bien, mais je demanderai une relecture au cas ou un détail important soit resté « caché ». Concernant le religieux Etienne Jarrige, c'est la seconde fois qu'il apparaît.
Il est mentionné dans un acte de baptême Saint Nicolas 1642-1664 vue 205, il est moine de Cîteaux et est représenté par son frère, autre Etienne « escolier ». Cet acte en très bon état, comporte sa signature, et à gauche celle de Jean 1 le juge, qui figure également sur l'acte « fondateur 1667 ».
5. Sur mon programme 2020, figurent les recherches suivantes, c'est probablement un « présomptueux » de ma part car cela doit représenter de nombreux documents !?!... Nous verrons bien !.... Je rajoute les deux « liasses » D'Hugon – Ancèze.


Titres de famille (note des Archives de Tulle qui nécessitera quelques explications sur place - DJ)
E (268 articles), 1 E (8,9 m.l.)
Les papiers de famille sont répartis en plusieurs séries constituées successivement : E (1 à 203), suppléments de la série E (245 à 394 et 1190 à 1204) et 1 E : ils sont présentés ici dans l'ordre alphabétique des patronymes. Il convient d'y ajouter les dossiers abondants de la série F et divers fonds de la série J.
Cette série est constituée à la fois de papiers de famille d'émigrés sous la Révolution (E 1- 203, 245-394, 1190-1204) et de dons ou d'achats effectués avant la Première Guerre mondiale et dans l'Entre-Deux-Guerres (sous-série 1 E), avant la création de la série J. On y trouve trois ensembles importants relatifs aux Lentillac, barons de Gimel, à la maison de Noailles et à la châtellenie d'Alboy.
On se reportera à la table alphabétique intersérielle des titres de famille.

E 84. Hugon (1679-1785).
E 300. Jarrige, Jarrige (de) (1565-1790)
E 301. Joubert, Jouffre (ou Geouffre)(1527-1727)
E 365. Plas (de), Plasse (1600-1789)
E 199. Treilhard (1659-1781).
Points mentionnés pa M Louis-Guillaume Devise (le 14 février 2020)
E 1196 , 1198 Ancèse
B 1096 d'Hugon

PS : j'ai téléchargé l'article de la Société des lettres 1891 - lecture à faire .....

Je vous joins mes coordonnées

Didier Jarrige
160 route de l'Escurotte
19130 Objat

Mail : sirius8,[email protected]

Tél : 05 55 22 62 73
Cell : 06 64 00 85 87
dlouisguillaume
male
Viestit: 10

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja dlouisguillaume »

Bonjour cher Monsieur,

Je viens de vous envoyer par mail un message,
et vous en souhaite bonne récéption.

Bien cordialement,

L-G Devise
dlouisguillaume
male
Viestit: 10

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja dlouisguillaume »

Ps : mon message vient de m´être renvoyé.
ci joint mon adresse mail ( courriel ) ,
[email protected]
didierjarrige
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille d´Hugon

Viesti Kirjoittaja didierjarrige »

Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je n'ai pas reçu votre réponse sur ma boite mail personnelle, je viens de voir pourquoi !!!....
J e ne suis pas très habile avec un clavier !!... et j'ai tapé une[ virgule à la place d'un point entre 8 et 6 !!..

Désolé pour ce contre temps,

Cordialement, Didier Jarrige

[email protected]
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Corrèze (19)”