Vastaa Viestiin

Maçon de la Creuse en Vendée

cchable
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja cchable »

Bonsoir,


Je marchais sur les traces d’un aïeul vendéen lorsque j’ai découvert qu’il était compagnon maçon, originaire de la Creuse, plus particulièrement de Bosroger.
La raison de son arrivée en Vendée dans la petite ville de Longeville-sur-mer près de La Tranche-sur-mer a suscité mon intérêt. J’ai tenté de me documenter sur la migration creusoise et j’ai appris qu’il existait des « filières » qui menaient les maçons vers La Rochelle. Mais rien de plus précis.

Quelqu'un aurait-il des informations sur la migration vers la Vendée ?


Corinne
psaliou
psaliou
Viestit: 24629
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

Sujet déjà abordé sur le forum (voir avec le moteur de recherche).

Quelques liens en demandant "maçons de la Creuse" sur n'importe quel moteur de recherche:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A7ons_de_la_Creuse

http://www.lesmaconsdelacreuse.fr/un-peu-d-histoire/

https://archives.creuse.fr/a/427/les-maions-de-la-creuse/

http://www.martinadaud-martineche.com/IMG/pdf/fiche_document_migration.pdf
.....
Kenavo,
Pierre
cchable
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja cchable »

bonsoir,

et merci pour votre réponse.

Je me suis, bien sûr, déjà documentée sur le sujet en utilisant, entre autre, les liens que vous me proposez.

Mais, très peu de choses sur la "filière Vendée"...

C 'est pour cette raison que je tente ma chance sur ce forum.

Merci et bonne semaine.

Cordialement

Corinne
gillereau
gillereau
Viestit: 2835
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

Pas d'informations particulières à vous donner, mais une petite liste de creusois venus s'installer en Vendée

Ca vient des relevés que je fais sur 3 communes de Vendée

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr

Cordialement

Daniel
Capture d’écran 2018-11-19 à 06.26.43.png
cchable
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja cchable »

Bonsoir,
Et grand merci pour ces noms. Ils sont autant de pistes à exploiter afin de remonter la "filière vendéenne". J en prends bonne note.
Cordialement
Corinne
stumpflin
stumpflin
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja stumpflin »

Bonsoir, je m'intéresse aussi aux maçons de la Creuse, ayant travaillé sur les familles BAGNARD, de BAGNARD (et autres orthographes, familles alliées) de la région d'Aubusson/Bellegarde, en partant d'un cimentier installé à Mulhouse (68) vers 1870. Je trouve ce sujet passionnant et il est très vaste. Énormément de maçons issus de cette région ont "pérégrinés" dans toute la France au cours des siècles et beaucoup ont fait souche ailleurs. "psaliou" donne effectivement un certain nombre de pistes de recherches qui permettent de se faire une idée. Peut-être faudrait-il susciter l'intérêt d'autres généalogistes afin de partager nos travaux dans Geneanet sur ce sujet. A propos de la Vendée (je dois avoir aussi 2 ou 3 pistes), un travail collaboratif me paraîtrait intéressant à poursuivre. Amicalement. Michel
cchable
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja cchable »

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire quelles sont vos pistes pour la Vendée?
Mon Creusois s'est installé à Longeville sur mer où il s'est marié. J'ai retrouvé sa trace dans un devis pour refaire une partie de l'Eglise de la Tranche sur Mer (commune voisine).
(http://10ansdemariage.over-blog.com/2017/08/la-branche-ballet.html)

Malheureusement, les fonds n'ont pas suivi et les travaux n'ont pas été effectués.
Quels travaux a pu l'attirer jusqu'ici?
Dans quelles autres villes a-t-il vécu avant d'arriver là?
A quel âge a-t-il quitté la Creuse?
Beaucoup de questions, autant d'enquêtes passionnantes à mener.
D'autres généalogistes (vendéens/creusois) finiront bien par venir apporter leurs témoignages.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Corinne
savarieauwilly
savarieauwilly
Viestit: 34
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour ,

