Vastaa Viestiin

Recherche actes ou informations sur Jean Lecour et son épouse Catherine Janicot

claude1er
male
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je bloque sur la recherche du père et de l'épouse de Jean Lecour né vers 1653 à Néoux (Creuse) et probablement marié dans cette paroisse vers 1671/1673. Malgré mes investigations, aucun acte de naissance n’a été trouvé. Il faut dire qu’entre 1624 et 1655 un « trou » existe dans les archives départementales de Néoux (Creuse).

Quel est son père ? - Dans la quasi-totalité des arbres généalogiques publiés sur Généanet, le père serait Antoine Lecourt, (le nom de la mère est inconnu car il ne figure pas dans les actes de naissance des enfants). Personnellement je crois qu'Antoine n'est pas le père de Jean mais son Grand-père car au jour de la naissance de Jean, lui, mais surtout son épouse, serait âgé de 71 ans environ. Peu probable à mon avis.

En fait je crois que le père serait François Lecourt né le 6 mai 1612 à Néoux et époux de Margueritte Gandy. Mais je n’ai aucune preuve !

Qu’elle est son épouse ? – Il semble acquis que Catherine Janicot (janicaud ou joanicau )soit l’épouse de Jean mais de qu’elle Catherine Janicot, Janicaud ou Joanicaud s’agit-il ?
Dans la quasi-totalité des arbres généalogiques publiés sur Généanet, c’est le nom de Catherine Janicot, celle ayant pour père Jean Janicot et pour mère Léonarde Letissier, qui est mentionné mais aucun acte pour étayer ce choix.

Grâce au site Généalogie 23, j’ai trouvé un acte de mariage daté du 25 janvier 1671 entre Jean Lecour (fils de François Lecour et Margueritte Gandy ) et Catherine Joanicaud (fille de Jacques Joanicaud et Gabrielle Dechirat). Par le même acte, la sœur de Jean (Louise Lecour) épouse le frère de Catherine (Martial Joanicaud).

Il est à souligner que Jean et Catherine ont eu un fils : Martial, ayant pour parrain Martial Janicot.

Enfin et selon les actes, le nom de Janicot s'écrit Joanicaud ou Janicaud. Parfois même on trouve deux orthographes différentes dans le même acte !

L’ensemble de ces éléments me font penser que François Lecour est bien le père de Jean et que cette seconde Catherine est bien celle que je recherche.

Avez-vous un avis ? un acte ou une idée à me proposer ?
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150
Bonjour,

Ce n'est pas une question technique, je l'ai déplacée vers le forum Creuse.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
claude1er
male
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
excusez-moi. Merci pour le transfert de la question.

Claude 1er
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Creuse (23)”