Réponse un peu tardive mais moi aussi je me suis intéressé " à la filière " vendéenne de ces maçons creusois.
Un de mes ancêtres maçon Léonard LECLERC ( CLERC ) creusois y a fait souche en ce mariant avec une vendéenne en 1778 . D'autres LECLERC ( CLERC ) issus de cette même famille ont fait souche également sur cette commune ( voir mon arbre généanet )

J'ai retrouvé 2 actes notariés intéressants attestant d'une migration (saisonnière) vers la Vendée ( consultable en ligne sur les site des AD ) :

- Le 21 avril 1777: marché par lequel Jean LAGARON, Pierre THEVENOT et François CLERC, maçons demeurant ordinairement à Maisonnisses [Creuse] et Léonard CLERC, maçon à Saint-Sulpice-en-Pareds, s'obligent envers Pierre-Jacques FULLIOT, sieur du Fougeray, huissier du cabinet de Monseigneur le duc d'Orléans, demeurant en sa maison à Saint-Sulpice-en-Pareds, à démolir et reconstruire tous les murs de la grange à foin et à bestiaux de la métairie du Grand Village, en ladite paroisse (vues 239-240) Charles-Nicolas BLAIZOT 1764-1793, an IV-an VII (3 E 57/252-265)

- 27 avril 1779 : marché par lequel Jean LAGARON, Pierre THEVENOT et François CLERC, maçons demeurant ordinairement à Maisonnisses [Creuse], s'obligent envers Pierre-Jacques JULLIOT, écuyer, sieur du Fougeray, huissier du cabinet de Monseigneur le duc d'Orléans, demeurant en sa dite maison à Saint-Sulpice-en-Pareds, à démolir et reconstruire l'ancienne grange dudit Fougeray (vues 202-203) Charles-Nicolas BLAIZOT 1764-1793, an IV-an VII (3 E 57/252-265)

Au hasard de mes recherches j'ai également croisé d'autres creusois en Vendée :
Sur FONTENAY LE COMTE d'autres LECLERC ne semblant pas apparentés aux 1er ci dessus originaires de St Sulpice du Donzeil ( le Donzeil ) 23 :
- Michel LECLERC 1x 23 avril 1794 Secteur ouest - Fontenay-le-Comte avec Marie Jeanne Renée ROBUCHON 2x 20/07/1814 a Fontenay 85 avec Roy Marie 3x le 08/01/1816 à Fontenay le comte avec Bouneau Marie
Sur LUCON :
- Jean LECLERC : + le 02/09/1831 à l'hospice de Luçon , scieur de long originaire du mas d'artigue (23)
- Jean LECLERC : originaire de St Sulpice du Donzeil (23) X 26/06/1781 à Luçon 85 avec Marie Anne BEGAUT ( a priori pas de lien avec les 1er) 2X le 23 janvier 1814 Luçon avec Marie Henriette Alexandrine ROY
- Claude LECLERC maçon + 12 Juin 1776 à L'hôpital de Luçon originaire de haute marche ( creuse )
Sur St Hermand (85):
- Léonard LECLERC : originaire de St Sulpice du Donseil (23) X 21 juin 1791 avec Bardet Marie
Sur St Pierre du chemin (85):
- Michel LECLERC : + Le 23/09/1697 à St Pierre du chemin originaire du Donzeil (23)

Sans doute il serait intéressant de constituer un sorte de base de données avec une carte géographique pour avoir plus de lisibilté...

cdlt
savarieauwilly
savarieauwilly
Viestit: 34
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sinon il me semble avoir lu il y a quelques années un article sur les maçons de la creuse à st Michel en l'Herm mais je ne le retrouve plus ... Peut être une piste intéressante car tout proche de la tranche sur mer
stumpflin
stumpflin
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja stumpflin »

Bonsoir et merci pour ce message très complet. J'ai "lâché" un peu la Creuse car "embarqué" dans un dépouillement pour une association de la région de Belfort et c'est presque à temps plein. Je vais essayer de ne pas oublier de revenir à la Creuse dès que cela sera possible. Cordialement, Michel
machicolated
female
Viestit: 34
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mon message ne concerne pas la Vendée mais votre message m'a interpellé car j'ai trouvé dans ma branche paternelle, un arrière-arrière grand-père (désolée, je débute en généalogie, je n'ai pas toujours le bon vocabulaire.), Louis ballet, maçon originaire de Mainsat marié à Dogneville dans les Vosges.
Cela m'a aussi intrigué car on ne peut pas dire qu'il y ait une proximité géographique entre la Creuse et le Vosges.
Je n'ai pas encore exploré cette piste mais à la lecture des différents articles mais cela méritera plus d'attention de ma part.
stumpflin
stumpflin
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja stumpflin »

Bonjour, je vous encourage à explorer la piste BALLET, assez facilement identifiable (j'ai un peu travaillé sur la région de Mainsat). Louis BALLET "maçon de la Creuse" a du se déplacer comme d'autres, faire des aller-retour peut-être et puis se fixer dans les Vosges. Les archives des Vosges et de la Creuse sont bien numérisées. Attention aux informations à saisir dans le détail. Amicalement, Michel
yruchaud
yruchaud
Viestit: 363
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja yruchaud »

Bonjour
Pour apporter une petite contribution , j'ai dans mon arbre un maçon creusois ( enfant naturel abandonné ) originaire de La Souterraine .
Je n'ai pas retracé son parcours ( comment est il arrivé en Vendée ? ) et coincidence !! il est dans le secteur de Longeville sur mer ( marié à Talmont saint Hilaire et décédé à Jard sur mer )
ICI : https://gw.geneanet.org/yruchaud_w?lang=fr&pz=yannick&nz=ruchaud&p=x&n=jacques+gaumard
Cordialement
Yannick R.
yruchaud
yruchaud
Viestit: 363
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja yruchaud »

Re
Je viens de me rendre compte que j'ai le mariage de Charles baptiste BALLET avec PEROCHEAU Marie rose en 1862 à Jard sur mer
ICI https://gw.geneanet.org/yruchaud_w?lang=fr&pz=yannick&nz=ruchaud&p=charles+baptiste&n=ballet
-----------
Je vais "creuser" un peu ; peut être une relation avec mon maçon JACQUES ?
Yannick R.
cchable
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Maçon de la Creuse en Vendée

Viesti Kirjoittaja cchable »

Bonjour à tous,

j'ai un peu oublié cette discussion lancée en 2018.
J'ai un peu oublié mon petit maçon de la Creuse, Sébastien Ballet, arrivé , marié et établi à Longeville sur mer.
Depuis, cette branche Ballet est restée dans le secteur.
Longeville d'abord, puis, Jard sur mer, où ils résident encore.

Je vais tenter de faire une petite " synthèse" de nos maigres données respectives pour voir où cela nous mène.

Je reviendrai la poster ici.

D'ici là, si cela peut vous intéresser, j'ai remonté la branche Ballet de la Creuse.
https://gw.geneanet.org/cchable_w?lang=fr&n=ballet&oc=0&p=sebastien&type=tree

Nous sommes allés passer une semaine dans la Creuse et avons découvert "Bosroger" et "La Mazière", le hameau dans lequel est né Sébastien.


Et j'ai descendu la branche Ballet de Sébastien jusqu'à mes enfants.
https://gw.geneanet.org/cchable_w?n=ballet&oc=0&p=baptiste+armand+auguste

Baptiste Ballet, marié à Perrocheau Louise est le petit-fils du maçon creusois Sébastien Ballet.

Au plaisir de Partager

Corinne
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Creuse (23)”